A la Présidence de la République : Le chef de l’Etat reçoit une délégation de l’OIF, l’ambassadeur de Chine au Niger et le directeur Afrique du NDI

Le Président de la République, chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a accordé trois audiences, le mercredi 13 juin dernier. C’est ainsi qu’il s’est d’abord entretenu avec une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), conduite par M. Robert Dossou, chef de mission. La délégation de l’OIF est au Niger dans le cadre des consultations politiques pour une meilleure organisation des élections générales prévues en 2020 et 2021 au Niger. La délégation de l’OIF, qui n’a pas fait de déclaration à l’issue de l’audience avec le Chef de l’Etat, a été reçue en présence du Premier Ministre Brigi Rafini.

Le Chef de l’Etat a également reçu l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, M. Zhang Lijun. A l’issue d’un long entretien de plus d’une heure d’horloge, le diplomate chinois, très satisfait de son audience, a indiqué avoir évoqué essentiellement le sommet Chine-Afrique qui se tiendra en septembre à Pékin. Un sommet auquel le Président Issoufou Mahamadou entend prendre part, a dit l’ambassadeur de Chine et au cours duquel l’Afrique parlera une fois de plus d’une seule voix avec le grand partenaire qu’est la Chine. Il a souligné avoir aussi fait le point des relations de coopération bilatérale que les deux pays entretiennent, des relations qui, selon lui, sont au beau-fixe et se renforcent et se diversifient davantage au fil des années, a indiqué M. Lijun.

Le diplomate a annoncé que dans cette optique, le ministre nigérien du pétrole effectuera très prochainement une mission de travail en Chine. Leur entretien leur a permis également d’évoquer plusieurs sujets relativement aux questions internationales, notamment le sommet de Singapour entre le Président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Dans la soirée du mercredi, le Président de la République a reçu le directeur Afrique du National Democratic Institute (NDI), M. Christopher Fomunyoh. Les questions électorales pour lesquelles le NDI a toujours été un partenaire du Niger ont constitué la charpente de l’entretien entre le Président Issoufou et son hôte. M Fomunyoh a réaffirmé au Président de la République la position constante de son organisme d’être encore et toujours aux côtés du Niger dans sa marche vers la démocratie et le développement. Saisissant l’occasion de la fête de fin du mois de Ramadan, M. Christopher Fomunyoh a présenté au Président et au peuple nigérien ses meilleurs vœux de santé, progrès, de paix et de quiétude sociale.

Zabeirou Moussa(onep)

16 juin 2018
Source :
http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique