Séance de rupture de jeûne (Iftar) à la mission EUCAP Sahel Niger : Pour un renforcement des liens entre la mission et ses partenaires

Le nouveau chef de la mission EUCAP Sahel Niger, M. Frank Van der Mueren, a offert, le mardi 5 juin dernier, une rupture de jeûne (Iftar) aux partenaires de la mission. La cérémonie à laquelle ont pris part des représentants des ministères de la Justice ; de la Défense nationale et de l’Intérieur, des responsables des Forces de défense et de sécurité ainsi que des représentants des médias, s’est déroulée dans une atmosphère conviviale au QG de la mission à Niamey, sis à côté de l’échangeur Boulevard Mali Béro.

Dans une brève intervention, le chef de la mission EUCAP Sahel Niger, s’est dit honoré et heureux de recevoir ses hôtes. « Le mois de ramadan est un mois de solidarité et partage. Depuis deux ans nous nous inscrivons dans cette tradition », a déclaré M. Frank Van der Mueren. Le chef de la mission Eucap Sahel Niger, a formulé les vœux les meilleurs à ses hôtes et à toute la population nigérienne qui observe leur pratique religieuse.

Et c’est dans une ambiance conviviale que les invités ont rompu le jeûne. M. Frank Van der Mueren, était entouré pour la circonstance de ses proches collaborateurs, des cadres nigériens et expatriés de la mission Eucap Sahel Niger. Une occasion saisie par les invités et les responsables de la mission pour échanger sur leur partenariat.

Pour rappel, la mission Eucap Sahel a été lancée en 2012 pour soutenir le renforcement des capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité. Elle fournit des conseils, des formations aux services de sécurité intérieure, aux acteurs judiciaires ainsi qu’aux autorités, dans le but de mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et fondée sur les droits humains en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité. Depuis 2015 Eucap Sahel Niger a étendu son assistance dans les régions du pays avec notamment un accent particulier sur la région d’Agadez, à travers l’inauguration d’une antenne permanente le 29 avril 2016. En outre depuis le 18 juillet 2016, le mandat de la mission Eucap Sahel Niger lui autorise d’aider le Niger pour mieux maitriser et combattre la migration irrégulière et les activités criminelles associées.

Il faut enfin noter que le nouveau chef de la mission EUCAP Sahel Niger est un haut fonctionnaire de la Police Belge. Il a pris fonction le 24 mai 2018. Avant sa fonction actuelle, M. Frank Van der Mueren était à la mission Eucap Sahel Mali où, il était chef de mission adjoint et chef d’état-major entre septembre 2016 et avril 2018. Il connaît déjà le Niger pour avoir travaillé à la mission Eucap Sahel Niger entre 2012 et 2014.

Siradji Sanda(onep)

07 juin 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique