EUCAP Sahel Niger : le nouveau chef de mission arrive aujourd’hui

Frank Van Der Mueren EUCAP Sahel NigerM.Frank Van der Mueren, haut fonctionnaire de police belge, est nommé Chef de la mission de l’Union européenne, EUCAP Sahel NigerCommuniqué de presse -  M.Frank Van der Mueren, haut fonctionnaire de police belge, est nommé Chef de la mission de l’Union européenne, EUCAP Sahel Niger. Il prendra fonction le 24 mai 2018, en remplacement de Mme Kirsi Henriksson, qui avait occupé ce poste depuis 2016. 
EUCAP Sahel Niger a été lancée en 2012 pour soutenir le renforcement des capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité. La mission fournit des conseils et des formations afin d'aider les autorités nigériennes. Elle contribue à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et fondée sur les droits de l'homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité. Depuis 2015, EUCAP Sahel Niger a renforcé son assistance dans les régions du Niger avec un accent particulier sur la région d'Agadez, à travers l’implantation d’une antenne permanente inaugurée le 29 avril 2016.
Le 18 juillet 2016, le mandat de la mission a été adapté afin que celle-ci aide également les autorités centrales et locales ainsi que les forces de sécurité du Niger à élaborer des politiques, des techniques et des procédures pour mieux maîtriser et combattre la migration irrégulière et les activités criminelles associées.


De septembre 2016 à avril 2018 Frank Van der Mueren était détaché au sein de la mission EUCAP Sahel Mali, en tant que chef de mission adjoint et chef d'état-major. Auparavant, il avait déjà travaillé pour la mission EUCAP Sahel Niger entre 2012 et 2014 ; de 2006 à 2012 il travaillait à la Police judiciaire de Bruxelles; de 2001 à 2006 il travaillait aux Unités spéciales Police fédérale ; de 1988 à 2001 il travaillait à la Brigade nationale de lutte contre le crime grave et le crime organisé; et de 1985 à 1988 il travaillait à l’Ecole de Police et Unité de Police Judiciaire.
La décision de le nommer a officiellement été prise par le Comité politique et de sécurité de l'UE le 2 mai 2018.

23 mai 2018
Source : http://www.anp.ne/

Imprimer E-mail

Politique