Election du représentant de la société civile à Halcia : Le ministère de la justice reporte toujours

Election du représentant de la société civile à Halcia : Le ministère de la justice reporte toujours Comme dans plusieurs institutions, un représentant de la société civile devrait être élu depuis longtemps pour siéger au nom de cette société civile à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et Infractions assimilées (HALCIA). Les élections prévues ont été reportées et la reconvocation tarde.

Selon les mauvaises langues, c'est le ministère qui tire les ficelles et ne veut pas convoquer les élections.

Beaucoup pensent que c'est le Secrétariat Général du ministère de la justice, organisateur de ce scrutin qui serait défaillant. D'autres accusent le ministère de tirer la couverture du côté d'un des deux candidats qui aurait des relations solides en haut lieu.

Dans tous les cas, le mieux. serait de faire ces élections et désigner ce représentant de la société civile. Pour respecter les textes régissant l'élection dudit représentant de la société civile à la Halcia. Même la liste du collège électoral, qui devrait être affichée, selon l'article 25 de l'arrêté 000025/MJ/ GS/PPG/MI/SP.DAR du 12 février 2013, n'a pas été affichée. Certains disent qu'elle a été affichée, mais aussitôt retirée.

Rappelons que c'est le souci d'une meilleure efficacité dans la lutte contre la corruption qui a amené les rédacteurs du texte à prévoir une place pour la société civile. Alors, pourquoi le secrétariat général et son staff trainent les pieds ? A quand ces élections ? Est-ce que le ministre est au courant ? Si oui, attendons sa réponse. 

19 mai 2018
Source : Le Courrier

Imprimer E-mail

Politique