Infrastructure : Vers la réalisation de la voie express Aéroport Diori Hamani – Centre-ville de Niamey

Image d'illustrationImage d'illustrationUn grand pas est franchi vers la réalisation de la ‘’Voie Express’’ devant relier l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey au centre-ville de la capitale. Il s’agit de l’adoption par le Gouvernement du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt d’un montant de vingt millions (20.000.000) de dollars pour l’aménagement de cette ‘’Voie Express’’. L’accord a été signé le 20, avril 2018 à Washington D.C. (Etats-Unis d’Amérique), entre la République du Niger et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).

Selon le Gouvernement, la concrétisation de cette voie, une fois le financement acquis sera d’un grand atout pour Niamey et créera plusieurs opportunités pour ses habitants.

Parmi les avantages attendus avec la réalisation de ce projet, on note : le développement des infrastructures de base et de transport dans la ville, l’amélioration du cadre de vie des habitants de la ville de Niamey ou encore l’amélioration de la fluidité de la circulation au niveau des intersections.

Du reste, il est aussi envisagé, le développement des tissus urbains et économiques dans la ville de Niamey, le décongestionnement de la circulation à l’entrée et à la sortie de la ville de Niamey et la réduction de la durée de transport ou encore le renforcement de la sécurité routière et la protection des usagers de la route.

« Le présent accord constitue un engagement financier de l’Etat dont la ratification est soumise à l’adoption préalable d’une loi d’autorisation conformément à l’article 169 de la Constitution » explique le communiqué du conseil des ministres du lundi 14 Mai 2018 Ce projet de loi, note –t- on, sera transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption.

Mahamane Sabo Bachir  

16 mai 2018
Source :  La Nation

Imprimer E-mail

Politique