Appuis aux populations démunies : Le président de l’Assemblée Nationale inaugure la cité Oura Gomni et pose la première pierre de la cité Tinni

Appuis aux populations démunies : Le président de l’Assemblée Nationale inaugure la cité Oura Gomni et pose la première pierre de la cité TinniLe Président de l’Assemblée Nationale, S.E Ousseini Tinni et le Directeur général de l’ONG Care and social développement, M. Mohamed Akawint ont procédé le vendredi 11 mai, à l’inauguration de la cité Oura Gomni à Birni’n Gaouré, et à la pose de la première pierre d’une nouvelle cité située non loin de Dosso. Ces deux initiatives du Président de l’Assemblée nationale, dont l’une est déjà achevée, entrent dans le cadre du programme de la Renaissance dans son volet Appuis aux populations démunies. La cérémonie s’est déroulée en présence des députés nationaux au titre de la région de Dosso, des membres du gouvernement ainsi que des autorités coutumières.

Dans les mots qu’il a prononcés à cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale, S.E OusseiniTinni a indiqué « nous avons pris cette initiative pour répondre à une demande sociale très forte de la part des populations les plus démunies. Je voudrais remercier ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cette opération ». S.E OusseiniTinni a rappelé les perspectives de cette initiative en ces termes : « nous l’avons débuté à Birni. Nous allons la poursuivre au niveau de tous les chefs-lieux des régions dans notre pays. Cet appui aux populations vulnérables rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la Renaissance. C’est notre modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables».

Lors de la pose de la première pierre de la cité Tinni, non loin de la ville de Dosso, le Gouverneur de la région a, au nom de l’ensemble de la population, souligné que « grâce à vous Excellence, M. le Président de l’Assemblée nationale, la ville de Dosso va avoir aussi sa propre cité des démunis, à l’image de celle de Birni’n Gaouré qui est complètement achevée. C’est donc pour moi une joie immense de vous présenter toutes les félicitations et les sincères remerciements de ces vaillantes populations». Il a ajouté que « les remerciements sont également adressés à tous nos amis et partenaires particulièrement l’ONG Care and Social développement pour tous ces inlassables efforts à l’endroit du Niger et de son peuple ». Il a dit à l’endroit du Président de l’Assemblée nationale, ces mots qui expriment toute la gratitude de la population de Dosso : «grâce à votre offensive, votre détermination et surtout à votre sens élevé des responsabilités, plusieurs de nos compatriotes démunis vont disposer d’ici peu d’un véritable abri pour vivre honorablement en famille. Qu’Allah le Tout Puissant, dans son infinie bonté, vous permette d’accomplir pleinement et loyalement la mission pour laquelle vous êtes investi depuis quelques années. C’est le lieu pour moi, au nom des plus hautes autorités de la 7ème République de vous féliciter et de vous encourager à poursuivre, avec le même élan cette, œuvre de développement économique et social qui honore à plus d’un titre la région de Dosso, mais aussi tout le Niger entier. » Il a assuré le Président de l’Assemblée nationale du soutien de la population de Dosso pour l’accomplissement de cette noble mission qui vise à apporter assistance aux populations hommes et femmes les plus démunis du pays en général, et de Dosso en particulier.

Les autorités administratives de la ville de Dosso, et celles du département de Birni ont abondé dans le même sens en saluant cette initiative du Président de l’Assemblée nationale qui constitue un exemple en matière d’assistance utile et pertinente aux populations démunies.

La cité Oura Gomni construite sur financement de l’ONG koweitienne Care and Social développement, sur initiative du Président de l’Assemblée nationale, est composée de 100 logements sociaux, un centre de santé, une mosquée, un centre professionnel d’apprentissage en couture, et 10 salles de classes. La cité Tinni qui sera également construite sur 10 hectares sur financement de la même ONG, sera composée des mêmes structures, ce qui constituera un motif de satisfaction pour la population de Dosso. Les mosquées et les centres de santé seront alimentés par l’énergie solaire.

Garé Amadou, AP/AN

14 mai 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique