Deux Kalla au sommet de l'Etat : Quelle coïncidence !

Kalla Moutari Kalla AnkouraouIls ont le même nom, ils sont tous originaires de la région de Maradi, ils proviennent du même département de Dakoro, ils sont tous du même parti politique le PNDS Tarayya. On aurait dit des frères tout simplement, alors qu'ils ne sont pas de la même famille.

La coïncidence est rare et mérite d'être soulignée. Les deux illustres Kalla de Maradi se retrouvent aujourd'hui ensemble dans le même cabinet ministériel. Kalla Moutari est dans le gouvernement depuis deux ans où il occupe le poste extrêmement laborieux de la Défense Nationale. Kalla Ankouraou quant à lui vient d'opérer un " come back " retentissant en s'adjugeant le prestigieux poste de " chef de la diplomatie nigérienne ". Pour comprendre cette coïncidence au sommet de l'Etat, il faut sans doute replonger dans l'histoire du PNDS Tarayya dans la région de Maradi. Dans cette histoire, Dakoro a de tout temps été l'un des rares " fiefs " du PNDS dans une région de Maradi dominée jusqu'à une date récente par le MNSD Nassara. Les cadres de ce département ont tout naturellement assuré le leadership de ce parti au plan régional. Mieux, ces cadres là ont joué un rôle important dans la marche du PNDS au plan national et se sont imposés au fil des ans comme des icones et des compagnons incontournables du Président Issoufou par leur loyauté et leur fidélité.


Le président Issoufou sait mieux que quiconque la valeur de ces deux Kalla. Chacun d'eux incarne une valeur bien précise du PNDS. Kalla Ankouraou ou " Le Grand frère Kalla ", comme on l'appelle affectueusement ici à Maradi, est un homme d'une rigueur presque intransigeante dont l'intelligence et la lucidité ont été hautement bénéfiques pour le parti rose dans sa marche jusqu'au sommet de l'Etat. Sa présence aux côtés du Président Issoufou est quasiment une nécessité, notamment pour l'aider à se soustraire des influences négatives. Quand à Kalla Moutari, outre sa contribution dans l'implantation et le rayonnement du PNDS Tarraya dans la région de Tahoua, ici à Maradi, il a bâti sa réputation sur son franc-parler, sa capacité à prendre des décisions rapides et pertinentes au moment où les hommes sont envahis par le doute, mais surtout par sa capacité d'écoute et son extrême réactivité. Kalla Moutari cultive en effet toutes les qualités d'un vrai leader. Ici à Maradi c'est le seul homme politique qui fasse l'unanimité dans tous les bords politiques. Il suscite engouement d'hommes politiques défiler devant sa porte. Bref, les deux Kalla ne sont pas là par hasard !
El Kaougé Mahamane Lawaly

13 mai 2018
Source :Le Souffle Maradi

Imprimer E-mail

Politique