Visite d'amitié et de travail du premier ministre en République Populaire de Chine

Visite d'amitié et de travail du premier ministre en République Populaire de ChineSE Brigi Rafini au siège de la CNPC : Arrivé à Pékin en début de la matinée du 7 mai, le Premier ministre, chef du gouvernement SE. Brigi Rafini s'est rendu au siège de la CNPC, notre principal partenaire dans l'exploitation du pétrole au Niger.

Accueilli par le Président Directeur général de la CNPC, M Wang Yilin et ses principaux collaborateurs dont le chef de l'antenne CNPC Niger, Brigi Rafini a, une heure durant, discuté de l'exploitation pétrolière en cours dans notre pays. Ainsi, M. Wang Yelin a brossé un tableau reluisant des activités de la CNPC au Niger. Pour la première phase, la CNPC a créé 7000 emplois au profit des Nigériens, plus d'un milliard de $ en impôt et taxe, 38 classes construites et équipées, deux cliniques médicales, 29 puits et forages. À cela s'ajoutent d'autres activités que mène la CNPC pour le bien-être des populations nigériennes en général et en particulier celles riveraines des zones d'activité de la CNPC. M. Wang a aussi soulevé les préoccupations de sa société au Niger. Ces préoccupations ont pour noms, dédouanement, impôts et taxes, option définitive pour le nouveau pipeline entre le Tchad/Cameroun ou Cotonou.

De son côté, le Premier ministre s'est félicité de l’excellent rapport qui unit nos deux pays. Il s'est dit aussi émerveillé de la visite au siège de la CNPC qui pour lui est un excellent partenaire, un partenaire fiable pour le Niger. SE Brigi Rafini a dit que le Niger est un vaste pays pétrolier avec de très bonnes perspectives dans ce domaine. C'est pourquoi le Niger s'active aujourd'hui pour la mise en exploitation de tous les gisements déjà identifiés et la recherche d'autres. À ce titre le gouvernement est à l'écoute de toute proposition avantageuse. La CNPC a le soutien du gouvernement. Evoquant sa visite sur les sites de la CNPC, SE Brigi Rafini a rappelé les conditions de vie très difficiles des populations de cette partie reculée du Niger. Il a exhorté la CNPC à appuyer l'Etat pour la réalisation de certaines infrastructures socioéducatives et sanitaires.

L’engagement a été pris par le PDG de la CNPC pour la réalisation dans un bref délai de ces infrastructures dans le département de N'Gourti. La fin de cette visite a été marquée par la remise des cadeaux et photo de famille. Dans la soirée de sa première journée de visite de travail et d’amitié à Pékin, le Premier ministre Briji Rafini a pris part à un diner de gala offert par la présidente de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, Mme Li Xiaolin, à l’honneur des invités au 3ème forum sur la coopération sino-africaine des gouvernements locaux.

Traore Daouda Amadou
CT¨/AP/PM

09 mai 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique