Réunion sur le Millennium Challenge Account-Niger (MCA-Niger) : Le Chef de l’Etat préside la réunion du MCA

Réunion sur le Millennium Challenge Account-Niger (MCA-Niger) : Le Chef de l’Etat préside la réunion du MCALe Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a présidé hier matin, dans la salle du Conseil des Ministres, la réunion du Millennium Challenge Account Niger. Cette réunion, qui a regroupé autour du Chef de l’Etat, le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi Rafini, les ministres membres du Conseil d’Administration du Millennium Challenge Account Niger et les techniciens nigériens qui travaillent dans le domaine, a consisté à exposer au Président de la République les grandes lignes et les stratégies du programme compact Niger.

A l’issue de cette réunion, le Directeur Général du Millennium Challenge Account-Niger (MCA-Niger), M. Mamane Annou Badamassi, a expliqué que le programme du compact Niger est un programme de développement rural basé sur des terrains aménagés à Konni et à Gaya d’une part et d’autre part la réhabilitation des réseaux routiers qui donnerait accès aux producteurs nigériens dans ces zones aux marchés principaux du Niger. La conjonction de ces deux activités, c’est-a-dire l’augmentation de la production agricole et l’accès au marché à des prix qui soient rémunérateurs pour leur production, créeraient plus de revenus à ces ménages-là et les aideraient à lutter contre la pauvreté. Telle est en résumé la vision de ce programme d’un montant de 437 millions de dollars américains qui va s’exécuter sur une période de cinq (5) ans à partir de janvier 2018. M. Mamane Annou Badamassi devait ensuite préciser que le Président a écouté avec beaucoup d’attention le programme qu’il connait du reste pour avoir initié le processus de la qualification du Niger pour ce compact-là.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a donné des instructions par rapport aux grandes initiatives de développement rural, de développement économique de notre pays. Les orientations du Président tournent autour de l’exécution effective et efficiente de ce programme, a conclu le directeur général du MCA-Niger.

Hassane Daouda (onep)

27 avril 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique