Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

Déclaration du MPN KIISHIN KASSA

Declaration MPN KIISHIN KASSA

  • Considérant la lettre du 21 avril 2017 adressée au président du CNDP, portant observations du MPN KK sur l'avant -projet du code électoral;
  • Considérant les observations du groupe parlementaire des patriotes en juin 2017 avec, en annexe, une pétition signée par les 12 députés membres ;
  • Considérant les amendements proposés par les députés MPN KK lors de l'examen du projet de loi portant code électoral ;
  • Considérant la lettre adressée au président du CNDP par les partis MPN KK et RSD Gaskia en date du 06 mars 2018 ;
  • Considérant le point de presse du MPN KK sur le code électoral en vigueur, en date du 03 avril 2018.

Le Bureau Politique National du MPN Kiishin Kassa, élargi aux coordonnateurs régionaux du parti, réuni en session extraordinaire ce jour jeudi 12 avril 2018, fait la déclaration dont la teneur suit :

  1. Le MPN KK rappelle qu'il a déjà signifié officiellement, à maintes reprises, et cela depuis un an déjà, que le nouveau code électoral n'est pas en mesure d'assurer et ce, de très loin, la transparence et l'équité du processus électoral dans notre pays.
  2. Le MPN KK considère que ce code électoral, tel qu'il est conçu et adopté, est de nature à garantir un verrouillage systématique du processus électoral, ad vitam aeternam.
  3. Le MPN KK rappelle que l'enjeu de son combat est la stabilité du Niger. A ce titre, nous considérons que la clé de stabilité politique dans un pays est la qualité de son processus électoral.
  4. C'est en toute souveraineté et conformément aux idéaux de notre parti, que nous avons décidé d'engager ce combat de vérité et d'équité depuis bientôt une année pour la consolidation de la démocratie au Niger, contrairement aux dires de nos détracteurs qui voient partout des complots ;
  5. Ce combat, nous l'avons mené jusqu'ici avec uniquement les partis de la majorité à laquelle nous avions appartenu jusqu'à hier. Jamais, et nous défions quiconque de prouver le contraire, notre parti n'a eu de contacts ou de rencontre, ici ou ailleurs avec un parti ou un leader de l'opposition. C'est un combat pour notre dignité et nous l'assumons.
  6. Suite au point de presse du MPN KK en date du 03 avril 2018 sur le code électoral, la majorité présidentielle a tenu une réunion le 08 avril 2018 pour discuter essentiellement de la position de notre parti relative au code électoral. A l'issue de cette rencontre, il est ressorti qu'un hypothétique comité allait être mis en place comme le président du CNDP nous en avait fait la vaine promesse, il y a de cela 6 semaines.
    Il a été annoncé que jamais il n'y aura de discussion sur la composition des bureaux de vote ( article 81 du code électoral) ; Or, tout l'enjeu de toute élection repose sur la disposition de l'article ci-dessus évoqué, parce que c'est bien au niveau du bureau de vote que se gagnent ou se perdent les élections.
    Aussi, avec une rare détermination, il nous a été brandi la menace du maintien, coûte que coûte, des dispositions de l'article 81.
    Il apparait clairement que la persistance et l'obstination à vouloir s'arcbouter sur les dispositions non consensuelles de ce code, est le signe annonciateur d'un plan préconçu.
  7. Notre projet au MPN KK est celui d'une démocratie et d'un Etat de droit, qui garantissent le respect et la sincérité du vote populaire.
  8. Pour défendre et préserver les acquis démocratiques de notre pays, l'insensibilité des gouvernants à toute opinion contraire nous impose désormais de porter notre combat hors des rangs de la majorité présidentielle.
  9. Le Bureau Politique National du MPN KK, conformément au mandat donné au président national du parti lors de sa réunion en date du 15 mars 2018, réaffirme le retrait du MPN KK de la majorité présidentielle, tel que cela a été annoncé au Premier Ministre le 11 avril 2018 par le président de notre parti.
  10. Les membres du Bureau Politique National saluent et restent fiers pour leur dévouement et le travail accompli par les camarades qui étaient membres du gouvernement.
  11. Fort de sa loyauté au Niger d'aujourd'hui et de demain, profondément imbu des valeurs de démocratie et de liberté, fermement attaché à notre aspiration commune à la stabilité du Niger, le MPN KK continuera la lutte ainsi engagée. En vérité et en définitive, c'est à l'aune de notre engagement individuel ou collectif pour notre pays que nous serons tous jugés par l'histoire.

Vive le Niger ! Vive la démocratie ! Vive le MPN KIISHIN KASSA! Que Dieu bénisse notre peuple !

La patrie ou la mort nous vaincrons, lncha Allah !
Je vous remercie !

Imprimer E-mail

Politique