Bonne Fête ! Barka Da Salah ! Wa Kayessi !

Lutte contre le tabac au Niger : Synergie d’actions entre les OCS et les parlementaires

Le Réseau Parlementaire Nigérien pour la Lutte Antitabac, l’Ong SOS Tabagisme-Niger en partenariat avec l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) ont organisé hier matin à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, une journée parlementaire dite rencontre avec les parlementaires pour faire avancer la lutte contre le tabac au Niger. C’est le 2ème Vice-Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Liman Ali Elh Mahaman qui a présidé l’ouverture de la rencontre.

Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté notamment des objectifs et résultats escomptés, le contexte de la lutte antitabac au Niger, la Convention-cadre pour la lutte antitabac, l’importance de la forte taxation des produits du tabac, l’importance des avertissements sanitaires graphiques, l’interférence de l’industrie du tabac dans la lutte antitabac, l’aperçu des amendements à la loi antitabac, comment faire avancer la lutte antitabac au Niger/Feuille de route pour l’adoption de la loi amendée. En ouvrant les travaux de cette rencontre d’échanges, le 2ème Vice-Président de l’Assemblée nationale, a estimé que cette rencontre tombe à point nommé, assurant que le Réseau Parlementaire Nigérien pour la Lutte Antitabac accompagnera le renforcement de la législation et de l’action antitabac. « Notre ambition est de travailler pour la mise en place d’un réseau des parlementaires de l’UEMOA pour la lutte antitabac afin d’harmoniser toutes nos actions », a-t-il déclaré.

Evoquant les conséquences sanitaires du tabagisme, l’honorable Liman Ali Alhaji Mahaman a rappelé que des liens indéniables ont été mis en évidence entre la consommation du tabac et la survenue de certaines maladies respiratoires, cardiovasculaires, les cancers. La question du tabagisme n’a pas cessé d’être au centre des préoccupations des autorités politiques tant aux niveaux mondial, régional que national. Sur le plan mondial, « l’instauration et la célébration de la Journée Mondiale sans Tabac le 31 mai de chaque année et cela depuis 1988 a permis d’éveiller la conscience mondiale sur la menace que constitue la pandémie du tabagisme », a-t-il poursuivi. Le 2ème Vice président de l’Assemblée nationale a noté l’élaboration et l’adoption sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de la Convention-cadre pour la Lutte Antitabac (CCLAT) depuis 2013. Ce traité est le cadre approprié pour une réponse globale contre le tabac.

« Le Niger n’est pas resté en marge de cette dynamique. Notre pays s’est d’ailleurs inscrit fort pertinemment dans la dynamique mondiale de la lutte contre le tabac. En effet, après avoir signé et ratifié la Convention-cadre pour la Lutte Antitabac, notre pays, grâce à la volonté politique des plus hautes autorités, s’est distingué dans la mise en œuvre des dispositions contenues dans ce traité international de santé publique et cela à travers notamment l’adoption par notre institution de la loi N°2006-12 du 15 mai 2006 relative à la lutte contre le tabac et sa promulgation à travers le décret N°2008-223/PRN/MSP du juillet 2008 », a souligné L’honorable Liman Ali Elhadaji Mahaman. Toufetois, a-t-il reconnu «onze ans après l’adoption de notre loi antitabac et au regard de la publication des directives de la mise en œuvre de certaines dispositions de la CCLAT, une relecture de notre loi antitabac s’impose afin de l’adopter au contexte international et à nos besoins».

De leurs côtés, le président du Réseau Parlementaire Nigérien pour la Lutte Antitabac, celui de l’Ong SOS Tabagisme-Niger et le Secrétaire exécutif de l’ACTA, ont rappelé le danger que représente le tabac pour les fumeurs et les non fumeurs, un danger qui touche en général notre jeunesse africaine. Ils ont par ailleurs souligné la nécessité pour les acteurs surtout la société civile et les décideurs de s’impliquer énergiquement dans la lutte contre cette pandémie du tabac.

Mamane Abdoulaye(onep)

11 avril 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique