SIM Aminchi 0range

Tahoua : Une mission parlementaire à Tassara et à Tillia sur la mise en œuvre de l’état d’urgence

Une mission parlementaire forte de 5 membres s’est rendue, la semaine dernière à Tassara et à Tillia pour s’enquérir de l’application de l’état d’urgence en vigueur dans ces deux localités.

Conduite par l'honorable Député Issa Warimi, cette mission qui a sillonné les départements de Tassara et Tillia est composée des députés Illiassou Souley, Kadri Dodo, Haoua Ibro Na Allah tous membres de la commission défense et sécurité à l’Assemblée Nationale et du conseiller Moussa Boubacar. Elle a pour objectifs d’une part de s’enquérir des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité et d’autre part de voir comment était concrètement appliqué l’état d’urgence, dans ces localités. Il s’était agi pour les membres de cette mission d’échanger avec les acteurs principaux de l’état d’urgence en vigueur à Tillia et à Tassara. Les autorités administratives de ces deux départements, les responsables des forces de défense et de sécurité, les chefs de villages, les élus locaux, chacun a donné son avis sur la façon dont l’état d’urgence est appliqué, ses avantages et ses inconvénients, au vu de la situation d’insécurité que traverse notre pays.

Il s’est aussi agi pour cette mission d’attirer l’attention, de l’Assemblée Nationale sur la restriction de libertés publiques et prévenir, le cas échéant, tout risque d’abus. Ce mode opératoire permettra ainsi à la commission Défense et sécurité d’évaluer la pertinence de l’application de l’état d’urgence, en délivrant une analyse technique et statistique aussi complète qu’objective des procédures mises en œuvre. Ce qui lui permettra de faire des propositions au Gouvernement dans le but, de renforcer l’efficacité du dispositif en augmentant l’effectif des forces de défense et de sécurité pour garantir les libertés publiques.

Selon l’honorable député Issa Warimi, chef de la délégation, cette mission s’est décidée de venir voir dans quel contexte vivent nos forces de défense et de sécurité, les difficultés qu’elles rencontrent, les écouter et transmettre à qui de droit leurs doléances. Il a aussi remercié les autorités administratives, coutumières et les élus locaux ainsi que les populations de Tillia et Tassara qui sans cesse apportent leur contribution aux forces de défense et de sécurité dans l’exercice de leur mission, celle de sécuriser les personnes et leurs biens contre les forces du mal. A l’issue de cette mission les parlementaires se sont dit très satisfaits des échanges qu’ils ont eus avec l’ensemble des acteurs chargés de l’application de l’état d’urgence dans les deux départements.

Abdou Abdourahmane (ONEP TAHOUA.)

10 avril 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique