Gestion des collectivités territoriales : Encore, des maires indélicats révoqués

Maire Niger 001Les conclusions du Conseil des ministres du vendredi 30 mars dernier ont décidé de la révocation de trois maires accusés d’indélicatesse dans leur gestion. Par la même occasion, le Gouvernement a nommé des délégations spéciales dans d’autres communes, dont les conseils municipaux ont été récemment dissolus.

Ils sont trois maires, tous des communes de la Région de Zinder, à être déchus de leur fonction, accusés, selon le Gouvernement de « faute lourde » dans l’exercice de leur fonction.

Il s’agit de M. Amadou Tidjani Abba, maire de la Commune rurale de Dantchiao (département de Magaria) ; de M. Haladou Maman Galadima, maire de la Commune rurale de Guidimouni (département de Damagaram Takaya) ; et de M. Sani Abdourahamane, maire de la Commune rurale de Gouna (département de Mirriah)

‘’Faute grave’’, sont les seuls mots avancés par le gouvernement pour justifier cette décision. Mais selon certaines sources, il s’agit de maires qui croupissent actuellement en prison pour avoir mal géré sinon détourné des tonnages de céréales mis à leur disposition dans le cadre des ventes à prix modérés.

Cette situation rappelle des récentes décisions semblables prises par le gouvernement à l’encontre de certains responsables communaux accusés d’indélicatesse. Récemment, ce sont le maire de la commune de Dakoro et de celui de la commune de Tesker qui ont été révoqués en conseil des ministres. Une décision que le Gouvernement a justifié par ’’plusieurs dysfonctionnements ainsi que des manquements dans la gestion’’ constatés par enquêtes des services compétents, notamment l’Inspection Générale d’Etat.

Les décisions de ce conseil des ministres du 30 mars, à la différence de beaucoup d’autres prises antérieurement, n’ont que révoqué les maires sans dissoudre les conseils communaux comme ce fus le cas pour Tesker et Dokoro.

Justement parlant de ces communes, le conseil de ce vendredi dernier a décidé de remplacer les maires révoqués ainsi que des conseils dissous par des délégations spéciales. C’est ainsi que M. Attawana Adam est placé à la tête de la commune de Tesker, en qualité du président de la délégation spéciale, avec comme membres, Maman Elefi et Mahaman Idrichi.

De même que M. Kakalé Sami est nommé Président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Dakoro, avec Arzika Ibrahim, Hamissou Hama, Issaka Hayatou et Ali Mahamane Sani comme membres.

Mahamane Sabo Bachir

03 avril 2018
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique