Poursuite des travaux en séance plénière à l’Assemblée nationale : Les présidents des sept commissions générales permanentes et un rapporteur général, élus

Poursuite des travaux en séance plénière à l’Assemblée nationale : Les présidents des sept commissions générales permanentes et un rapporteur général, élusLes députés nationaux poursuivent à l’hémicycle les travaux en séance plénière de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2018, dite session des lois. Hier, ils ont procédé aux élections des présidents des sept (7) commissions générales permanentes et d’un rapporteur général pour le compte de la commission des Finances. La plénière a été présidée par SE. Ousseini Tinni, président de l’institution en présence du commissaire du gouvernement, le ministre chargé des Relations avec les institutions, M. Barkaï Issouf.  

Le seul point inscrit à l’ordre du jour de la plénière d’hier portait sur le renouvellement des membres du bureau des commissions générales permanentes de l’Assemblée nationale pour un mandat d’un an. La mise en place de ces commissions permanentes s’inscrit dans le cadre des missions de l’Assemblée Nationale. Ainsi, à l’issue du processus, la direction de la Commission des Finances et du Budget est revenue à M. Adamou Namata ; la Commission de la Défense et de la Sécurité a pour président, Hama Assah ; la Commission des Affaires Sociales et Culturelles sera présidée par M. Mamoudou Oumarou ; la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles dite commission des lois est présidée par Souley Dioffo.

Quant à la Commission des Affaires Étrangères et de la coopération, elle a pour président M. Sidi Abdoul Aziz Bachir tandis que la Commission des Affaires Économiques et du Plan est présidée par M. Oumarou Dogari Moumouni. Enfin la Commission du Développement Rural et de l’Environnement sera pilotée par M. Maman Rabiou Maina. Pour ce qui est du rapporteur général de la commission des Finances et du Budget, c’est M. Sanoussi Samro qui a été désigné. Il faut noter que conformément à son règlement intérieur, l’Assemblée nationale peut également constituer des commissions spéciales d’enquête ou de contrôle sur des questions particulières. Les travaux en séance plénière reprendront ce mercredi pour l’examen et le vote de sept (7) projets de lois de ratifications.

Seini Seydou Zakaria(onep)

28 mars 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique