A l'Assemblée Nationale : Le bureau renouvelé pour un mandat d'un an

A l'Assemblée Nationale : Le bureau renouvelé pour un mandat d'un anLes députés nationaux ont renouvelé le bureau du parlement à l'issue d'un vote qui s'est déroulée hier lundi 26 mars 2018 en présence du Président de l'Assemblée nationale S.E Ousseini Tinni. Le nouveau bureau a un mandat de 1 an.

Le bureau de l'Assemblée nationale se compose comme suit : Président : Ousseini Tinni ; 1er vice-président, Iro Sani (PNSD Tarayya); 2ème vice-président Mahamadou Liman Ali El hadj (LUMANA); 3ème vice-président Ayouba Hassane (MNSD); 4ème vice-Président Souley Idi (MPR); 5ème vice-présidente Amina Balla Kalto (RDP) ; 6ème vice-président Tanimoune Oumarou (MPN). Trois questeurs font également partie du bureau à savoir, Alkabous Jalaoui (MPR) ; Karidjo Zakara (MNSD) ; Soumana Sanda (LUMANA. 6 secrétaires parlementaires ont également été élus dans le cadre de la mise en place de ce nouveau bureau. Il s'agit de Hadiza Seyni (LUMANA); Amina Saminou Laouali (RSD); Elh Boulou Mamadou (CDS) ; Illiassou Dillé (MPR); Issiaka Idi Moussa (MNSD) ; et Mariama Manzo (PNDS).

Selon l'Article 12 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale à son alinéa 1, " Le Bureau de l'Assemblée nationale doit refléter la configuration politique de l'Assemblée nationale ". L'alinéa 2 précise que ce bureau comprend, outre le Président : un (1) vice-président par groupe parlementaire ; un (1) secrétaire parlementaire par groupe parlementaire ; trois (3) questeurs. L'alinéa 3 dudit article dit que " L'ordre de préséance des Vice-présidents est fonction de la taille des groupes parlementaires ".

Au niveau de l'Article 13, il est dit que " Les présidents des groupes parlementaires ou les candidats eux-mêmes s'ils sont non-inscrits se réunissent en vue d'établir, dans l'ordre de présentation qu'ils déterminent, la liste des candidats aux diverses fonctions du Bureau ". L'alinéa 2 de cet Article stipule que " Les candidatures doivent être déposées, au moins une demi-heure avant l'heure fixée pour l'ouverture du scrutin, par les Présidents des différents groupes parlementaires ou par les candidats eux-mêmes s'ils sont non-inscrits auprès du Président du Bureau d'âge pour l'élection du Président de l'Assemblée nationale et auprès du Président de l'Assemblée nationale pour les autres membres du Bureau ". Quand au dernier alinéa de l'Article 13, il dit que " Les groupes parlementaires organisent en leur sein des primaires en vue de déterminer les candidatures aux différents postes du Bureau. A défaut de consensus, des élections sont organisées au sein des groupes. Dans tous les cas, seuls les candidats retenus par les groupes sont présentés au vote de la plénière ". Le nouveau bureau n'est pas diffèrent du précédent concernant sa composition à l'exception du remplacement de Oumarou Yahaya du CPR Ingantchi par Amina Balla Kalto du RSD Gaskiya à la 5ème vice-présidence.

Garé Amadou

27 mars 2018
Source : La NAtion

Imprimer E-mail

Politique