Conférence de presse de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger « La bas e militaire allemande au Niger est une bas e d’es cale de trans port aérien dans le cadre de la MINUSMA» , a assuré Dr Bern Von Münchow-Pohl

 L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne SE Dr Bern Von Münchow-PohlL’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger SE Dr Bern Von Münchow-PohlL’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne SE Dr Bern Von Münchow-Pohl a animé, hier après midi, une conférence de presse relativement à ce que racontent certains médias sur la présence militaire allemande au Niger. Il s’est agi au cours de cette conférence pour le diplomate allemand d’apporter d’amples explications afin d’édifier l’opinion nationale et internationale. D’entrée de jeu, l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Niger, Dr Bernd Von Münchow-Pohl a précisé que la base dont dispose son pays au Niger est une base d’escale de transport aérien comprenant un contingent d’environ 50 militaires composé essentiellement de spécialistes. En effet, il a indiqué que cette Base a été installée dans le cadre de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) afin d’assurer l’approvisionnement, le transport, et l’évacuation des soldats allemands basés à Gao au Mali. L’installation de la Base d’escale de transport s’inscrit dans le cadre de l’accord de stationnement temporaire signé entre le gouvernement du Niger et le gouvernement allemand. Selon le diplomate allemand, l’existence de cette base est liée à la durée de la MINUSMA. Ce sont seulement deux (2) avions qui sont utilisés par cette base a confié le diplomate allemand.

En clair, les militaires allemands ne sont pas en opération au Niger et leur présence est temporaire.

En outre, la Base d’escale de transport aérien allemande est située sur le terrain de la Base Aérienne 101, assurant la provision des capacités MEDEVAC au profit des forces allemandes et des forces partenaires au niveau de l’Afrique de l’Ouest, l’appui logistique des détachements allemands intégrés à la MINUSMA et EUTM Mali, l’ONU et des partenaires militaires ; apportant aussi de l’appui logistique aux forces partenaires dans la limite des capacités disponibles. A travers cette coopération, l’Allemagne a entrepris des actions en faveur des Forces de Défense et de Sécurité et des populations civiles nigériennes. En clair, les militaires allemands ne sont pas en opération au Niger et leur présence est temporaire. Au cours de la conférence de presse, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger a répondu, sans langue de bois, aux questions des journalistes.

 Laouali Souleymane

21 mars 2018
Source : http://www.lesahel.org/


Lesahel.ne

Imprimer E-mail

Politique