Maradi/Manifestation de soutien au président de la République et à la loi des finances 2018 Une démonstration de force réussie des partis membres de la majorité présidentielle

Image d'illustrationImage d'illustrationLes partis politiques membres de la MRN de la région de Maradi ont organisé finalement le samedi 10 mars 2018 une manifestation de soutien au Président de la République et à la loi des finances 2 018 . Cette manifestation devait s e tenir il ya une semaine (à l’image des autres régions de notre pays), mais n’a pu s e tenir du fait qu’au même moment, Maradi avait perdu trois de s es grandes personnalités politiques aussi bien du PNDS-Tarayya que d’autres partis membres de la MNR tel que Inganci.

De mémoire des Maradawa, jamais une manifestation n’a drainé un tel monde, venu prouver son attachement au Président de la République et aux actions du Gouvernement. Cette marche a débuté au rond point de la Mairie pour rallier le gouvernorat avec à sa tête, le président d’honneur de la fédération régionale du PNDS-Tarayya de Maradi, Elh. Lawali Gago, les différents leaders des partis membres de la MRN et tous les préfets et maires de la région de Maradi. Au gouvernorat de Maradi, les officiels ont assisté à la lecture de la déclaration des partis politiques organisateurs de cette manifestation. Dans cette déclaration, les partis membres de la majorité présidentielle ont indiqué qu’ils sont là pour dire « Oui, à la République, oui à la paix et à la quiétude sociale, non à la discorde et à l’instabilité ». Pour les partis membres de la mouvance présidentielle, les succès engrangés ces cinq derniers mois par le Président de la République et son gouvernement plongent leurs adversaires dans un désarroi et les conduisent à tenter des actions de désespoir. Ces succès ont pour noms entre autres, la table ronde des bailleurs de fonds tenue à Paris, la visite des chefs d’Etats de G5 Sahel à Tahoua pour l’anniversaire de la République, la conférence au sommet de G5 Sahel et du CILSS, la visite du Président Français, Emmanuel Macron et toutes les actions prises pour sécuriser notre pays contre le terrorisme.

Parlant de l’attitude des opposants, la déclaration indique « qu’ils sont passés maîtres dans l’art de recourir abondamment au réseau sociaux pour déverser leur haine aux moyens de propagandes ethniques, de dénigrement systématique et de mensonges vulgaires ».

Face à toutes ces adversités, les partis membres de la MRN estiment qu’ils doivent plus que jamais maintenir leur mobilisation comme les députés de la majorité présidentielle l’on fait récemment en parcourant tous les départements de la région et assurer un soutien constant au président Issoufou Mahamadou et à son gouvernement. C’est pourquoi ces partis réitèrent leur soutien au Président de la République et au Gouvernement et leur demandent de poursuivre les efforts déployés pour assurer la paix et la sécurité dans notre pays ; félicite le président de la République, Issoufou Mahamadou pour son élection à la tête du G5 Sahel et lui souhaite un succès éclatant dans sa mission ; apportent leur soutien aux forces de défense et de sécurité pour les efforts inlassables qu’elles déploient pour assurer la sécurité de la population nigérienne.

En réponse, le gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou qui recevait les manifestants a félicité la population de Maradi pour l’organisation de cette manifestation et leur a transmis les salutations et les encouragements du Président de la République Issoufou Mahamadou et de M. Brigi Rafini, Premier Ministre, chef du Gouvernement. « Aujourd’hui, vous avez montré à l’opinion Nationale et Internationale toute votre détermination à soutenir les actions engagées par les plus hautes autorités de notre pays », a-t-il dit. M. Zakari Oumarou a réitéré ses félicitations à l’endroit des députés de la majorité qui ont conduit une caravane d’explication sur la loi des finances dans la région de Mardi ; caravane qui a permis aux populations de s’imprégner de long en large du contenu de cette loi. Il a enfin souligné la nécessité du renforcement de l’unité nationale et estime que cela n’est possible qu’en conjuguant nos efforts. Il a rendu un vibrant hommage aux FDS grâce auxquelles, une accalmie générale se constate sur l’étendue de notre territoire.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi

12 mars 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique