Coopération entre le Niger et les Etats-Unis : Les USA offre de nouvelles infrastructure au centre d’instruction de Tondibiah

Le vendredi 16 février, s’est déroulée au centre d’instruction de Tondibiah de Niamey, une cérémonie au cours de laquelle des infrastructures entrant dans le cadre de la formation des militaires ont été offertes par les Etats Unis au profit de l’Etat du Niger. Cette remise des infrastructures s’est passée en présence du Ministre de la Défense Nationale Kalla Moutari et de l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger Eric P.Whitaker.

A cette occasion, l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, le premier à prendre la parole, de se prononcer en ces termes : « Nous commémorons le transfert officiel des infrastructures de formation de 1100 futurs soldats des Forces Armées Nigériennes. Il est de la plus haute importance que les Forces Armées Nigériennes disposent des moyens nécessaires pour former leurs éléments afin qu’ils puissent faire face aux menaces à la paix et à la stabilité dans la région. Ce projet est un jalon vers cet objectif. Aujourd’hui, la réception des bâtiments que nous célébrons comprend des dortoirs pour hommes et femmes pouvant accueillir jusqu’à 1100 nouveaux soldats, ce qui permettra aux Forces Armées Nigériennes de doubler leurs capacité de formation ». L’ambassadeur Eric P.Whitaker de renchérir : « De plus, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que les Etats Unis fourniront 10 millions de dollars supplémentaires de financement militaire pour aider les Forces Armées Nigériennes à mieux former leurs soldats et à soutenir leur flotte de transport de troupes blindées et d’avions ». Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Défense Nationale Kalla Moutari de dire : « Nous réceptionnons un immeuble de deux niveaux à 16 chambrées d’une capacité de 1000 places, deux blocs sanitaires et une réserve d’eau de vingt mille litres réservée aux personnels masculins ; un bâtiment de 110 places, un bloc sanitaires et une réserve d’eau de 10.000 litres destinés aux personnels féminin ; la réfection et la clôture du champ de tir ; un simulateur de tir ; et un parcours d’obstacles.

Il est utile de relever que le simulateur de tir et le parcours d’obstacles sont uniques en Afrique de l’ouest. La valeur de ces réalisations s’élève à un million huit cent mille dollars US, soit près d’un milliard de francs CFA). Selon toujours le Ministre de la Défense Nationale, Kalla Moutari, « les infrastructures que nous recevons participeront à l’amélioration du cadre de vie, à l’instruction sur le tir et à l’entrainement physique militaire des jeunes soldats. L’impact de ces infrastructures sur la qualité de la formation est certain. Aussi, disposons-nous, grâce à cet appui constant, des soldats mieux formés capables d’assurer la protection et la défense du peuple Nigérien. Par ma voix, le gouvernement de la République du Niger transmet ses sincères remerciements au gouvernement et au peuple des Etats-Unis d’Amérique pour l’assistance massive qu’ils apportent aux Forces Armées Nigériennes ».

Après la coupure du ruban par le Ministre Kalla Moutari et l’Ambassadeur Eric P.Whitaker qui consacre la remise des infrastructures, celles-ci ont été ensuite visitées par les deux autorités accompagnées de leurs délégations.

Ali Cissé Ibrahim 

19 février 2018
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique