Niger : arrivée à Niamey d'une forte mission médicale chinoise pour l'Hôpital général de Référence

Image d'illustrationUne importante mission médicale chinoise composée de 37 médecins spécialistes très expérimentés est arrivée à Niamey pour servir à l'Hôpital général de Référence (HGR), fruit de la coopération sino-nigérienne.

Cette mission qui va séjourner au Niger pendant douze mois, s'inscrit dans le cadre de la coopération sino-nigérienne dans le domaine de la santé. Elle vient en effet renforcer les effectifs en ressources humaines et les capacités du personnel médical de l'Hôpital à travers un transfert de compétences.

Cette une forte équipe de spécialistes chevronnés, avec à leur tête un chef de mission neurochirurgien ayant 33 ans d'expériences.

Au cours d'une audience qu'il a accordée lundi après-midi à la délégation,Le premier ministre nigérien Brigi Rafini a salué l'excellence des relations sino-nigériennes. "Au nom du président de la République, au nom du gouvernement, je dis merci à la République Populaire de Chine et à son peuple", s'est-il exprimé.

Pour le responsable de l'HGR, c'est une bouffée d'oxygène pour son établissement qui a un manque notoire de médecins.

Ce geste, selon l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun, "montre que la Chine accorde beaucoup d'importance aux relations entre les deux pays, notamment dans le secteur de santé".

Une équipe médicale complémentaire est attendue très prochainement au Niger pour une campagne de neurochirurgie et de cardiologie, annonce-t-on à l'ambassade.

La coopération dans le domaine de la santé entre le Niger et la Chine date de très longtemps et ne cesse de s'améliorer ces dernières années, sous des actions multiformes.

Depuis 1976, date d'arrivée de la première équipe médicale, 18 équipes médicales, soit 575 médecins chinois, ont successivement travaillé au Niger, réalisant au total plus de 4,5 millions de consultations et 200 000 opérations, selon Zhang Lijun.

14 février 2018
Source :  http://french.xinhuanet.com/

Imprimer E-mail

Politique