SIM Aminchi 0range

Déclaration de la section MPR JAMHURIYA de Niamey

Déclaration de la section MPR JAMHURIYA de NiameyDepuis quelques jours la Section MPR JAMHURIYA de Niamey vit une situation inédite à l’allure d’un complot savamment orchestré par des mercenaires dont nul ne peut comprendre les intentions.

Mais visiblement ils sont animés dune volonté mesquine tendant à déstabiliser les fondements de notre Cher Parti le MPR JAMHURIYA.

En effet, les militantes, militants et sympathisants de la Section de Niamey et certains camarades des autres sections du Parti observent, à travers les médias, certains de nos camarades égarés à la solde d’un parvenu qui fut chassé d’un parti politique ami pour incompétence et traitrise, agir comme responsables de la dite Section et se promènent de quartier en quartier sous le fallacieux prétexte qu’ils ont reçu mandat du Président du MPR Jamhuriya son Excellence Albadé Abouba pour une soi-disante restructuration des instances du Parti.

Ils prétendent mettre en place des bureaux crédibles en vue de créer une Section parallèle à la Section légitime et statutaire qui a été mise en place depuis le 13 août 2017 sous la supervision des deux représentants du Bureau Politique en l’occurrence Mr Siradji Issaka et Mr Issoufou Oumarou respectivement Secrétaire à la Communication et Secrétaire aux Relations Extérieures dument mandatés par le Président du Parti et qui ont reconnu la régularité du processus de renouvellement de cette instance si stratégique pour la vie de notre Parti.

Depuis cette date, les militantes et militants de la Section de Niamey, sous la conduite de Elhadj Amadou Salifou, se sont attelés à renforcer la cohésion et l’engagement politique au sein de ladite Section afin de mettre en place des stratégies ambitieuses de reconquête de son leadership à Niamey.

Pour rappel, récemment encore, la Section de Niamey sous la conduite de El hadj Amadou Salifou sest vue confiée l’organisation intégrale du deuxième anniversaire du Parti tenu le 15 octobre 2017 au Palais du 29 Juillet avec comme Président du comité d’organisation Mr Hamidou Garba, Secrétaire à l’organisation du Bureau Politique National et Secrétaire Général de la Section MPR JAMHURIYA de Niamey.

Ceci démontre clairement, qu’à l’instar des autres sections, que la Section de Niamey existe bel et bien et se porte à merveille surtout que les vidéos et photos de la dernière rencontre nationale sont i’llustratives car El hadji Amadou Salifou, assis avec les autres Présidents de Section autour de son Excellence Albadé Abouba avait lu son discours de bienvenue en tant que Président de la Région organisatrice.

Hélas, aujourd’hui des individus, pour leurs intérêts mesquins et égoïstes, sactivent à détruire notre section chèrement renouvelée à la demande du Bureau Politique National par lettre N°001/2017/MPR/SG du 21 Février 2017 et conduite par El hadj Amadou Salifou qui na ménagé ni son énergie, ni son expérience politique pour faire du MPR JAMHURIYA ce joyau que tout le monde envie aujourd’hui.

Cette situation sournoise a commencé malheureusement à semer le doute dans l’esprit de nos valeureux et fidèles militants car ces mercenaires font croire à l’opinion publique que la section de Niamey n’existe pas et que c’est maintenant qu’il faille la mettre en place.

Nous voulons rappeler à ces aventuriers politiques et à leurs complices dont certains sont des responsables de section et membres du Bureau Politique, que maintenant les masques sont tombés et qu’ils nous verront sur leur chemin car le MPR JAMHURIYA à une histoire.

Cette histoire, chacune et chacun des responsables du Parti, à quelque niveau que ce soit, doit se le rappeler. La lutte qui a conduit au congrès des 28 et 29 novembre 2015 na pas été facile et chacun connait la contribution qui était la sienne.

Pour notre part, nous pouvons nous vanter, sans démagogie aucune, que la Section de Niamey a joué un rôle de premier ordre dans la création et le développement du Parti.

Aussi, nous voulons rappeler que, comme tout Parti politique, le MPR JAMHURIYA est régi par des textes et que nul nest au-dessus de ceux-ci.

C’est le lieu ici d’interpeller le Président du Parti son Excellence El hadj Albadé Abouba en sa qualité de garant du respect des textes fondamentaux du Parti pour qu’il se démarque vis-à-vis de tels agissements.

Militantes et Militants

Quelle ne fut notre surprise de voir l’actuel Gouverneur de Niamey, en violation flagrante des textes du Parti, sériger en maître des lieux, s’adonnant publiquement à des activités politiques qui n’ont d’autres conséquences que de ternir limage du MPR JAMHURIYA.

Nous lui rappelons, qu’il a intérêt à se référer aux textes du Parti qu’il méconnait d’ailleurs, que pour prétendre à une responsabilité dans une section, il faut en être au moins membre dune de ces structures.

Or, à ce que nous sachions le Gouverneur Saidou Zataou Ali est membre du bureau politique au titre de la section de Tahoua, ce qui lui confère son poste.

Nous constatons avec regret que le Gouverneur actuel de Niamey, au lieu de remercier et rendre service à la section de Tahoua grâce à laquelle il est ce qu’il est aujourd’hui, a opté plutôt de lui tourner le dos et penser se forger une place à Niamey parce qu’il est Gouverneur de la Région.

Le plus choquant et inacceptable, c’est de constater, qu’au lieu de s’atteler à sa fonction pour servir les populations de Niamey, il se met à utiliser abusivement les moyens de lÉtat pour mettre en place illégalement des bureaux et tenir des meetings sous haute protection policière alors que de telles activités lui sont interdites par la constitution en tant que Gouverneur dune Région.

En dépit de l’utilisation des biens de lÉtat pour ses ambitions personnelles, chose que d’ailleurs aucun responsable ne fait, les pratiques peu orthodoxes du Gouverneur Saidou zataou Ali notamment l’intrusion dans notre Section, le recrutement de mercenaires avec ses complices et le mépris des textes du Parti ne peuvent être qualifiées que de déplorables.

Il dit à qui veut l’entendre quil a été mandaté par son Excellence El hadj Albadé Abouba pour prendre la Section de Niamey. CE QUI EST FAUX et ARCHI FAUX, car nous avons la conviction que le Président Albadé Abouba ne commettra jamais cette erreur de violation des textes du parti.

La paranoïa du Gouverneur Zataou l’incite à croire qu’au MPR JAMHURIYA les présidents des sections sont nommés comme il la mentionné récemment dans un point de presse.

Militantes et Militants

Maintenant que nous nous sommes rendus compte de l’ampleur du complot et après avoir démasqué les responsables hypocrites et complices, la section de Niamey décide, dès cet instant, d’utiliser tous les moyens légaux afin de faire échec à cette aventure malheureuse et inappropriée afin de prouver à ces égarés qu’ils sont des apprentis qui prennent leurs rêves pour des réalités en violation flagrante des textes du Parti.

Nous rappelons à Monsieur le gouverneur qui fait feu de tout bois pour déstabiliser la section de Niamey, qu’il a trahi sa section d’origine en changeant de section sans l’en informer au préalable ou le notifier à la structure d’accueil conformément à larticle15 alinéa 8 et 21 des statuts du parti.

À toutes fins utiles nous mettons en garde ce dernier et ses mercenaires en les informant que le non-respect des dispositions des Statuts et du Règlement Intérieur est une violation flagrante des textes du parti et exposera le contrevenant à des sanctions disciplinaires voire même des poursuites judiciaires.

Rappelons encore à cette horde d’ingrats qui, certainement se reconnaitront, qu’ils se sont fait humilier en cherchant à déstabiliser leur propre structure afin de faire la promotion de certains aventuriers politiques qui ne peuvent jamais leur offrir ce dont ils avaient bénéficié par le passé et pour mémoire, depuis la création du Parti le 15 Octobre 2015, notre section na jamais été confrontée à une telle tentative de déstabilisation, et jamais un militant na eu si peu d’égard pour les impératifs d’unité et de discipline dont seule l’observance stricte nous a permis de tenir face aux nombreuses vicissitudes par lesquelles nous sommes passés.

Dans tous les cas nous leur disons que Dieu saura leur rendre le prix de leur traitrise.

Enfin, nous assurons toutes les militantes et tous les militants ainsi que les sympathisants du MPR JAMHURIYA de la Section de Niamey de notre ferme détermination à combattre toute sorte de complot tendant à saper la quiétude au sein de la Section et cela quel que soit le prix.

Nous demandons à chacune et à chacun de vous de cultiver plus que jamais les valeurs qui ont toujours fait la force de notre Parti, à savoir l’estime et le respect mutuels ainsi que la solidarité et la discipline.

Nous devons rester sereins, vigilants et confiants et envisager les prochaines échéances électorales avec plus d’engagement et de détermination.

Vive le MPR JAMHURIYA
Vive la Section de Niamey

10 décembre 2017

Imprimer E-mail

Politique