SIM Aminchi 0range

Lancement, ce matin, de la 4ème Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse : La liberté, mais en toute responsabilité !

La presse nationale célèbre, aujourd’hui jeudi, à la Maison de la Presse, les manifestations entrant dans le cadre de la 4ème édition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse. Cette fête dédiée à l’enracinement de la liberté de la presse est placé opportunément, pour cette 4ème édition de ladite Journée, sous thème : «une presse libre et responsable ». Un thème d’une très grande pertinence, sachant que la jouissance de toute liberté fait appel à un certain niveau de responsabilité.

Pour l’importance de la célébration de cette journée nationale consacrée à la liberté de la presse, il y a lieu de rappeler qu’elle vient rappeler à notre mémoire ce jour historique du 30 novembre 2011 qui a vu la signature, par le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou, de la «Déclaration de la Table de la Montagne». Il dévient ainsi le premier dirigeant du continent africain à avoir apposé sa signature sur ce document. Cet acte plein de symbole intervient suite à l’adoption d’une loi portant dépénalisation des délits commis par voie de presse, mettant du coup, les journalistes nigériens face à leurs responsabilités.

La célébration de cette journée étant le fruit de la volonté commune des organisations socio-professionnelles des medias, elle vient ainsi témoigner, à l’occasion de chaque édition, de l’engagement de la presse nigérienne à jouer, pleinement mais en toute responsabilité, le rôle qui est le sien dans l’œuvre de raffermissement de la démocratie et de l’enracinement de l’Etat de droit au Niger.

Rendez-vous donc, tout de suite à partir de 9 heures, à la Maison de la Presse sise dans l’enceinte des bâtiments abritant le Ministère de la Communication, le Ministère de la Renaissance Culturelle, et celui de la Jeunesse et des Sports

Assane Soumana(onep)

30 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique