SIM Aminchi 0range

Fin de la visite d’amitié et de travail du président de l’Assemblée Nationale en Turquie : Un accord de coopération scellé entre l’Assemblée Nationale du Niger et la Grande Assemblée de Turquie

Ousseini Tinni Erdogan Niger TurqieDu 5 au 11 novembre derniers, le Président de l’Assemblée Nationale S.E.M. Ousseini Tinni, a effectué, à la tête d’une forte délégation de parlementaires nigériens, une visite d’amitié et de travail en Turquie, sur invitation du Président de la Grande Assemblée de Turquie, S.E.M Ismail Kahraman. Cette visite, qui entre dans le cadre du renforcement de l’axe Niamey-Ankara, a été ponctuée de plusieurs rencontres, sorties de terrain et séances de travail.

Au cours de ce séjour, le Président de l’Assemblée Nationale a été reçu par le Président de la République de la Turquie, SEM. RecepTayyib Erdogan, ainsi que par le Premier ministre, SE. Binali Yildirim. Avec le Président turc Recep Tayyib Erdogan, tout comme avec le Premier ministre Binali Yildirim et le président de la Grande Assemblée turque Ismail Kahraman, l’excellence des relations d’amitié entre le Niger et la Turquie a été soulignée et saluée.

Lors de l’audience avec le Président turc Recep Tayyib Erdogan, ce dernier a souhaité la mise en place rapide d’une coopération agissante entre le Niger et la Turquie afin de renforcer davantage les échanges entre les deux pays.

Devant le Parlement turc, SEM. Ousseini Tinni a prononcé une importante allocution à travers laquelle il a magnifié les relations de coopération qui existent entre le Niger et la Turquie. Il s’est notamment félicité de l’élan insufflé, en si peu de temps, à la coopération bilatérale qui couvre au moins de 26 domaines d’intervention, notamment les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique et de l’environnement, qui touchent la plus grande majorité de Nigériens. SEM. Ousseini Tinni a également salué la nouvelle ouverture sur le monde que la Compagnie Turkish Airline offre à travers sa desserte de Niamey. Soulignant que les perspectives de coopération sont fort encourageantes, le Président de l’Assemblée Nationale a indiqué que «dans ce contexte, il était plus que nécessaire que nos deux parlements se rapprochent davantage afin que la diplomatie gouvernementale soit efficacement accompagnée par celle des peuples ». Aussi, a-t-il poursuivi, « nous sommes donc ici pour donner davantage de fermeté aux liens que nos gouvernements ont commencé à tisser ».

Rappelons que le séjour du Président de l’Assemblée Nationale en terre turque a débuté, le 6 novembre, par la visite du mausolée de Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne, et s’est achevée par une cérémonie réservée aux hôtes de marque, au cours de laquelle S.E.M. Ousseini Tinni a signé le Livre d’Or du mausolée.

Le même jour, la délégation s’est rendue au siège de la Grande Assemblée de Turquie où le Président de l’Assemblée Nationale du Niger a eu un entretien en tête à tête avec son homologue de la Turquie. Les présidents des deux institutions ont ensuite coprésidé une séance de travail qui a regroupé les délégations des deux pays. A l’issue de cette séance, un accord de coopération entre le Parlement nigérien et le Parlement turc a été signé. Il s’agit, à travers cet accord, de renforcer les échanges entre l’Assemblée Nationale du Niger et la Grande Assemblée de Turquie.

D’autres rencontres et échanges ont sanctionné le séjour de S.E.M Ousseini Tinni en terre turque. On peut noter, principalement, la séance de travail de la délégation nigérienne avec le conseil des affaires turques, et qui a tourné autour des possibilités d’investissements turcs au Niger dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Au nombre des visites de terrain effectuées par le Président de l’Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni, il y a celles qui ont conduit la délégation nigérienne au musée de la guerre d’indépendance à Ankara, à l’usine d’armement de Katmercilet et à la cité d’Izmir. Izmir fut l’une des cités antiques les plus puissantes et les plus rayonnantes de la côte égéenne, aux côtes de Pergame et d’Ephèse. Elle est aujourd’hui la troisième agglomération de la Turquie et le deuxième port du pays. Avec un passé riche de plus de 8500 ans, elle fut témoin de l’évolution de nombreuses civilisations telles que les civilisations Hittite, Perse, Grecque, Romaine, Byzantine et Ottomane.

Dans toutes les villes visitées, le Président de l’Assemblée Nationale, S.E.M. Ousseini Tinni a rencontré des délégations d’étudiants nigériens en Turquie à qui il a prodigué de sages conseils.

C’est sur une note de satisfaction générale, au terme de son séjour, que la délégation nigérienne conduite par le Président de l’Assemblée Nationale du Niger a regagné Niamey samedi dernier.

Amina Niandou, CPC/PAN/AN

15 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique