Forfait Albarka

A la Primature : Les ambassadeurs du Bénin et de la France reçus par le Chef du gouvernement

Le Premier ministre, chef du gouvernement SE. Brigi Rafini a accordé deux audiences hier dans l’après-midi. C’est ainsi qu’il a reçu l’ambassadeur de la République du Bénin au Niger SE Noël Koumba Koussey, avant de s’entretenir avec l’ambassadeur de France au Niger SE. Marcel Escure.

A sa sortie d’audience, le diplomate français a déclaré avoir fait un tour d’horizon des relations de coopération entre le Niger et la France. Soulignant que ces relations sont excellentes, SE. Marcel Escure a ajouté que les sujets objets de leur entretien ont notamment porté sur la mise en œuvre du cadre général de Coopération (CGC) entre les deux pays que le Premier ministre Brigi Rafini et son homologue français ont signé en février dernier à Paris, mais aussi sur le PDES et la table-ronde des bailleurs du Niger que la France, dit-il, se fait le plaisir d’accueillir à partir du 13 décembre 2017.

Parlant du CGC, SE. Marcel Escure a indiqué que ce cadre est un document qui définit tous les domaines de la coopération entre le Niger et la France pour la période 2017-2021. Il s’agit pour l’essentiel de l’économie, de l’administration, de la gouvernance, de la défense et la sécurité entre autres, a précisé l’ambassadeur de France avant de souligner que les deux parties suivent régulièrement et conjointement la mise en œuvre de ce cadre de manière à l’évaluer. La France continue à mobiliser ses ressources en faveur du Niger pour environ 100 millions Euros l’an dernier. L’enveloppe sera portée à 120 millions Euros cette année selon SE Marcel Escure qui ajoute que la France apprécie positivement les efforts des autorités nigériennes en matière des réformes.

Zabeirou Moussa(onep)

08 novembre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique