Forfait Albarka

Ministère des Transports
 : passation de service entre les Ministres entrant et sortant des Transports

Omar Hamidou Tchiana Mamadou KaridjoLe Ministre M. Mahamadou Karidio a pris désormais les rennes du Ministère des Transports en remplacement de M. Omar Hamidou Tchiana. La cérémonie d’installation du nouveau locataire du ministère des Transports s’est déroulée hier matin dans la salle de réunion dudit Ministère en présence des Directeurs Généraux et Centraux, des cadres de l’administration centrale et des cadres administratifs.
Après avoir suivi les mots de remerciement et de bienvenue du Secrétaire Général du ministère des Transports, le ministre sortant M. Omar Hamidou Tchiana a pris la parole pour féliciter et encourager le nouveau ministre dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Il s’est réjoui d’avoir participé de façon significative à la mise en œuvre d’importantes actions dans le cadre des politiques et stratégies dans les domaines des transports. M. Omar Hamidou Tchiana a exprimé sa gratitude au Président de la République pour avoir placé sa confiance en lui avant de saluer la sagesse et le sens d’écoute du Premier Ministre. M. Omar HamidouTchiana a adressé ses vives et sincères félicitations et ses encouragements au nouveau ministre M. Mahamadou Karidio. Il a également remercié tous ses collaborateurs pour l’avoir accompagné dans sa mission ; ce qui a permis au Ministère d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés et à se mettre sur la trajectoire ascendante. Cependant il a relevé avec insistance quelques instances majeures pour le ministère, en cours et ou en phase de finalisation et qui, dit­il, lui tiennent tant à cœur. M. Omar Hamidou Tchiana a émis le vœu que le nouveau ministre exécute ces instances. Il a énuméré quelques actions salvatrices qui ont permis de mettre ce secteur sur les rails avant d’exprimer quelques regrets de n’avoir pas pu faire la modernisation de l’aéroport de Niamey. M. Omar H. Tchiana a enfin loué les qualités du nouveau Ministre et celles des cadres du Ministère avant de souhaiter un partenariat fécond entre eux.


Quant au Ministre entrant, il a saisi l’occasion pour saluer vivement son prédécesseur pour ses efforts inlassables dans le secteur des transports en faisant preuve de loyauté et de franchise. « Nous aimerions juste le remercier et le féliciter pour le travail abattu et lui souhaiter plein succès pour le reste, il a bien gardé le relais nous ferons en sorte de bien le gérer également », a déclaré M. Mahamadou Karidio.

Le ministre entrant a indiqué avoir pris bonne note concernant la préoccupation de son prédécesseur. « Je sais les appréhensions que suscite habituellement l’arrivée d’un nouveau ministre, je connais les interrogations : qui restera à son poste ? Qui sera promu ? Qui sera rétrogradé ? ...Et, le drame d’une telle situation, c’est de vous prolonger dans l’expectative, l’amorphisme, le laisser ­aller pour utiliser le terme trivial : on attend, on attend, on ne sait quoi ? Et pendant cette attente incongrue, un temps utile s’écoule et c’est le service, le service public qui en pâtit. Je vous demande donc de refuser l’attentisme irraisonné, et, bien mieux de redoubler d’ardeur, voire de zèle productif et bénéfique qui grandira chacun auprès de son supérieur hiérarchique et qui ennoblit chacun au fond de sa conscience, de sa fierté et de sa dignité humaine. Cette maison est d’abord la vôtre, celle de votre métier, celle de votre carrière professionnelle, elle est votre maison à entretenir en bons pères et bonnes mères de famille, en bon enfants de la maisonnée, dans la communion des cœurs et des cerveaux », a déclaré le nouveau ministre, s’adressant à ses collaborateurs.

Le ministre Mahamadou Karidio promet de faire l’état des lieux, de dégager toutes les pistes possibles, et de se battre pour trouver les voies et moyens d’explorer et d’agir. Aussi a­ -t- ­il ajouté « je ne suis pas venu réinventer la roue ; vous avez accompli tant de choses. La vie publique est une continuité qui fait que je prends le train là ou vous avez obtenu, Monsieur le ministre avec vos collaborateurs, des succès notables », a dit le Ministre Karidio à l’adresse de son prédécesseur, avant de saluer son engagement intré­pide dans l’action.

Auparavant, les représentants des syndicats du personnel et des transporteurs ont prononcé des mots aimables, accompagnés d’un té­ moignage de satisfaction au Ministre sortant, M. Omar Hamidou Tchiana. !

Aïssa Abdoulaye Alfary
02 novembre 2017
Source : http://lesahel.org

Imprimer E-mail

Politique