Forfait Albarka

Le Niger, préoccupé par le rapatriement de ses ressortissants en Algérie

Le Niger, préoccupé par le rapatriement de ses ressortissants en AlgérieLe Niger a exprimé samedi sa "préoccupation" après les rapatriements massifs par l'Algérie voisine de plusieurs milliers de ses ressortissants.
Bon nombre de ces ressortissants nigériens vivaient en situation irrégulière en Algérie.
"Plus 20.000 Nigériens ont été rapatriés d'Algérie sur quatre ans (...) c'est une préoccupation importante pour nous avons fait savoir" aux autorités algériennes, a affirmé samedi le ministre nigérien des Affaires étrangères Ibrahim Yacoubou devant les députés.
Selon M.Yacoubou, les deux Etats voisins "vont continuer à avoir un dialogue" afin de "définir un cadre plus précis pour gérer cette migration".
Niamey a en revanche obtenu "l'arrêt" des refoulements des migrants d'autres nationalités, d'Algérie via son territoire, selon le ministre.
En septembre, l'Algérie avait déjà rapatrié vers leur pays un millier de migrants à majorité des Nigériens et une dizaine de Nigérians et Soudanais, en situation irrégulière.
L'Algérie, qui partage 956 kilomètres de frontière avec le Niger, est devenue une destination privilégiée pour les migrants subsahariens.

29 octobre 2017
Source : http://www.bbc.com/afrique/41788781



Imprimer E-mail

Politique