Forfait Albarka

Fin de l’atelier national sur la contribution des Stations Régionales aux programmes de l’ORTN, à Zinder : D’importantes recommandations formulées par les participants à l’issue des débats

Les travaux de l’atelier national sur la contribution des Stations Régionales aux programmes de l’ORTN se sont achevés lundi dernier à Zinder sous la présidence du Directeur de la Communication, M. Abdoulaye Coulibaly, en présence notamment du Directeur Général de l’ORTN, M. Seydou Ousmane, des cadres centraux et régionaux de cette Institution.

En procédant à la clôture des travaux, au nom de la Ministre de la Communication, le Directeur de la Communication, M. Abdoulaye Coulibaly, a salué la qualité du travail abattu par les participants après trois jours d’intenses débats. Il s’est félicité de la vision dégagée par les participants de doter les stations régionales des outils performants pour leur permettre de remplir efficacement leur mission. Aussi, a-t-il rassuré les participants que le Ministère de la Communication accompagnera l’ORTN dans la mise en œuvre de ses recommandations et résolutions.

Dans une brève intervention, le Directeur Général de l’ORTN, M. Seydou Ousmane, a remercié le Ministère de la Communication pour avoir initié cette rencontre. Il a rendu un vibrant hommage à la Ministre de la Communication, au Gouverneur de la Région de Zinder et au Président du Conseil Régional pour leur précieuse contribution aux travaux de cet atelier. Il s’est enfin engagé au nom du personnel de l’ORTN pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations et résolution issues de cet atelier.

Cet Atelier a été sanctionné par une résolution et une série de recommandations. Au titre de la résolution adoptée, les participants à l’Atelier national sur la ‘’Contribution des Stations Régionales aux programmes de l’ORTN ‘’engagent les responsables des Stations Régionales à plus d’initiatives pour accroitre les recettes de l’Office.’’.

Les participants à l’atelier sur la « contribution des stations régionales aux programmes de l’ORTN : état des lieux, défis et perspectives» ont formulé quelques recommandations à l’endroit de la Direction Générale de l’ORTN.

C’est ainsi qu’ils ont recommandé la mise en œuvre effective et le suivi des résolutions issues de l’atelier de Zinder, et de mener des études périodiques d’auditoire afin de mieux apprécier les attentes réelles du public.

D’autre part, après avoir considéré l’insuffisance des moyens humains, matériels et logistiques, qui constitue un blocage pour la mise en œuvre des nouvelles grilles des programmes des Stations Régionales, les participants ont recommandé la mise en œuvre des recommandations de l’atelier tenu à Dosso du 4 au 10 septembre 2016.

De même, considérant l’importance de la production en régions pour les programmes de l’ORTN, ils ont recommandé une plus grande diligence dans la prise en charge des requêtes de production formulées par les Stations Régionale. En outre, les participants à l’Atelier recommandent au Ministère de la Communication de doter l’ORTN des émetteurs Ondes courtes, d’investir chaque région du Niger de sa propre télévision et de renforcer les capacités techniques des stations régionales.

Au titre des remerciements, les participants à l’atelier ont adressé leurs vifs remerciements au Ministère de la Communication et la Direction Générale de l’ORTN pour avoir initié le présent atelier.

Siddo Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

26 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique