Forfait Albarka

Agadez/Coopération nigéro-allemande 17 108 390 000 FCFA pour un nouveau programme de développement

Le samedi 21 octobre 2017, la salle de réunion du gouvernorat d’Agadez a servi de cadre au lancement officiel du Programme de Promotion de l’Education et de l’Emploi (PP2E). Celui-ci est le fruit de la coopération Nigéro-Allemande. La cérémonie présidée par le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre s’est déroulée en présence des autorités régionales, des représentants de la coopération allemande, des élus locaux, des services techniques et plusieurs autres invités.

Booster l’économie de la région d’Agadez

Selon M. Aghali ABDOULKADER Directeur de cabinet adjoint du premier ministre, ‘’ L’objectif de ce programme c’est : d’aider les jeunes à trouver de l’emploi et de rehausser un peu l’économie locale à travers les investissements qui seront faits. Il s’agit en gros donc de créer de l’emploi pour stabiliser une région qui est, comme vous le savez, frappée par l’immigration irrégulière contre laquelle les autorités ont appliqué une loi. Il s’agit donc de donner aux jeunes de l’emploi pour être a l’abri de la tentation de l’immigration irrégulière à travers la création des activités génératrices de revenus ‘’.

Poursuivant le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre a ajouté que ‘’ ce programme PP2E financé par la coopération allemande pour plus de 17 Milliards de FCFA va démarrer en principe très rapidement. Dans les jours à venir, nous allons installer la coordination du programme qui sera basée à Agadez pour être proche de la population et des collectivités territoriales. Dès que la coordination sera installée, il y aura les organes qui seront aussi installés. Donc le programme va démarrer immédiatement d’ici fin Novembre ‘’.

S’agissant des attentes des autorités M. Aghali ABDOULKADER les résume en ces termes : ‘’ Nos attentes c’est que ce programme booste un peu l’économie de la région. Ensuite qu’il permette aux populations d’Agadez de trouver de l’emploi. Un autre aspect important, le programme va permettre la construction des infrastructures scolaires. Nous attendons donc à ce que les collectivités territoriales prennent à cœur ce grand programme, qu’elles aident les autorités et aussi ses promoteurs à mettre en place des projets importants pour les jeunes. Notre souhait est de voir ce programme favoriser la stabilité de cette région qui a été perturbée par un certain nombre de fléaux dont celui de la migration’’.

Les objectifs du programme

Mme Amélie HINZ, Représentante de la KFW qui suit les différents dossiers au Niger notamment les projets de la coopération financière dans le secteur d’appui à la décentralisation explique :‘’ Le Programme de Promotion de l'Education et de l'Emploi PP2E a été initié suite à la visite de la chancelière allemande, Mme Angela MERKEL et le ministre fédéral pour la coopération et le développement qui sont venus au Niger l’année dernière. Donc, ce programme PP2E est un programme particulier pour la région d’Agadez qui rentre dans le cadre de la coopération Nigéro-Allemande. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de développement de la population de la région d’Agadez afin de renforcer la stabilité de la région dans un contexte de lutte contre la migration irrégulière et atténuer les effets de cette dernière au Niger en tant que pays de transit des migrants Africains ’’.

Mme Amélie HINZ ajoute : ‘’ L’objectif spécifique de ce programme est d’améliorer l’accès de la population aux services de base à travers des infrastructures marchandes, scolaires et routières fonctionnelles dans les collectivités territoriales de la région d’Agadez et créer des opportunités de travail légal. Ce financement est un montant colossal au profit de la région d’Agadez. Je lance un appel aux élus locaux et aux maires des communes de vraiment prendre l’engagement d’accompagner ce programme car son succès est entre leurs mains. Nous leur demandons d’identifier les infrastructures qui correspondent aux besoins de la population’’.

Il faut noter que ce programme qui rentre dans le cadre de la coopération Nigéro-Allemande est financé par la coopération allemande à travers la Banque développement KFW à hauteur de 17.108.390.000 FCFA et va durer 3 ans. Avec ce lancement officiel, un grain d’espoir renait au niveau des collectivités de la région qui espèrent tirer profit de ce grand programme de développement qui va améliorer les conditions de vie de la population à travers surtout un accès aux services de bases.

Issouf Hadan (Agadez)

24 octobre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique