Forfait Albarka

Visite du ministre d’Etat en charge de l’Intérieur à Ayorou : M. Bazoum Mohamed salue le courage et la vaillance de nos Forces de défense et de sécurité

Le samedi 21 octobre dernier à l'aube, la Brigade de Gendarmerie d'Ayorou dans la région de Tillabéri, a été la cible d'une attaque terroriste perpétrée par des éléments armés non identifiés à bord de véhicules et de motos. Selon un communiqué du Ministère de la Défense Nationale, le bilan  fait état de 13 Gendarmes tués et 5 autres blessés. Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, M. Bazoum Mohamed s’est aussitôt rendu à Ayorou pour s’enquérir de la situation sur le terrain. A cette occasion, le ministre d’Etat a salué le courage et la vaillance de nos Forces de défense et de sécurité qui ont infligé de lourdes pertes aux terroristes assaillants.

En s’adressant aux éléments de la Brigade de Gendarmerie d’Ayorou réunis pour la circonstance, le ministre d’Etat a exprimé le soutien et la solidarité indéfectible des plus hautes autorités du Niger aux Forces de défense et de sécurité. M. Bazoum Mohamed a présenté les condoléances du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou aux Forces de défense et de sécurité pour leurs camarades tombés sur le champ d’honneur.

«Hier vous avez été soumis à un feu intense des assaillants qui sont venus, préparés. Ils se doutaient certainement de votre détermination. Et pour cela ils sont venus en force ; ils savent que vous devez résister. Ils n’ont rien laissé au hasard. L’opération était une opération à la hauteur de ce qu’ils considèrent être les enjeux. Et vous avez réagi comme il le fallait. Je l’ai constaté ; je voudrais vous rendre hommage, et rendre hommage à vos camarades qui ont résisté de façon héroïque et qui sont morts dans l’honneur, l’arme à la main. Je voudrais vous dire que nous serons avec vous. Je voudrais vous dire que c’est un épisode, et qu’il ne se répétera pas parce que tout simplement vous avez été aguerris », a dit M. Bazoum Mohamed.

Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur a apporté un démenti sur ce qu’il a qualifié de ‘’récit facile’’ qui est fait sur le comportement de nos soldats. « Il est totalement erroné. A chaque fois que j’ai eu l’occasion malheureuse de venir sur un théâtre où vous avez été en face de l’ennemi, j’ai constaté que vous avez été vaillants. Je l’ai constaté à Abala déjà, il y a 4 mois de cela ; la Gendarmerie tout comme la Garde Nationale avait fait preuve de vaillance.

Hier, vous avez été tout simplement héroïques. Vous avez fait plusieurs morts dans le rang des terroristes » a dit le ministre d’Etat aux Forces de défense et de sécurité d’Ayorou. M. Bazoum Mohamed a indiqué que malgré l’armada qu’avaient les terroristes la vaillance de nos FDS a fait la différence au cours du combat. « Je veux que l’opinion nationale sache que vous avez fait plusieurs morts dans le rang des terroristes.  Nos FDS ont été aguerries à mesure qu’elles ont dû faire face à l’ennemi et à mesure qu’elles se sont habituées au feu», a souligné le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur. Il a assuré les FDS du soutien indéfectible des plus hautes personnalités du pays ainsi que du gouvernement dans cette lutte implacable contre les terroristes. 

Oumarou Moussa(onep) et Ben Hamaye Mohamed

24 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique