Forfait Albarka

Cérémonie de prestation de serment des nouveaux diplômés de l’ENSP de Niamey : Un taux d’admission de 96,98% pour la "Promotion Aïssata Issoufou"

La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la fondation Guri vie Meilleure, a présidé le 20 octobre dernier la cérémonie de prestation de serment  de la promotion 2014 - 2017 de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) Damouré Zika baptisée "Promotion Aïssata Issoufou". La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’ENSP Damouré Zika a enregistré la présence du  ministre de la Santé Publique M. Idi Illiassou Mainassara, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et ceux des Organisations Internationales.

Ils sont au total 498 candidats de l’ENSP  Damouré Zika à s’être présentés pour  l’examen unique de certification en santé. À l’issue des différentes épreuves, 483 élèves et étudiants ont obtenu leur parchemin soit un taux de réussite de 96,98%.  En licence sciences infirmières et obstétricales, option infirmier, ce sont 122 candidats qui se sont présentés sur lesquels et 117 sont admis, soit un taux d’admission de 95,90%. Toujours en licence sciences infirmières et obstétricales, option sage femme sur 77 candidats, 75 sont admis soit un taux de 97%. S’agissant de la filière  technicien de développent social, 19 candidats se sont présentés et tous les 19 sont admis soit un taux de 100%. Pour ce qui est de la filière agent de santé de base (ASB), il a été  enregistré un taux d’admission de  96%, soit 217  admis sur les 225 candidats présentés. En licence biologie médicale,  les 55 candidats qui se sont présentés, ont enregistré un taux de réussite de 100%.

Dans le discours qu’elle a prononcé à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment de ces nouveaux diplômés, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou s’est réjouie d’être la marraine d’une promotion qui se met au service des autres. Elle a apprécié également  la valeur sociale de la fonction des récipiendaires qui cadre avec les valeurs qui fondent la vision de la fondation Guri Vie Meilleure. La Première Dame a prodigué des conseils aux récipiendaires.  « Vous venez de prêter serment et cet engagement vous lie. Vous devrez servir les autres et porter secours dans vos différents domaines, et faire montre de valeurs d’éthique et de probité, de dépassement et de don de soi, de désintéressement et d’empathie. Gardez à l’esprit que la réussite est toujours au bout de l’effort permanent et d’objectifs ambitieux qui vous feront triompher des difficultés et participer à la santé et au bien être de notre société », leur a-t-elle dit.

Elle a également rendu un hommage aux différents acteurs ayant contribué au succès enregistré par l’ENSP,  notamment le Ministère de la Santé Publique avec l’appui des institutions partenaires, l’administration de l’école, les encadreurs de terrain de stage, le personnel technique ainsi que tous ceux dont le dévouement exceptionnel, la constance de l’engagement, la compétence et la conscience professionnelle concourent   à la réussite des étudiants et au rayonnement de l’ENSP Damoure Zika . «  J’apporte donc tout mon soutien à l’ENSP Damouré Zika et je ne doute point de sa capacité à réussir, pour continuer à faire honneur au pays et participer à la Renaissance de valeurs d’excellence et d’abnégation  toujours reconnues au Niger»,  a conclu Hadjia Aïssata Issoufou

À cette occasion, la Première Dame a procédé à la remise des prix d’excellence aux différents récipiendaires. Par la même circonstance, Hadjia Aissata Issoufou qu’accompagnent le ministre de la Santé Publique et le représentant résidant de l’OMS au Niger a procédé à la levée du rideau inaugurale de la bibliothèque de l’ENSP Damouré Zika  qui porte désormais le nom de Dr Matshidiso Rebecca Moeti directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. La Première dame a enfin visité la maquette du plan d’aménagement de l’ENSP.

 Laouali Souleymane (onep)et Aminatou Seydou Harouna (Stagiaire)

23 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique