Forfait Albarka

Cérémonie de remise officielle au Gouvernement du projet de document du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) de la région de Dosso : Une avancée vers la finalisation du schéma d’aménagement du territoire national

Le projet de document du schéma d’Aménagement Foncier (SAF) de la région de Dosso, a été remis officiellement hier au ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Président du Comité National du Code Rural, M.  Albadé Abouda,   en vue de son  adoption par décret. La cérémonie de remise de ce document a enregistré la présence des représentants des partenaires techniques et financiers.

« Nos félicitations pour l’élaboration d’un document aussi délicat et pour la qualité du travail. Je sais que c’est un processus qui a duré pratiquement cinq ans. Le sujet est extrêmement sensible. Que la région de Dosso soit la première à se doter d’un tel document constitue un signe précurseur et un gage d’espoir pour les autres régions en vue d’emboiter le pas et de finaliser le schéma d’aménagement du territoire au niveau national », a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Albadé Abouda peu après avoir reçu le projet de document du schéma d’Aménagement Foncier (SAF) de la région de Dosso. Il a assuré que le document  sera remis au Conseil Economique, Social et Culturel pour son appréciation et ensuite au Conseil des ministres pour sa validation. Selon le ministre d’Etat Albadé Abouda, il ne devrait à priori pas avoir d’obstacle pour son appréciation. Néanmoins, il a insisté sur l’importance qu’après adoption, ce document soit mis en œuvre dans le cadre des différents programmes et projets qui vont intervenir incessamment, ou qui y interviennent déjà dans la région de Dosso.

Pour sa part, le Gouverneur de Région de Dosso M. Moussa Ousmane a expliqué que l’élaboration du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) a été placée sous la Coordination d'un Comité Régional dit de Coordination de l'Elaboration du Schéma d'Aménagement Foncier (CRCE/SAF), assisté d'une              Cellule Technique Restreinte (CTR) avec l'appui technique et financier des partenaires. «La Région de Dosso est par excellence une zone à vocation agropastorale. Notre Région, est confrontée à de grands défis fonciers et le Code Rural offre un dispositif juridique et institutionnel pertinent pour relever ces défis. Sa mise en œuvre constitue une base pour le développement rural, l'aménagement du territoire, la promotion humaine et la sécurisation foncière des producteurs ruraux »,  a expliqué le Gouverneur M. Moussa Ousmane.

Selon le président du comité scientifique du Code Rural, le Pr Yamba Boubacar, le fait que le Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) soit institué aussi bien par les principes d'orientation du code rural que par la déclaration de politique nationale d'aménagement du territoire n'est pas fortuit. En effet, le foncier est avant tout et pour le plus grand nombre, le contenant et la matière support des activités de productions notamment primaires et secondaires. S'assurer de son aménagement dans un territoire signifie tout simplement anticiper quant aux questions de gouvernance économique et sociale, particulièrement dans un pays comme le nôtre où la structure de l'emploi est largement rurale.

« Vous conviendrez avec moi que la cérémonie de remise officielle au Gouvernement du projet de document du Schéma d’Aménagement Foncier (SAF) de la région de Dosso, constitue un pas supplémentaire et important pour l’application de l’ordonnance 93-015 du 2 mars 1993. Nous partenaires, sommes témoins que ce document a été élaboré selon un processus participatif et inclusif, avec le dévouement de tous les acteurs  de la région »,  a relevé pour sa part le ministre conseiller, chef de la coopération de la Délégation de l’Union Européenne en République du Niger, M. Patrick Berckmans.

 Samira Sabou(onep)

19 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique