Forfait Albarka

Conférence de l’association des Médiateurs de l’OCI en Turquie : Me Ali Sirfi Maïga participe aux travaux

Du 24 au 27 septembre dernier s’est déroulée à Istanbul en Turquie la deuxième conférence de l’association des Médiateurs des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Le Niger a pris activement part à ce grand rendez-vous, par l’entremise du Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga. On rappelle que la première réunion   du réseau des Médiateurs de l’OCI s’était tenue en avril 2014 à Islamabad au Pakistan.

A l’occasion des travaux de l’assemblée générale d’Istamboul, plusieurs allocutions ont été prononcées. D’abord celle du Médiateur de la République de Turquie qui, après avoir remercié les participants pour avoir effectué le déplacement, s’est beaucoup appesanti sur la question des migrants Syriens refugiés en Turquie. Il a annoncé leur nombre qui s’élève à plus de trois millions. Ce fut ensuite le tour du Président de la Commission des Droits de l’Homme de la Turquie de prononcer son discours. Il a mis l’accent sur les efforts consentis par les autorités turques pour le renforcement de l’Etat de Droit, qui a été ébranlé par la tentative du coup d’Etat. Enfin le Représentant de l’Union Européenne a pris la parole et a fait cas d’une certaine amélioration des Droits de l’Homme et des efforts en appui de l’Union Européenne. Après les allocutions, des discussions ont eu lieu et les Médiateurs présents ont fait cas des expériences de leurs pays respectifs.

Les Médiateurs ont été honorés de la présence du Président de la République de Turquie, Son Excellence M. RecepTayyip Erdogan. Il les a gratifiés d’un discours dans lequel il a évoqué la situation en Birmanie. Il a beaucoup condamné le silence du reste du monde sur le ‘’génocide’’, et a invité les Médiateurs à faire entendre leur voix. Au cours de leurs travaux, les Médiateurs ont unanimement décidé de garder l’appellation de « l’Association des

Médiateurs des Etats Membres de l’OCI» et l’admission des nouveaux membres. Il s’agit notamment de l’Afghanistan, de l’Albanie, de l’Algérie, de Djibouti, de la Bosnie Herzégovine, du Bangladesh, du Kossovo, du Kyrgyztan, de la Malaisie, de la Palestine, de la Tunisie, du Sénégal et du Burkina Faso. Il faut noter aussi que les Médiateurs de l’espace OCI ont échangé sur plusieurs thèmes à savoir le racisme et la xénophobie. A cette occasion, beaucoup de questions ont été posées, et elles ont eu des réponses appropriées. Notons qu’il y a eu des visites guidées sur des sites historiques ; au Topkapi palace Museum, Haghia Sonnia et Suhtanahmit Mosque (BLUE MOSQUE). En définitive, les Médiateurs de l’OCI, membres du Comité de pilotage (dont le Niger) ont pris rendez-vous pour 2018 à Khartoum au Soudan.   En marge des travaux de la conférence, le Médiateur de la Turquie avec tout son staff a reçu en audience son homologue du Niger, Me Ali Sirfi Maïga, en présence de SE Mme Salou Adama Gazibo, Ambassadeur du Niger en Turquie. Les échanges ont porté principalement sur la signature très prochaine d’un mémorandum d’entente entre les deux institutions. Un exemplaire du projet du mémorandum a été remis aux deux (2) parties pour observations.

Oumarou Moussa(onep)

17 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique