Forfait Albarka

Vie des partis politiques : La Jamhuriya a deux ans

Vie des partis politiques : La Jamhuriya a deux ansLe mouvement patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a célébré hier 15 octobre au Palais des sports de Niamey, son deuxième anniversaire. La cérémonie de cette commémoration des deux ans d’existence du MPR Jamhuriya, a été placée sous la bannière du slogan « l’avenir c’est maintenant ». Pour ce faire toutes les délégations MPR Jamhuriya des huit régions de notre pays avaient répondue présentes à la fête qui consacre les deux ans de vie de leur parti. Etaient aussi présents, les responsables des partis politiques de l’opposition, des partis non affiliés et ceux de la majorité.

Prenant la parole en premier, le président de la section MPR Jamhuriya de la région de Niamey Amadou Salifou de dire « c’est une section du MPR Jamhuriya redynamisée conformément aux dernières instructions du bureau politique national, qui nous accueille dans cette prestigieuse salle du palais du 29 juillet ». Intervenant à son tour le secrétaire général du parti MPR Jamhuriya Sani Maigochi s’exprima en ces termes : « comme vous le savez, le MPR Jamhuriya a été créé pratiquement à la veille des élections générales de 2016. C’est ainsi, lors des élections législatives notre parti a engrangé 13 sièges dans des conditions particulièrement ardues. C’est dire qu’un travail énorme a été abattu pour faire de cette jeune formation politique, une véritable force politique. Nous recelons d’un potentiel immense qui mérite une exploitation méthodique ».

Par la suite ce fut au président du MPR Jamhuriya, Albade Abouba, de se prononcer en mettant l’accent sur la cohésion. Il a ainsi souligné que « comme vous le savez, la cohésion et le rassemblement de tous les fils et de toutes les filles du Niger sont les maitres mots de notre formation politique dans cette perspective de renouveau de notre pays. Leur préservation est une impérieuse nécessité et requiert non seulement une force de conviction mais aussi de la volonté et du courage politique, des valeurs qui caractérisent fort heureusement notre parti ». Le président Albadé Abouba de renchérir en disant « je veux saluer et rendre hommage à tous les militants du MPR Jamhuriya, toutes générations confondues, qui se sont engagés avec confiance et détermination dans la recherche de cette cohésion et de ce sursaut patriotique pour le meilleur devenir des populations nigériennes ».

Ensuite tour à tour, les responsables des partis politiques de l’opposition comme de la majorité ont pris la parole, pour souhaiter une bonne fête d’anniversaire au MPR Jamhuriya. Cependant, l’allocution la plus remarquée fut celle de Sanoussi Tambari Jackou, qui a relevé la prouesse du président Albadé Abouba qui a pu rassembler dans une même salle les membres de l’opposition et ceux de la majorité au pouvoir. Sanoussi Tambari Jackou de profiter de l’occasion pour appeler le président du FDDR Amadou Ali dit Max à rejoindre leur camp, surtout que selon lui  «  le futur président du Niger à l’issue de élections générales de 2021 sera Bazoum Mohamed et le premier ministre Albade Abouba » .

Ali Cisse Ibrahim.

16 octobre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique