Forfait Albarka

Agadez : les taxis-motos Adédéta sahou ont enfin un bureau avec la mise en place du SYNCOTAXI AGADEZ

Agadez a abrité ce Samedi 07 Octobre 2017 l’assemblée générale constitutive du nouveau bureau SYNCOTAXI Agadez, une grande première qui va permettre au bureau Nationale de renforcer sa présence à l’intérieur du pays et aux autorités régionale et communale d’Agadez d’avoir un interlocuteur reconnu par tous  pour mieux géré les conducteurs des taxis motos-tricycles ou « ADEDETA SAHOU ». Cette assemblée constitutive s’est dérouler en présence d’une mission de BEN SYNCOTAXI, des représentants de la CGT, du 2eme vice maire de la commune d’Agade, des responsables des transports et des nombreux jeunes qui exercent dans le secteur des taxis-motos à Agadez.

Une mise en place après un bras de fer

La mise en place de cette section du SYNCOTAXI Agadez intervient  après le bras de fer qui a opposé les conducteurs des taxis-motos tricycles au parquet d’Agadez le mois d’Aout dernier et qui a abouti à l’arrestation de plusieurs jeunes. C’est dans le souci de mieux organiser ce secteur que le BEN SYNCOTAXI a décidé d’organiser cette première assemblée générale des conducteurs des taxis-motos tricycles d’Agadez pour mettre en place  un bureau qui va mieux défendre les droits de ces derniers.  M. Gamatié MAHAMADOU SG du Syndicat National des taxis nous confie ‘’ Comme vous le savez les mois passés il y’a eu beaucoup de problèmes au niveau d’Agadez par rapport à ces taxis motos-tricycles, il y’a eu même l’arrestation d’une trentaine des camardes, dès que nous avons eu l’information à distance nous avons travaillé a les faires libérer’’ dit-il avant de poursuivre ‘’ Dieu merci, tous les camarades sont libres, après tout constat fait nous avons jugés utile de venir à Agadez pour rassembler les camarades, les former, les sensibiliser, les organiser et créer un cadre formel de lutte qui est la section SYNCOTAXI d’Agadez’’.

Le SG du Syndicat National des taxis confie au journal la NATION’’ C’est un devoir pour nous en tant que syndicaliste, en tant que structure syndicale d’aller là où nos camarades sont, de les organiser et leur créer une structure formelle de lutte’’ dit-il avant d’ajouter ‘’ Dieu merci, c’est un long processus et on est venu à bout aujourd’hui, on ne fait que remercier Dieu et prier que les camarades qui ont à partir de cet instant la charge de diriger cette section d’Agadez seront en mesure de relever le défi qui est celui de défendre les intérêts matériels et moraux de leurs camarades’’. M. MAHAMADOU lance un appel aux autorités locales en ce sens ‘’ Nous lançons un appel aux autorités locales d’Agadez de prendre en compte ces camardes qui ont en charge cette section de SYNCOTAXI, de les associés dans toutes les décisions qu’ils vont prendre qui concernent le transport urbain et de ne pas les considérés comme des ennemis, c’est vraiment des partenaires et j’ose espérer qu’il y’aura un   partenariat sincère  entre notre section d’Agadez et les autorités communales d’Agadez’’.

  1. Gamatié MAHAMADOU SG du Syndicat National des taxis donne un conseil aux membres du tout nouveau et jeune bureau du SYNCOTAXI Agadez, ‘’ Le conseil que nous avons a donné est qu’ils sachent que être syndicaliste n’est pas une charge et une activité facile, surtout dans le contexte où nous sommes, le milieu où nous sommes, il va falloir beaucoup de courage, avoir la maitrise de soi et s’auto former pour bien défendre les camarades’’ dit-il et de préciser ‘’De l’autre côté aussi les militants doivent comprendre qu’on ne peut pas parce que tout simplement on a élus un nouveau bureau on va se croisé les bras et les regardés, ils ont besoin de soutient, ils ont besoin des cotisations pour qu’ils aient la capacité d’accomplir leur mission, nous souhaitons bonne chance et beaucoup de patience au président et a tous les membres de ce nouveau bureau d’Agadez’’ conclut le SG du Syndicat National des taxis.

Une mise en place saluée par la commune

  1. Ahmed KOUSSA 2eme vice maire de la commune urbaine d’Agadez qui a participer à cette assemblée générale constitutive du nouveau bureau SYNCOTAXI Agadez s’en félicite, il confie au journal la NATION ‘’ C’est une bonne nouvelle pour nous au niveau de la commune, parce que en réalité le seul système de transport urbain aujourd’hui dans la commune urbaine d’Agadez c’est les taxis motos-tricycles ADEDETA SAHOU’’ dit-il avant d’ajouter ‘’ Nous saluons la mise en place de la section SYNCOTAXI Agadez, nous sommes heureux que ces gens qui exercent cette activité de taxi ADEDETA SAHOU puissent mettre en place un bureau lié au SYNCOTAXI National et a la CGT, c’est une bonne chose car désormais à Agadez les conducteurs des taxis motos-tricycles sont organisé, ils ont une structure avec des membres élus’’.

Le 2eme  vice maire de la commune urbaine d’Agadez de poursuivre ‘’ Nous sommes heureux d’avoir enfin un interlocuteur fiable avec qui on peut s’entretenir et l’activité même sera à présent mieux organiser et au niveau de la commune nous avons des responsables a qui s’adresser et avec qui négocier en cas de problème’’ dit-il avant de préciser ‘’ Avec ce nouveau bureau les conducteurs des taxis motos-tricycles seront mieux former et organiser et on aura pas assez des problèmes comme avant ou on ne sait pas qui est responsable et qui ne l’est pas’’.

  1. Ahmed KOUSSA 2eme vice maire de la commune urbaine d’Agadez lance lui aussi un appel, ‘’ Nous demandons aux conducteurs des taxis motos-tricycles de mieux s’organiser pour mettre fin à tout mauvais comportement au niveau de la circulation, mais aussi de se conformer aux règlements en vigueur au niveau de la commune, au nouveau bureau de prendre tout son courage pour former et sensibiliser ses membres, a tout moment nous sommes à leur écoute pour qu’ensemble nous créons un cadre d’échange dans l’intérêt de tous et de notre commune ‘’ conclut le 2eme vice maire de la commune urbaine d’Agadez.

Le nouveau bureau mis en place par consensus aura un mandat de quatre ans, le nouveau président Bachir ALI à plaider pour l’union de tous les camarades à qui il à demander de soutenir les membres du bureau dans cette lourde responsabilité. Il les a remercié pour la confiance et a promis de faire tout son possible pour défendre le droit de tous les membres et organiser les taxis motos-tricycle a Agadez  pour réussir le mandat.

Espérons qu’avec la mise en place de la section SYNCOTAXI Agadez, les bras de fer avec le parquet et la commune seront un vieux souvenir et que ces jeunes conducteurs s’engagent pour une circulation dans le respect du code de la route et qu’ils contribuent au développement de leur commune.

Issoufou Hadan.

09 octobre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique