Forfait Albarka

Communiqué de presse des élus locaux et régionaux de la région d’Agadez

Mohamed Anacko Agadez 02Réuni ce jour 28 Septembre 2017 au sein du cadre régional de concertation inter-collectivités, les présidents des conseils municipaux et du conseil régional des collectivités territoriales de la région d’Agadez ont examiné la situation socio économique des communes et la  région collectivité.

A cette occasion, les élus se félicitent de l’intérêt que portent les autorités de la 7ème République à la région d’Agadez ainsi que la mobilisation des partenaires européens pour soutenir la région.

Toute fois, les élus fustigent et dénoncent le comportement anti patriotique des sociétés minières notamment Somaïr, Cominak et Sonichar qui refusent de manière inexplicable de payer les impôts rétrocédés par l’Etat aux collectivités territoriales en l’occurrence, la taxe professionnelle.

Les élus félicitent et encouragent le ministère des finances pour ses efforts dans la recherche de recouvrement de la taxe professionnelle à travers la direction générale des impôts.

Apportent leur soutien au Président de la République et au Gouvernement dans la dynamique de transfert des compétences et affirment leur disponibilité pour participer a la réussite de ce projet essentiel pour la décentralisation.

Demandent enfin au président de la République et au Gouvernement de soutenir les collectivités du Nord pour recouvrer leur droit en demandant auxdites sociétés de s’acquitter sans délais de leurs taxes.

Fait à Agadez le Jeudi 28 Septembre 2017

Pour les élus de la région  
Le président du conseil régional
Mohamed Anacko

Imprimer E-mail

Politique