Forfait Albarka

Forum de la jeunesse zinderoise : Diagnostique des maux et propositions des solutions

Ce sont 360 jeunes représentants de plusieurs associations qui se sont retrouvées pendant 72 heures dans l’amphithéâtre de l’Université de Zinder pour un forum (le 1er de cette envergure). Thème central du forum : jeunes, paix et citoyenneté responsable. Ce thème fut éclaté en plusieurs sous-thèmes, entre autres, l’esprit de patriotisme, le civisme, la maitrise de la croissance démographique, l’emploi des jeunes et l’engagement politique.

Y assistaient les responsables de l’union des coopératives des jeunes, ceux de l’association nigérienne de la promotion de l’éducation, du conseil régional des jeunes qui sont salué par les organisateurs pour leur effort dans la recherche de la paix et la stabilité de la région, et la promotion de la culture de la paix et la non violence. Son objectif selon Mahamadou HAROUNA président du comité d’organisation est de rassembler, organiser et créer une nouvelle dynamique devant permettre aux jeunes de la région de promouvoir le progrès, tout en les amenant à connaitre et à assurer leurs responsabilités en tant que citoyen. Ce forum a-t-il poursuivi est un véritable cadre d’échange, d’apprentissage, de formation. Puisque des thématiques riches et variées développées ici pour susciter chez les participants l’esprit de paix, de tolérance, l’engagement politique de civisme de la citoyenneté responsable et surtout du bénévolat.

La jeunesse nigérienne a aujourd’hui plus qu’hier besoin d’être  accompagné, soutenu et orienté. Les vrais maux de la jeunesse zindéroise doivent être diagnostiqués. Le forum a recommandé  des solutions pour un Zinder qui gagne et un Niger qui émerge Il poursuit en ces termes « remettons nous en cause et rebondissons tout en posant des actes responsables qui feront en sorte que nous puisons gagner la confiance des anciens (…) Nous aimons la facilité, nous aimons tricher et nous ne jouons pas notre partition (…) Réveillons-nous, travaillons dur et exigeons à travers le respect bien fait qu’on nous respecte. Car la jeunesse Zindéroise  bien formée et occupée peut déplacer des montagnes ».

Le secrétaire général adjoint Abdou KOGO a dit au cours de son intervention que le thème du forum des jeunes de Zinder « jeunesse  paix et citoyenneté responsable » est d’importance eu égard au contexte actuel où les jeunes s’impliquent moins dans les actions citoyennes. Cette attitude  fait en sorte que les jeunes font l’objet de manipulation à des fins malveillantes. Pour le Niger en général et la région de Zinder en particulier,  le forum, a-t-il indiqué, est venu à point nommé  car il permettra sans nulle doute de préparer d’avantage l’esprit  des jeunes afin qu’ils s’impliquent activement dans la bonne marche de la région tout en renonçant à toutes attitude pouvant nuire à la stabilité sociale. Il faut souligner que les principaux acteurs du forum sont des membres des structures associatives telles que les FADA et les groupements de jeunes.

Amadou Mahamadou (Zinder)

02 octobre 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique