Airtel Niger

Forfait Albarka

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du Parti Communiste Chinois, et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du Parti Communiste Chinois, et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au NigerLe Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou a reçu, samedi dernier, dans l’après-midi en sa résidence, une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) conduite par M. Hu Guanghui, Secrétaire général du Comité du PCC à la Province de Hainan.

A sa sortie d’audience, il a déclaré avoir eu une rencontre très amicale avec le Chef de l’Etat au cours de laquelle ils ont échangé sur l’histoire et la perspective de la coopération au niveau gouvernemental. M. Hu Guanghui a indiqué avoir transmis au Chef de l’Etat les salutations les plus sincères et les meilleurs vœux du Secrétaire général du PCC, le Président de la République Populaire de Chine, le camarade Xi Jinping. «Nous avons aussi échangé sur nos belles expériences du développement économique entre nos deux (2) pays ainsi que les résultats tangibles dans le cadre de coopération sino-nigérienne», a-t-il confié avant de se dire satisfait de la rencontre qu’il a eue avec le Président de la République SE Issoufou Mahamadou.

Il faut préciser que le jeudi dernier le Président Issoufou Mahamadou avait reçu en audience, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Zhang Ligin. «Nous avons parlé des relations entre nos pays. Vous savez que cette année, il y a eu beaucoup d’échanges surtout en matière d’éducation et de formation des personnels notamment» a déclaré le diplomate chinois à sa sortie d’audience. SE. Zhang Ligin de rappeler la visite au Niger, d’une délégation de haut niveau conduite par le Vice-premier ministre, visite au cours de laquelle, les deux parties ont échangé sur beaucoup de projets au Niger et leur progression. «Au cours de cette audience avec le Chef de l’Etat, nous avons parlé de projet en cours comme celui du pétrole qui va passer à sa deuxième phase. Avec la réalisation de cette phase du projet, la production annuelle passera d’un (1) million de tonnes actuellement à cinq (5) millions de tonnes. Et nous espérons réaliser ce projet» a confié l’ambassadeur de Chine.

Un autre sujet évoqué au cours de cette audience, c’est le 10ème congrès du Parti Communiste chinois. «Ce congrès est très important pour la Chine surtout à cette période où le pays œuvre à bâtir une société moyennement prospère d’ici 2021. L’objectif que s’est fixée la Chine à travers ce processus, c’est d’éradiquer la pauvreté dans le pays. Au cours de ce congrès on va également analyser la situation nationale et internationale» a expliqué SE. Zhang Ligin. Le diplomate chinois dit aussi avoir saisi l’occasion de cette audience pour présenter, au chef de l’Etat et aux familles sinistrées, ses condoléances suite aux pertes en vies humaines causées par les catastrophes naturelles notamment les inondations.

Zhang Ligin a, par la même occasion, exprimé sa compassion, aux populations sinistrées. Le diplomate chinois, qui rappelle avoir effectué des visites sur les sites inondés, a indiqué que l’ambassade a décidé d’apporter une aide 12 millions de francs CFA. «C’est une somme qui n’est certes pas importante, mais elle témoigne des sentiments d’affection de notre ambassade vis-à-vis des populations sinistrées» a conclu SE. Zhang Ligin.

 Laouali Souleymane et Siradji Sanda(onep)

25 septembre 2017 
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique