Forfait Albarka

Discours d’ouverture du Président à l’occasion des travaux de la conference régionale du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine Moden-Fa Lumana Africa

Lumana Discours rentree politique 24 Septembre 2017 1Niamey, le 24 septembre 2017
Je voudrais à l’entame de mon intervention, souhaiter la chaleureuse bienvenue aux présidents des coordinations communales, aux présidents des coordinations de zones, aux présidents des comités de base, aux responsables des structures des femmes, des phénix, des jeunes et des cadres, à l’ensembles des militantes, militants, sympathisantes et sympathisants du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN-FA LUMANA AFRICA) de la région de Niamey.
En votre nom à tous, j’exprime nos remerciements militants au Président par intérim du parti, M. OUMAROU NOMA, aux membres du Bureau Politique National, aux responsables des coordinations régionales sœurs, aux députés du groupe parlementaire de l’opposition ainsi qu’aux responsables des partis amis pour l’honneur et l’amitié qu’ils nous font de rehausser de leur présence, l’éclat de cette importante cérémonie, qui se tient dans l’allégresse à l’arène de lutte traditionnelle de Niamey.


Monsieur le Président pi ;
Militantes et militants ;
Conformément à l’article 51 des statuts de notre parti, nous sommes réunis ce jour, dans le cadre d’une conférence régionale qui a pour thème « la redynamisation des structures et des organes du parti ». 
Les délégués auront la lourde responsabilité d’examiner et d’adopter, dans une parfaite cohesion et rigueur, tous les documents soumis à leur appréciation par le bureau.
Tenant compte des orientations du Bureau Politique National, la coordination régionale de Niamey a depuis, parachevé l’implantation des comités de base dans tous les quartiers et villages rattachés, dans le respect des dispositions pertinentes des textes du parti et tient, en veille, un dispositif pour organiser chaque nouvelle agglomération avec l’expansion rapide que connait la ville de Niamey. 
En dépit de toutes les velléités orchestrées par nos adversaires, les militants restent sereins, plus déterminés et confiants en l’avenir que jamais. Les adhésions à notre parti se multiplient chaque jour car les nigériens sont convaincus de la pertinence de nos idées, du pragmatisme de nos actions, de la dignité et de l’honneur dont fait preuve notre cadre et surtout de la perspective d’un avenir meilleur incarné par notre leader HAMA AMADOU. 
La coordination régionale de Niamey fonctionne à merveille et les incompréhensions qui avaient émaillé la mise en place de son bureau intervenue le 1er janvier 2015, ont été gérées, contenues et surmontées, à la satisfaction de tous nos militants.
La Coordination Régionale de Niamey compte à ce jour, 5 Coordinations Communales, 42 coordinations de zone et un total de 556 comités de base.
Monsieur le Président pi;
Mesdames et messieurs les membres du BPN;
Chers invites;
Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer qu’ici, à Niamey, notre parti ne compte en son sein, que des amis, des camarades et des inconditionnels de Hama AMADOU, qui travaillent la main dans la main, dans l’unité, la cohesion et la solidarité; n’en déplaisent aux mauvaises langues ayant prédit, avec véhémence, l’apocalypse.
Cette peur bleue de LUMANA Niamey, uni et solidaire, obligea d’ailleurs la renaissance à dévoiler sa face hideuse qui tranche avec toute logique républicaine.
C’est ainsi que l’usurpation ayant commencé avec les élections des 21 février et 20 mars 2016; a fini par gagner également le pouvoir local de la manière la plus ségrégationniste; 
En effet, depuis le 09 août 2017, les seuls conseils élus de Niamey ont été dissouts au profit de la clientèle politique, qui trône désormais sur la Ville de Niamey de manière illégale et illégitime. 
Il s’agit là d’une provocation de plus que nous ne saurions accepter. Nos maires et nos conseillers ont tout notre soutien et toute notre gratitude et, ils continuent à etre aux yeux de tous, les seuls représentants locaux, légitimes des populations de Niamey.
Rappelez- vous que ce coup de force avait commencé, pour le malheur de la capital, avec l’éviction honteuse de son charismatique Maire, l’honorable Oumarou MOUMOUNI DOGARI.
Militantes et militants;
Les présentes assises interviennent, comme vous le savez, dans un contexte de chaos généralisé, créé et entretenu par le régime de la renaissance qui, de toute évidence, a atteint ses limites objectives. 
Aussi, il est un impératif pour nous de créer les conditions adéquates permettant de restaurer l’état de droit et la démocratie remis en cause par la mal gouvernance du guri system.
C’est un truisme de dire qu’en dehors de la précarité, de la mafia organisée et du déni total de droit, notre pays n’a jamais connu un tel niveau d’insécurité. Que de sang versé, des familles endeuillées, des concitoyens enlevés, des régions affectées !
Nous sommes autant révoltés par les actes terroristes ignobles que par ce régime qui ne met pas véritablement les moyens nécessaires à la disposition des Forces de Défense et de Sécurité pour nous proteger, préférant plutôt les utiliser pour asseoir une pensée unique dans notre pays.
Pour un Oui ou un Non, la machine de répression rose s’acharne sur les opposants politiques, les acteurs de la société civile et les journalistes mal pensants, à travers la règle des 3P: Police - Procureur- Prison; ignorant que les plus fortes convictions sont forgées et consolidées dans les épreuves dont la privation arbitraire de liberté.
Bakari SEYDOU, Idé KALILOU et Ary MALLA gardent prison depuis le 16 mai 2016 sous un fallacieux prétexte de détournement alors même que les scandales sous la 7ème République foisonnent et affectent tous les secteurs, menaçant gravement notre existence meme en tant que Nation. Cela ne surprend plus personne au Niger. 
Par contre, nos concitoyens épris de justice estiment, légitimement, que les PTF et, plus précisément l’Union Européenne, pour la manifestation de la vérité et au nom du respect des droits de l’Homme, dont ils incarnent le leadership, doivent rompre le silence car il s’agit de leurs fonds, leurs procédures et leurs audits régulièrement réalisés.
La Coordination Régionale de Niamey et, au- delà, tous les nigériens sincères, demandent à ce que justice soit rendue à ces pères de famille et honnêtes fonctionnaires dont le tort a été de se retrouver dans le camp de ceux qui s’opposent à la gouvernance actuelle.
Militantes et militants;
Vous faites tellement peur au Gury au point où la véritable usine de fabrication de mensonge logée au QG du PNDS a vainement tenté sur les reseaux sociaux de vous démobiliser en annonçant que l’entrée pour ses assises était payante ; ce qu’ils ignorent, malgré le Tayi Tawri implacable que leur gouvernance chaotique nous impose, vous auriez été prêts à payer, si cela était avéré ; contrairement à eux qui sont obligés de distribuer des billets de banque pour l’organisation de leurs cérémonies. 
Vous! vous êtes engagés et, c’est cet engagement inébranlable qui constitue la force de LUMANA et qui mènera inexorablement le guri 
system à sa perte.
Il y a une vérité indéniable qui caractérise l’existence de notre parti et illustré par notre leader, SE Hama AMADOU en ces termes et, je cite : « Notre parti, vous le savez, est né dans la difficulté et l’épreuve.
Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’il grandisse dans les contraintes multiples que la malveillance et la haine de nos adversaires de toujours placent aujourd’hui sur son chemin.
Par conséquent, nous nous devons de considérer les méchantes manœuvres de ceux- ci avec le flegme de l’homme que rien ne saurait émouvoir, et cela reste possible aussi longtemps que nous nous imposerons de demeurer ensemble, unis et solidaires!
Taisons en tout état de cause, les conflits qui peuvent nous fragiliser à l’interne, pour partager la même résolution et le même engagement consistant à faire face, dans l’honneur et la dignité, aux agressions politiques d’un régime aussi querelleur que méchant, afin de lui imposer l’alternance qu’il appréhende avec effroi. … »
Militantes et militants ;
Une campagne active de déstabilisation est en cours pour vous faire douter de vos leaders, créer la zizanie dans le parti et accomplir, ce faisant, le sombre dessein de la dislocation du MODEN- FA LUMANA AFRICA. 
Cette entreprise comme les précédentes, depuis l’heureux divorce que nous avions eu avec le PNDS TARRAYA, le 22 aout 2013, échouera lamentablement, incha Allahou.
Votre serviteur, en dehors de la politique, a une autre vie, les arts martiaux, précisément le taekwondo qui nous enseigne 4 vertus de base : l’humilité, la maitrise de soi, la capacité d’encaisser et la vigilance. C’est dire que tous les marchands d’illusions et autres oiseaux de mauvais augure se sont totalement trompés de cible pour espérer faire du mal à Hama AMADOU et à son parti.
Chez nous, l’engagement et la parole donnée sont sacrés et, nous accompagnent jusque dans la tombe.
La persistance des attaques qui sont régulières, sans fondement et délibérées ne fait que renforcer mon attachement, ma loyauté et ma fidélité à Hama AMADOU que je continuerai, tant qu’il me restera un souffle de vie, à défendre et, cela avec encore plus de zèle aujourd’hui.
Militantes et militants ;
Je voudrais saisir l’occasion que m’offre cet événement pour m’acquitter d’un devoir, celui d’exprimer ma reconnaissance au parent, ami et camarade fidèle et loyal collaborateur avec qui nous œuvrons inlassablement, efficacement et en toute symbiose au rayonnement de LUMANA AFRICA à Niamey, j’ai nommé OUMAROU MOUMOUNI DOGARI. 
Cher ami, j’éprouve toujours le même plaisir et le même honneur, comme au tout début, quand nous avions décidé de cheminer ensemble au service exclusif de Hama AMADOU.
Je ne terminerai pas mon propos sans remercier et féliciter le comité d’organisation et son président Elhadji Seyni YACOUBA dit MEREDA, les troupes, les journalists et les animateurs des reseaux sociaux, la Police Nationale, les agents de sécurité du parti et tous ceux qui ont, de près ou de loin, contribué à la réussite de cet événement.
Sur ce, je déclare ouverts les travaux de la conférence régionale de Niamey dont le thème est: “redynamisation des structures et organes du parti”.
VIVE LE MODEN – FA LUMANA AFRICA

VIVE LA COORDINATION REGIONALE DU MODEN – FA LUMANA AFRICA DE NIAMEY

VIVE LE NIGER DEMOCRATIQUE ET PROSPERE
Je vous remercie de votre aimable attention.

Imprimer E-mail

Politique