Forfait Albarka

Réunion de travail sur la crise migratoire, à Paris (France) : Le Président Issoufou Mahamadou a pris part aux travaux

Réunion de travail sur la crise migratoire, à Paris (France) : Le Président Issoufou Mahamadou a pris part aux travaux Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a pris part, hier lundi 28 août 2017, dans l’après-midi au Palais de l’Elysée à Paris, aux côtés du Président français SEM Emmanuel Macron et de six autres dirigeants africains et européens, à une réunion de travail sur le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires en provenance d'Afrique.

Coté Afrique, outre le Président Issoufou Mahamadou, le Président français a ainsi convié à cette rencontre le Président tchadien, SEM. Idriss Déby Itno, et le Chef du Gouvernement d'entente nationale libyen, SEM. Fayez AL-Sarraj.

Ces trois pays sont directement concernés par cette question.

Pour l'Europe, étaient présents à cette réunion, la Chancelière allemande Angela Merkel, les Chefs de Gouvernement italien et espagnol Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy, et la Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité Federica Mogherini.

Ce mini-sommet de Chefs d'Etat et de Gouvernement européens et africains, convoqué par la France, a permis aux participants d’examiner les efforts et de les conjuguer face à la crise migratoire.

Réunion de travail sur la crise migratoire, à Paris (France) : Le Président Issoufou Mahamadou a pris part aux travaux La rencontre qui a également été l’occasion «de réaffirmer le soutien de l'Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires», a été suivie d’une conférence de presse conjointe des huit Chefs de délégation.

Avant de répondre aux questions des journalistes, ces personnalités dont le Président Issoufou Mahamadou ont développé chacun les principaux points liés à l’immigration et les solutions à y apporter à court et long terme. (Nous y reviendrons)

Avant cette rencontre, le Président français a eu un entretien avec les Présidents nigérien et tchadien. Ces trois personnalités ont ensuite été rejointes par la Chancelière allemande. A son arrivée à l’Elysée, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli, avec tous les honneurs, par le Président français.

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, de M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et de M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

Réunion de travail sur la crise migratoire, à Paris (France) : Le Président Issoufou Mahamadou a pris part aux travaux

Abdourahmane Alilou AP/PRN

29 août 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique