Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

Nomination des membres de la Délégation spéciale de Niamey : Des technocrates pour prendre en charge le destin de la capitale

Hotel Ville Niamey 03C’est finalement l’option technocrate qui a été retenue pour la gestion de la capitale du Niger. Ainsi, en a décidé le Ministre d’Etat, Mohamed Bazoum, en charge des collectivités territoriales.
Vraisemblablement, l’Hôtel de ville de Niamey a tourné le dos à la politique politicienne. Ce sont des techniciens qui ont, à présent, entre leurs mains le destin de la capitale. Même si les nouveaux promus peuvent provenir des partis membres de la Mouvance présidentielle, le choix porté sur des technocrates faiblit quelque peu la critique de l’opposition politique selon laquelle la dissolution du Conseil de Ville de Niamey et ses démembrements n’est sous-tendue que par une motivation purement politique. Pire, par l’obsession de lancer son OPA sur la capitale acquise, au plan électoral, à un de ses membres en l’occurrence le Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Lumana/Africa) du principal opposant en exil, Hama Amadou. Mais y-a-t-il mieux qu’un aménagiste-urbaniste, un logisticien, un architecte doublé d’une spécialisation en travaux publics, un juriste, expert en droit des entreprises du développement local, un commissaire de politique, un analyste économique statisticien et dans une certaine mesure un ingénieur en informatique industrielle pour prendre à bras le corps les différents problèmes qui assaillent la ville de Niamey ? Comme on peut le constater, au regard des compétences susmentionnées, le Ministre assurant la tutelle des collectivités territoriales, lui, a joué pleinement sa partition. Il reste donc à Moctar Mamoudou (Président de la Délégation de Niamey), au centre du projet d’embellissement de Niamey, et ses collaborateurs de faire leurs preuves. En tout cas, les habitants de la capitale attendent beaucoup de cette équipe de technocrates qu’elle parvienne à poser les jalons d’une ville moderne. C’est cela le pari, en attendant les prochaines élections locales.


Oumarou Kané

Composition de la Délégation Spéciale de Niamey

Président : M. Moctar Mamoudou, Aménagiste-Urbaniste

Membres :

  • M. Abdoulaye Hamadou Yacouba commissaire de Police Mle N°113 000/D ;
  • M. Ari Tanimoune Mahamadou, Analyste Économiste Statistique N° 136 686/P ;
  • Madame Moukaila Halimatou, Master Marketing Logistique ;
  • M. Salou Djataou Soumaila, Architecte - Ingénieur en Chef des travaux Publics et mines, Mle 82 789/H ;
  • M. Zanga Gado Habiboulahi, Ingénieur Informaticien Industriel ;
- M. Abdoul-Karim Salifou, Juriste, Master II, Spécialité droit des entreprises du développement local.

24 août 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique