Forfait Albarka

Prix ‘’Future Policy Award’’ ou ‘’Meilleure politique d’avenir », édition 2017 : L’Initiative 3N distinguée parmi les meilleures politiques d'avenir au niveau mondial

Prix ‘’Future Policy Award’’ ou ‘’Meilleure politique d’avenir », édition 2017 : L’Initiative 3N distinguée parmi les meilleures politiques d'avenir au niveau mondial Notre pays le Niger reprend progressivement sa place dans le cercle des nations qui gagnent. En effet, le Niger, à travers l’Initiative 3N (les Nigériens nourrissent les Nigériens), vient d’être nominé pour le prix international « Future Policy Award 2017 », littéralement traduit, ‘’Meilleure politique d’avenir’’, avec médaille de bronze des politiques d'avenir au niveau mondial. L’information a été donnée, hier, lors d’une conférence de presse animée par le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, M. Ali Bety.

Cette distinction internationale, comme l’indique son intitulé, récompense les meilleures politiques adoptées pour améliorer les conditions de vie des populations et des générations futures. Pour le cas précis de notre pays, Word Future Council, l’initiateur du prix, l’attribution de ce prix se justifie par les résultats remarquables enregistrés ces dernières années grâce aux actions réalisées à travers l’initiative 3N. «Le Niger a vu une augmentation de l’irrigation durable (89% des 125 000 ha projetés), la récupération de vaste partie des terres arables (218 219 ha, soit 83% de l’objectif fixé en 2011), la fixation de 33 800 ha de dunes visant à protéger les infrastructures et l’installation de quelques 88 000 km de bandes coupe-feu ». Pour le Word Future Council, initiateur du prix, le Niger a vu une augmentation de l'irrigation durable (89% des 125000 ha projetés), la récupération de vaste partie des terres arables (218219 ha, soit 83% de l'objectif fixé en 2011), la fixation de 33800 ha de dunes visant à protéger les infrastructures et l'installation de quelques 88000 km de bandes coupe-feu», explique Word Future Council. «Grâce à l'initiative 3N, le Niger a fait d'importants progrès, divisant par deux le nombre de personnes souffrant de la faim depuis 2011», soulignent les organisateurs du prix «World Future Council ».

L’Initiative 3N, faut-il le rappeler, a été lancée en 2012, pour traduire concrète de l’engagement du Président de République, SEM. Issoufou Mahamadou, à faire en sorte que, plus jamais, sécheresse ne soit synonyme de famine dans notre pays. A ce propos, l’ambition du Chef de l’Etat est de vaincre la faim au Niger à l’horizon 2021.

Le prix «World Future Council», faut-il préciser, a été organisé, pour cette édition 2017, en collaboration avec la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (Cnucld). «Le prix 2017 de la politique d’avenir met donc précisément sur le devant de la scène ce défi environnemental ambiant» qu’est le fait que « des centaines de millions de gens sont directement menacés par la dégradation des sols et le changement climatique ainsi que les réponses effectives.», a déclaré la sous-secrétaire générale du Cnucld, Monique Barbut.

Tout comme l’Initiative 3N, d’autres politiques publiques ont également été récompensées comme celle de l’Ethiopie, de la Chine et du Brésil.

Assane Soumana(onep)

23 août 2017
Source : http://lesahel.org/

 

Imprimer E-mail

Politique