Forfaits Internet Aitel Niger

Forfait Albarka

203 millions sur 380 millions restitués au trésor public : Le Ministre Daouda Mamadou Marthé, un cas d’école !

Daouda Mamadou Marthe Tresor PublicL’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est là, le souhait, de tout temps, exprimé par les citoyens nigériens dans les nominations aux hautes fonctions de l’Etat afin de donner le bon exemple, relativement à la gestion des biens publics. Un qu’il faut désormais compter parmi cette espèce de gestionnaires rares, c’est bien le Ministre Marthé. Et, pour cause….

Tenez ! Le dernier geste en date du Ministre de l’Enseignement primaire : 203 millions de FCFA représentant le reliquat des fonds octroyés à son département ministériel pour l’organisation de l’Evaluation des enseignants contractuels reversés au trésor public. C’est rare ! Ou disons qui a fait autant ? Il n’en manque certainement pas. Tout de même, les « oiseaux rares » ne sont pas monnaie courante dans ce pays. Peut-on d’ailleurs parler de reliquat dès lors que plus de la moitié de l’enveloppe totale affectée à l’organisation de l’Evaluation n’a pas été utilisée. Sur les 380 millions de FCFA mis à sa disposition pour cette évaluation, Daouda Mamadou Marthé et ses services n’ont utilisé que 177 millions de FCFA.

Ailleurs, on trouvera certainement des justificatifs bidons pour consommer ce crédit de la plus ‘’belle’’ des manières. Chapeau donc au Ministre de l’Enseignement primaire et ses services qui donnent ainsi le bon exemple en matière de gestion de fonds publics. Tout naturellement, la publication sur les réseaux sociaux de cette information a fait le buzz et l’objet de félicitations même parmi les animateurs de la fronde à l’Evaluation. Sur le réseau social Facebook, c’est le jeune député Abdourahamane Oumarou qui a été le porteur de la nouvelle. Sur son mur, il relaie l’information par ces propos : « Dr Daouda Mamadou Marthé vient de restituer au trésor National la somme de 203.000.000 Frs CFA représentant le reliquat des 380.000.000 Frs CFA versés à son ministère de tutelle dans le cadre de l´évaluation des enseignants, qui en définitive n´a coûté que 177.000.000 Frs CFA. Bravo Mr le Ministre ! Comme je l'ai toujours dit le Patriotisme c'est un comportement !!!!!!! » Publication qui a recueilli plusieurs réactions parmi lesquelles celle de cet internaute : « Le geste du Ministre Marthé doit faire école », réaction d’un internaute sur le réseau social Facebook.

Après l’Evaluation jugée salutaire par un grand nombre de Nigériens qui permettra incontestablement d’améliorer la qualité de l’enseignement du Niger, Marthé vient à nouveau de s’illustrer comme un modèle en matière de gestion de fonds publics. Un ‘’arbre’’ à entretenir !

Oumarou Kané

16 août 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Politique