Réunion du Comité interministériel de Tillabéry Tchandalo à la Primature : La plupart des infrastructures terminées et prêtes, selon un rapport présentéLe Premier Ministre, Chef du Gouvernement SE Brigi Rafini a présidé, le vendredi 6 décembre 2019, dans l’après-midi, la réunion du comité interministériel d’organisation de la fête tournante de 18 décembre, Tillabéry Tchandalo. Cette réunion, qui s’est tenue à 12 jours de l’événement, a pour objectif d’évaluer l’avancement des travaux d’infrastructures entrant dans le cadre du programme Tillabéry Tchandalo et le niveau des préparatifs d’accueil des participants. La réunion s’est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des personnalités membres du comité.

A l’ouverture des travaux de cette réunion, le Chef du Gouvernement a souligné que ladite réunion a pour but d’évaluer le niveau d’avancement des travaux et des préparatifs de cette fête, mais aussi d’identifier les difficultés, si elles existent en vue de leur trouver des solutions.

Dans le rapport qu’ils ont présenté sur le niveau d’avancement des travaux d’infrastructures (construction ou réhabilitation), le Coordonnateur du programme Tillabéry Tchandalo M. Hama Souley et son assistant ont donné la substance sur l’avancement des travaux et des préparatifs de la fête d’une manière générale. Globalement, le bilan a été jugé très satisfaisant. La plupart des infrastructures routières, celles d’accueil d’activités et d’hébergement sont terminées et prêtes. Toutes les autres infrastructures nécessaires seront terminées avant le jour-j, d’où la satisfaction du Chef du Gouvernement.

A titre indicatif la villa présidentielle, (composée du bâtiment principal, de la salle des banquets, de bâtiments annexes, la clôture et le local technique), est à un taux global de 94,5% à la date de la présentation du rapport. La tribune officielle est à un taux global de 94,5% aussi et sera livrée avant dans le délai. Les villas ministérielles sont à un taux global d’exécution de 75%, certaines sont complétement terminées et équipées. Les travaux de construction de l’aéroport de Tillabéry ont un niveau d’exécution satisfaisant. L’infrastructure sera prête pour la fête et le premier essai est prévu le 10 décembre avec l’armée de l’air. La réhabilitation du stade régional, de la Maison des Culture et de plusieurs autres infrastructures, est à un niveau très satisfaisant.

Cette réunion a permis aussi de donner des orientations au Comité pour avancer dans les préparatifs.

Ali Maman (onep)

09 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Politique