Activités Semaine Verte : L’AJDE fait don d’un lot de plants d’arbre à l’ONEP

EEn prélude à la fête du 3 aout, dédiée à la plantation de l’arbre, l’Alliance des Jeunes pour un Développement Endogène (AJDE), par le biais de son représentant M. Oumarou Moussa Rabiou, a fait le jeudi 1er août un don de plants à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP).

L’Alliance des Jeunes pour un Développement Endogène (A.J.D.E), qui est une structure créée en 2010, vise entre autres, à inciter la population à la culture et à l’entretien des arbres tout en suscitant en elle un engagement dans la préservation de l’environnement et dans la lutte contre le changement climatique. Connaissant l’importance de l’arbre dans la lutte contre les effets qui impactent sur l’environnement, l’AJDE s’est engagée à accompagner les efforts de l’Etat dans son combat pour créer un cadre de vie approprié aux populations. A cet effet, l’AJDE a offert à l’ONEP 120 plants de Moringa et 40 plants de papayer.

Selon M. Oumarou Moussa Rabiou,   son association intervient dans cinq domaines sociaux à savoir la justice, la santé, l’éducation, l’environnement et la culture. De sa création à aujourd’hui, l’AJDE dit-il, a initié une activité dénommée semaine verte avec pour slogan «A chacun son arbre ».

Prenant la parole à cette occasion, le Directeur de la Rédaction et des Centres Régionaux de l’ONEP, M. Assane Soumana, a vivement remercié, au nom du Directeur Général de l’Office, M. Zakari Alzouma Coulibaly, les responsables de l’AJDE pour ce geste plein de symboles. Tout en se félicitant du choix porté sur l’ONEP pour cette action dont la pertinence n’est plus à démontrer, il a incité l’AJDE à persévérer dans le même élan dans l’intérêt de notre environnement de manière générale.

L'AJDE exécute ses activités en fonction de son programme, l’objectif principal étant de promouvoir la jeunesse et de revaloriser la culture nigérienne. Ainsi L'AJDE avait mis en œuvre de 2011 à 2015 le PAE (programme d’accompagnement éducatif) qui regroupe les projets comme : le concours d'épellation « épelle moi zone 5 », réalisé à travers les 5 arrondissements de la région de Niamey et dont l’objectif est d'améliorer le niveau en français parlé et écrit des scolaires ; le forum de l’orientation et des métiers organisé chaque année afin d'aider les élèves en classe d’examen (3ème et terminale) à faire un choix judicieux vers la suite de leurs études. Le forum s'articule sur 3 thèmes à savoir : Comment choisir sa filière après le Bac ou quelle option après le BEPC, la problématique du système LMD, les filières d'études porteuses au Niger ; l'émission télévisée la galaxie du savoir, sur la télévision Canal 3 TV et dont l’objectif est d’amener les scolaires à croître leur niveau de culture générale et développer l’esprit de compétitivité en eux. Dans le domaine de l’environnement, l’Alliance des jeunes pour un développement endogène (AJDE) a initiée depuis 2011 l'activité dénommée « la semaine verte, à chacun son arbre. Une semaine durant laquelle des séries d’actions telles que des conférences, des campagnes de sensibilisations sur les aléas climatiques et l’importance du reboisement sont menées. En 2011 l'AJDE a procédé au reboisement de l’avenue de la grande mosquée par des plantes de dattiers et leur protection. 60 dattiers ont été plantés et protégés. Dans la même année trois écoles primaires à savoir l'école Sari Koubou de Bassora et les écoles Recasement 1 et 2 ont bénéficié des actions de reboisement dans leur enceinte. En 2014 pendant la fête de 3 août la même activité de la semaine verte à chacun son arbre, a été menée au CES Aéroport avec plus de 80 plantes de plusieurs variétés. En 2016, L'AJDE un créé au sein de l’université Abdou Moumouni l’espace vert le Bois des martyrs, toujours dans le cadre de la semaine verte à chacun son arbre à l’occasion de la fête de l’arbre du 3 août. Sur cet espace 45 citronniers et 75 manguiers ont été planté. En 2017, L'AJDE a lancé l’initiative 4E (Élèves et étudiants engagés pour l’environnement), un 2ème espace vert a été créé au sein du lycée franco-arabe pour rendre hommage aux martyrs du 9 février 1990. Un jardin avec 15 manguiers, 15 goyaviers et 15 citronniers sont plantés, 35 autres plantes forestières ont été plantées dans l'école. La dernière activité organisée par l'AJDE est celle qui consistait à faire des actions de distribution de plantes aux médias, et dans les quartiers, ce dont l'ONEP a bénéficié ainsi que les autres médias à l’occasion du 3 aout 2019.

Moumouni Idrissa Abdoul Aziz

21 août 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Environnement