Société

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

SOCIETE.

vendredi, 31 octobre 2014 06:04

L'air du temps : Code de prudence

Accident CirculationLa problématique de la réduction des accidents de la route reste une préoccupation constante dans notre pays. Face à  cette situation désastreuse, le gouvernement a introduit à l’Assemblée Nationale un projet de texte portant révision du Code de la route qui a été adopté, mardi dernier, par les députés.

vendredi, 31 octobre 2014 05:57

Billet : Le module abject ne passera pas

Assane SoumanaLe bras de fer annoncé n’aura pas lieu. Le Ministère en charge des Enseignements Secondaires n’a pas tardé à réagir suite à la déclaration musclée des oulémas pour protester contre le projet d’introduction d’un module sur la santé de la reproduction des jeunes. Dans un communiqué signé par la ministre des Enseignements Secondaires, en date du 28 octobre 2014, celle-ci a dit comprendre l’inquiétude de certains oulémas au sujet de ce module.

Areva SomairEngagé dans une politique de réduction de couts, le géant nucléaire français AREVA cherche à faire des économies partout, y compris au Niger, malgré les récents accords signés avec le gouvernement nigérien. Des emplois sont désormais menacés à Arlit. Une première vague de plus de 70 agents,  déclarés inaptes par le médecin du travail de l’entreprise, sera concernée par ce plan de licenciement. 

Prison NiameyNeuf membres des forces de sécurité nigériennes ont été tués aujourd'hui par des assaillants non identifiés dans la région de Tillabéry, dans l'ouest du Niger près de la frontière avec le Mali, a annoncé le gouvernement nigérien.

 

Prison Civile NiameyUne attaque armée contre la prison de Wallam.
Plusieurs morts parmi les gardes républicains et plusieurs prisonniers évadés. Pour le moment, aucune précision sur les identités des assaillants et le nombre de pertes en vie humaine. Nous y reviendrons .

 

Radio Boko haramLa semaine dernière, les autorités régionales de Magaria dans le département de Zinder, ont décidé de la fermeture temporaire de la Radio privée Hadin Kay. Les autorités de cette localité reprochent à cet organe de presse, d’avoir diffusé un prêche qui fait ferait l’apologie de la secte islamiste Boko Haram basée au Nigeria. 

Retour Hadj 2014 Le dernier vol transportant les pèlerins nigériens est arrivé lundi soir à Niamey. C’est plus de 500 pèlerins qui ont regagné le pays via la compagnie Max air. A leur arrivée à l’Aéroport international Diori Hamani, les pèlerins ont été accueillis par le Secrétaire général du Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) M. Nouhou Salaou en présence du député national Boukari Sani dit Zilly, représentant le Président Directeur Général de la compagnie Max air et des responsables des agences de voyage pour le Hadj et la Oumra.

vendredi, 24 octobre 2014 03:36

L’air du temps : Bon retour au pays

Hadj Retour NigerAprès les vicissitudes ayant marqué la phase de l’acheminement des candidats au hadj 2014 aux Lieux Saints de l’Islam, les pèlerins nigériens continuent de regagner le pays par vagues. 

 

allaitement maternel NigerL’allaitement maternel exclusif est une excellente stratégie pour prévenir bon nombre de maladies de l’enfant, mais aussi de la mère, et permettre à la société tout entière de faire des économies. Au Niger, il ressort des différentes enquêtes menées que seul un enfant sur 5 est allaité exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. 

Peul TaximanUn vieux peulh quitte sa brousse de Boboye pour Say, où il veut aller rendre visite à ses parents peulh. Arrivé à Niamey, il vient vers le Petit marché, kaïtcho, un très mauvais et amer souvenir ; c’était au moment où ce beau centre commercial grouillait du monde, donc avant l’incendie qui l’a terriblement ravagé. Visiblement très fatigué par le poids du gros sac qu’il transporte en bandoulière, notre vieux peulh se lance à la recherche d’un taxi qui va l’amener à la gare de Say, à la rive droite du fleuve Niger. 

Page 1 sur 72

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep