Société

Logo  Boube

Modi Alzouma haut 1

SOCIETE.

Abdou Maman Kane PrixLe 7ème Forum Mondial de l'Eau s'est tenu du 12 au 17 avril 2015, à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud. Le Niger était présent à ce grand rendez-vous avec notamment un de ses éminents inventeurs, M. Abdou Maman Kané. C'est en effet lui qui a remporté le Grand prix Mondial Hassan II du Maroc à l'occasion de la tenue de ce forum.

Meningite Niger Pt PresseLe ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a animé, hier, un point de presse relativement à l’épidémie de méningite et de rougeole qui sévit dans notre pays. Cette sortie médiatique intervient deux semaines après celle du 1er avril 2015 sur la même préoccupation. A cette occasion, le ministre de la Santé Publique a présenté à la population la situation à la date du 13 avril 2015. 

Conference IslamEn marge du séminaire organisé par la confrérie Tidjania depuis le 5 avril dernier, Cheick Barham Aboubacar Kiota a animé une conférence débat, mardi passé, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey. Au cours de cette conférence, Cheick Barham Aboubacar Kiota s’est appesanti sur le thème «l’Islam, facteur de coexistence pacifique et de paix», un thème d’actualité à travers lequel il a incité les adeptes de toutes tendances confondues à cultiver la paix, le respect mutuel et d’œuvrer pour la pérennisation de la paix dans notre pays. 

Enfants detenus NigerLe Ministère de la Justice, en collaboration avec l'Union Européenne à travers le Programme d'Appui à la Justice et à l'Etat de droit (PAJED II), a organisé la semaine dernière dans les locaux de Africa Hall, un atelier de formation des chefs d'établissements pénitentiaires sur les droits des enfants. Cet atelier a enregistré une quarantaine de participants.

Issoufou Kapran DrDr. Issoufou Kapran, chercheur Nigérien spécialisé en semences végétales, lauréat 2015 de la distinction des meilleurs anciens étudiants de la faculté d’Agriculture de l’Université Purdue de West Lafayette Indiana (USA) a reçu son prix le 3 avril dernier.  La ‘’classe’’ 2015 a été  officiellement reconnue au cours d’une cérémonie spéciale à l’université Purdue dans la ville de West Lafayette.

Amba Algerie AgadezL’ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Niger SEM. Baallal Azzouz, s’est rendu, jeudi  dernier, à Agadez par la voie terrestre pour découvrir le pays, et faire une escale à Tahoua  pour rencontrer  la communauté  algérienne. Dans la capitale de l’Aïr, SEM. Baallal Azzouz a rencontré les responsables des collectivités territoriales notamment le Secrétaire général du Gouvernorat, le président du Conseil régional, M. Mohamed Anako et le Maire de la ville.

Migrants Nigeriens AlgerieLe ministère algérien de la Défense a annoncé dimanche 5 avril avoir arrêté près de 500 migrants clandestins, samedi, dans les régions de Tamanrasset et de In Guezzam, près de la frontière avec le Niger. Une opération liée au rapatriement des migrants nigériens qu'Alger et Niamey organisent depuis le mois de décembre.

Ministere Fontion PubliqueSuite au récent concours de recrutement à la fonction publique , notamment au ministère des finances , la brigade de la Gendarmerie nationale , selon des sources dignes de foi , aurait procédé au démantèlement d’un réseau de magouilleurs , de mafieux qui marchandent le recrutement . Un réseau qui s’enrichit sur les dos des candidats au recrutement en violation des principes d’équité et d’égalité des citoyens aux emplois de l’Etat.

Ibrahim Issoufou Baban PeleIl se fait de plus en plus remarqué dans le domaine artistique nigérien. Il a, auparavant effectué un long séjour au Nigeria qui a poussé certains de ses compatriotes à s'interroger sur sa nationalité nigérienne. Il est pourtant natif du Gobir Maradi. Il c'est l'artiste Ibrahim Issoufou plus connu sous le sobriquet de ''Mitou Baban Pelé'' qui excelle aujourd'hui dans la réalisation des clips et messages publicitaires grâce à son équipe ''Kainoua Dashin Allah''.

Eglise Niamey L’Église catholique du Niger a lancé un appel aux dons pour la reconstruction de ses édifices détruits lors des violentes manifestations antichrétiennes de janvier dernier.
Dans un texte publié sur son site, la Conférence épiscopale du Niger rappelle que les 16 et 17 janvier 2015, de violentes manifestations ont eu lieu à Zinder et Niamey, des foules nombreuses dénonçant la publication par Charlie Hebdo, à la une de son premier numéro après les attentats perpétrés à Paris, d’une caricature du prophète Mohammed.

Page 1 sur 78

Simed 1 edition 02

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

L’Association des Nigériens Résidents en France (ANRF) organise une journée culturelle Nigérienne

Culture Niger France 01

MGA

MGA Niger 02

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep