Société

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

SOCIETE.

vendredi, 24 octobre 2014 03:36

L’air du temps : Bon retour au pays

Hadj Retour NigerAprès les vicissitudes ayant marqué la phase de l’acheminement des candidats au hadj 2014 aux Lieux Saints de l’Islam, les pèlerins nigériens continuent de regagner le pays par vagues. 

 

allaitement maternel NigerL’allaitement maternel exclusif est une excellente stratégie pour prévenir bon nombre de maladies de l’enfant, mais aussi de la mère, et permettre à la société tout entière de faire des économies. Au Niger, il ressort des différentes enquêtes menées que seul un enfant sur 5 est allaité exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois. 

Peul TaximanUn vieux peulh quitte sa brousse de Boboye pour Say, où il veut aller rendre visite à ses parents peulh. Arrivé à Niamey, il vient vers le Petit marché, kaïtcho, un très mauvais et amer souvenir ; c’était au moment où ce beau centre commercial grouillait du monde, donc avant l’incendie qui l’a terriblement ravagé. Visiblement très fatigué par le poids du gros sac qu’il transporte en bandoulière, notre vieux peulh se lance à la recherche d’un taxi qui va l’amener à la gare de Say, à la rive droite du fleuve Niger. 

eau Zinder L’eau, cette denrée indispensable dans la vie humaine, est de plus en plus inaccessible aux populations de Zinder.
 Cet épineux problème date de la période coloniale depuis 1920, ce qui a conduit le colon à déplacer la capitale du territoire du Niger à Niamey en 1926.
En 2104, l’accès à l’eau potable reste encore problématique dans cette zone. Malgré les multiples actions menées pour atténuer les souffrances des populations en la matière, la pénurie peut à tout moment surgir. (Source : UZ ECHOS N°00 Août 2014).

Abou Koini Abdoul KL’Union des Etudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) vient de renouveler  sa structure dirigeante. Elu à l’issue d’élections libres et transparentes, le nouveau Comité Exécutif (CE) de l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) a été présenté, lundi dernier, à la place Amadou Boubacar du Campus, aux étudiants et partenaires de l’UENUN.

mercredi, 22 octobre 2014 04:26

L'air du temps : Le retour aux sources

Plaisenterie_NigerÇa promet d’être croustillant ! Les lampions des manifestations entrant dans le cade de la 6ème  édition du mois de l’expression  de la parenté à plaisanterie s’ouvrent aujourd’hui à Niamey. Au programme de cette édition, des sketches mettant en scène des railleries entre les groupes ethniques de notre pays unis par les liens sacrés du cousinage.

mardi, 21 octobre 2014 19:10

Niger : trafic de faux passeports

Passport NigerNiamey n’en finit pas avec les scandales .Après l’affaire du trafic des nouveau-nés, c’est maintenant l’épisode des faux passeports qui agrémente l’actualité nigérienne. De sources concordantes, mille sept cent passeports nigériens ont été fournis à des ressortissants étrangers par des fonctionnaires de la police du pays.

Le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabiri Assimiou a présidé jeudi dernier au camp de réfugiés maliens de Tabarey Barey, le lancement des opérations de réinstallation  des retournés nigériens de la région de Tillabéri vivant dans les camps des réfugiés maliens.

Drone Reaper NigerLa piste d' atterrissage de l’aéroport est sérieusement endommagée et d'importants dégâts matériels enregistrés.
L’aéroport est à l'heure actuelle momentanément fermé pour cause de travaux et ce jusqu'à minuit.Mais le Mont Greboun transportant le Chef de l’État ce matin à Ouagadougou est autorisé à décoller.

Foire Agro pastoraleLa commune rurale de Torodi (région de Tillabéry) a abrité,  samedi dernier, une grande foire agro-pastorale. C’est la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi qui a présidé la cérémonie du lancement de ces activités. C’était en présence de des Députés nationaux, de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des ONG et Institutions nationales et internationales, des autorités administratives et coutumières de la région de Tillabéry et de plusieurs invités.

Page 1 sur 71

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep