Société

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

SOCIETE.

mardi, 21 octobre 2014 19:10

Niger : trafic de faux passeports

Passport NigerNiamey n’en finit pas avec les scandales .Après l’affaire du trafic des nouveau-nés, c’est maintenant l’épisode des faux passeports qui agrémente l’actualité nigérienne. De sources concordantes, mille sept cent passeports nigériens ont été fournis à des ressortissants étrangers par des fonctionnaires de la police du pays.

Le gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabiri Assimiou a présidé jeudi dernier au camp de réfugiés maliens de Tabarey Barey, le lancement des opérations de réinstallation  des retournés nigériens de la région de Tillabéri vivant dans les camps des réfugiés maliens.

Drone Reaper NigerLa piste d' atterrissage de l’aéroport est sérieusement endommagée et d'importants dégâts matériels enregistrés.
L’aéroport est à l'heure actuelle momentanément fermé pour cause de travaux et ce jusqu'à minuit.Mais le Mont Greboun transportant le Chef de l’État ce matin à Ouagadougou est autorisé à décoller.

Foire Agro pastoraleLa commune rurale de Torodi (région de Tillabéry) a abrité,  samedi dernier, une grande foire agro-pastorale. C’est la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Maïkibi Kadidiatou Dandobi qui a présidé la cérémonie du lancement de ces activités. C’était en présence de des Députés nationaux, de plusieurs membres du gouvernement, des représentants des ONG et Institutions nationales et internationales, des autorités administratives et coutumières de la région de Tillabéry et de plusieurs invités.

Mariama Moussa RecompenseC'est lors d'une soirée émouvante animée par la journaliste Patricia Loison qu'ont été récompensés deux projets pour la cause des femmes en Afrique dans le cadre du Prix Women for Change.
Cette année, les femmes Africaines ont eu l'opportunité de présenter leurs projets qui ont tous un but commun : aider les femmes et les filles à devenir indépendantes et à ne plus être victimes de violences. Et dans certains pays victimes d'extrême pauvreté ou de conflits, ces initiatives permettent de redonner espoir et d'ouvrir de nouveaux horizons aux populations.

Mgr Laurent LompoLe samedi 11 octobre 2014 à 12h on apprend que Mgr Laurent Djalwana Lompo, jusque-là évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Niamey, est nommé nouvel Archevêque de l’Archidiocèse. Les fidèles catholiques de l’Archidiocèse ont aussitôt été informés par Mgr Michel Cartatéguy. Selon un communiqué rendu public, Mgr Michel Cartatéguy a demandé à Sa Sainteté le Pape François de le décharger de sa responsabilité d'Archevêque de Niamey.

Aissata Issoufou jour fillesLa Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la fondation Guri Vie Meilleure a  procédé, samedi dernier à l’école normale d’instituteurs Mali Béro de Dosso, au lancement de la journée internationale de la fille placée cette année au Niger sous le thème : «lutter contre les violences faites aux filles ». La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement Primaire,

Adoptée le 21 novembre 2011 par une Résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies lors de sa 55ème commission sur la condition de la femme en mars 2011 à New-York, la Journée Internationale de la Jeune Fille a  pour thème cette année : « briser le cycle de la violence en protégeant les filles ».

Diffa Boko HaramLe correspondant  de la Radio France Internationale (RFI) basé à Agadez, Raliou Hamed-Assaleh s’est rendu récemment dans la région de Diffa au sud-est du Niger. Une région qui a une longue frontière avec le nord du Nigeria où sévit Boko Haram.

Michel Cartateguy MgrLa communauté musulmane de notre pays a célébré, le dimanche dernier, la fête de la Tabaski. Dans leur traditionnel message, les Evêques catholiques du Niger, unis à leurs communautés chrétiennes, ont été heureux de manifester leur amitié à toute la communauté musulmane.

Page 1 sur 71

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep