L'air du temps

Logo  Boube

Jean Luc Marcellin Haut 1

L'AIR DU TEMPS.

On a beau le dire et le redire pour le décrier, rien n’y fait ! Bon Dieu, que les vieilles pratiques ont la vie dure à  Niamey ! Pourquoi est-ce que la moindre petite scène de rue continue encore d’attirer, à  chaque fois, tout un flot de badauds enchantés? Le désir de ne pas s’en laisser raconter, me diriez-vous. Soit, sauf que de nos jours, la prudence doit rester le maitre-mot dans le comportement de tous les jours…Tenez !... 

IDI Karami 1Le mois du Ramadan tire inexorablement à sa fin et les fidèles amorcent avec assurance le dernier virage de la semaine du mois béni du Ramadan. Comme a pu le constater, tout au long de ce mois de grande piété, on peut dire que le monde a quelque peu ‘’soufflé’’ avec des journées monotones et des nuits de profond recueillement devant les mosquées. Les ‘’bouches fielleuses ’’ et les ‘’langues fourchues’’ ayant tout perdu de leur ‘’venin’’, la vie sur terre a été, en l’instant d’un mois de totale absolution, ce long fleuve tranquille dont on peut rêver.

vendredi, 03 juillet 2015 18:31

L'air du temps : Epilogue ramadanesque

Ramadan KarimJour J moins -14! Mine de rien, le cap de la seconde moitié du mois de Ramadan a été franchi. A partir  de ce niveau-là, les esprits calculateurs se sont déjà mis en veille pour enclencher  le compte à rebours conduisant à la fin du mois de Ramadan.

Ramadan NigerAprès un peu plus d’une semaine de jeûne, le Ramadan nous dévoile ses merveilles. Remarquez à quel point les choses ont changé ces derniers jours. Le carême aidant, la vie se déroule sans heurts ni turbulences, pour devenir ce long fleuve tranquille dont l’humanité a toujours rêvé. De vraies métamorphoses! 

Marche Niamey 1Avec l’avènement du mois du Ramadan, tout tourne autour du sucre. En effet, une certaine tradition bien établie dans notre société, veut qu’à l’entame du mois béni du Ramadan, l’on procède à une distribution du sucre utilisé pour accompagner le jeûne du Ramadan aux parents, amis, connaissances et voisins.

Ramadan KarimLes fidèles musulmans de notre pays, comme ceux d’ailleurs ont, depuis hier, entamé le jeûne du mois de Ramadan. Période à la fois bénite pour les croyants, de préoccupation pour les ménages à faibles revenus et surtout vivement attendue des commerçants, car le Ramadan est une période de très grande consommation. Les marchés et les grands espaces ne désemplissent pas. 

Assane SoumanaSi les cérémonies de mariages et de baptêmes sont des occasions de se rencontrer pour célébrer un événement heureux, pour certaines femmes (la plupart d’ailleurs !), ces réjouissances constituent un cadre idéal pour se faire voir et se mesurer aux autres.

Pluie NiameyA l’heure actuelle, nos laborieuses populations rurales sont dans l’expectative. En effet, les paysans ont soigneusement préparé les champs, et retroussé leurs manches, attendant les premières grandes pluies des semailles. Aussi, en ces moments, tous les regards sont tournés vers le ciel. 

Chaleur Niamey 2Par ces temps, la chaleur se fait de plus en plus torride ! A certaines heures de la journée, le soleil déploie tous ses dards pour nous griller la… poire. Ça transpire de la tête aux pieds. Les chaussures se transforment souvent en vrais fours pour les orteils en feu. Comme si ce supplice n’était pas suffisant, le courant nous lâche aussi. 

Circulation Rout NiameyDans les rues du centre-ville de Niamey, presque toujours bondées de véhicules, on a souvent besoin de retenir son souffle pour ne pas exploser de colère face aux comportements indélicat de certains usagers. Il se passe en effet que dans le l’embrouillamini des embouteillages qui sont devenus quasi-quotidiens sur les axes névralgiques de la capitale, certains usagers jouent beaucoup à compliquer la vie aux autres, transformant ainsi nos rues en une véritable jungle.

Page 1 sur 13

L’entrepreneur-e du mois : Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, PDG de Niger-Lait SA

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 001

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Recensement électoral 2015 des Nigériens de la Diaspora

Commémoration de la fête nationale de l’indépendance organisée par le CONUSA à Greensboro (USA)

Niger Usa Greensboro 02

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep