L'air du temps

Logo  Boube

Majid Maty Haut 02

L'AIR DU TEMPS.

Chaleur Niamey 2Par ces temps, la chaleur se fait de plus en plus torride ! A certaines heures de la journée, le soleil déploie tous ses dards pour nous griller la… poire. Ça transpire de la tête aux pieds. Les chaussures se transforment souvent en vrais fours pour les orteils en feu. Comme si ce supplice n’était pas suffisant, le courant nous lâche aussi. 

Circulation Rout NiameyDans les rues du centre-ville de Niamey, presque toujours bondées de véhicules, on a souvent besoin de retenir son souffle pour ne pas exploser de colère face aux comportements indélicat de certains usagers. Il se passe en effet que dans le l’embrouillamini des embouteillages qui sont devenus quasi-quotidiens sur les axes névralgiques de la capitale, certains usagers jouent beaucoup à compliquer la vie aux autres, transformant ainsi nos rues en une véritable jungle.

vendredi, 17 avril 2015 04:06

L'Air du temps : SOS, maris en danger

On dirait que, ces derniers temps, les mauvais esprits prennent un malin plaisir à souffler les feux de la violence entre maris et femmes. En effet, au moment où les esprits sont préoccupés par l’épidémie de méningite qui sévit dans notre pays, une autre forme rampante d’épidémie se propage : le phénomène de la violence aveugle et dévastatrice dans les foyers. 

Chassez le naturel, il revient au galop…En dépit de toutes les dispositions règlementaires existant, des règles très claires du code de la route, ainsi que des lamentations sans fin des usagers, il est encore pratiquement difficile de circuler à Niamey en toute aise, sans se heurter à l’indélicatesse d’un chauffard sans vergogne qui vous imposera de longues minutes d’attente au niveau d’un carrefour.

Les adolescents ! Toujours prompts à dégoter de nouvelles trouvailles à vous donner des… hallucinations ! En matière d’innovation, ils n’ont pas fini de nous étonner. Au fait, avez-vous remarqué ce nouveau transport pour la ‘’chicha’’ ou narguilé chez les ados de Niamey ? Oui, vous les avez certainement vus avec ce mélange de tabac, de mélasse de fruits et d’arôme, qu’ils aspirent, dégageant de grosses buées. 

Fan Boko Haram 1Un drapeau pris aux forces de Boko Haram est brandi par des soldats nigériens entrés dans la ville de Damasak au Nigeria, le 18 mars 2015.(RFI)Enfin des nouvelles sûres et rassurantes de nos braves soldats mobilisés dans l’opération ‘’Mai Dounama’’, du nom du célèbre empereur du Borno du 13ème siècle. On l’attendait bien, cette sortie du porte-parole des FDS, elle est venue répandre la bonne nouvelle: nos vaillants soldats se portent bien au front et ils imposent leur suprématie face à Boko Haram sur ses propres installations. 

 

C’est aujourd’hui même, dans l’après-midi, que les lampions de la 36ème édition du championnat national de lutte traditionnelle s’illumineront à Agadez. Et c’est parti pour la fièvre de la lutte et des pronostics autour des pugilats qui opposeront les titans des arènes.

 

Décidément, on aurait tout vu et entendu à Niamey ! Après le dada du ‘’génie tchatcheur’’ qui, il y a quelques années, avait fait fureur dans les établissements scolaires de la capitale, avec notamment des scènes de transe sur fond d’hystérie collective chez les jeunes filles, nous voilà à l’air du ‘’génie au téléphone’’. 

vendredi, 20 février 2015 09:20

L'air du temps : La peur du hidjab

Hijab NigerJusqu'ici, le port du hijab, cet habit très long et bouffant, qui recouvre tout le corps de la femme, est courant dans notre société, notamment dans les milieux les plus conservateurs où il est considéré comme une marque de pudeur chez les femmes. Cependant, ces derniers temps, avec la menace terroriste que fait planer Boko Haram et l’exaspération créée par les récents attentats kamikazes à Diffa, impliquant deux femmes ayant dissimulé leurs explosifs sous leurs hidjabs, la méfiance règne à l’égard des porteuses de hidjab.

vendredi, 13 février 2015 03:15

L'air du temps : Vigilance et sérénité

Assane SoumanaDepuis le déclenchement des hostilités ouvertes entre les terroristes de la secte Boko Haram et nos Forces de Défense et de Sécurité, tous les esprits sont tournés vers la région du Manga. Et force est de constater, en dépit du dernier développement de la situation marqué par des assauts répétés de Boko Haram, à chaque fois repoussée de façon magistrale par nos FDS, qu’aujourd’hui l’heure est à la sérénité.

Page 1 sur 12

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

Album photos de la journée culturelle du Niger à Paris (JCN Paris 2015)

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Soirée multiculturelle Arnibel 2015

Arnibel soiree cult 2015

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep