L'air du temps

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

L'AIR DU TEMPS.

vendredi, 24 octobre 2014 03:29

L’air du temps : Bon retour au pays

Hadj Retour NigerAprès les vicissitudes ayant marqué la phase de l’acheminement des candidats au hadj 2014 aux Lieux Saints de l’Islam, les pèlerins nigériens continuent de regagner le pays par vagues. 

mercredi, 22 octobre 2014 04:30

L'air du temps : Le retour aux sources

Plaisenterie_NigerÇa promet d’être croustillant ! Les lampions des manifestations entrant dans le cade de la 6ème  édition du mois de l’expression  de la parenté à plaisanterie s’ouvrent aujourd’hui à Niamey. Au programme de cette édition, des sketches mettant en scène des railleries entre les groupes ethniques de notre pays unis par les liens sacrés du cousinage. 

vendredi, 03 octobre 2014 04:05

L'air du temps -Tabaski : le branle-bas !

Tabaski Tourakou 2La communauté musulmane nigérienne se prépare pour la célébration de l’Aïd El Adha, communément appelée ‘’fête du mouton’’, sans doute par allusion aux innombrables moutons qui seront immolés à  cette occasion pour le rituel du sacrifice d’Abraham.
A deux jours de la fête, l’ambiance est déjà bruyante à Niamey où les rues sont bondées d’une foule grouillante. Vendeurs et acheteurs de mouton, de volaille pour le traditionnel repas, d’habits de fête, de bois de chauffe et de broches pour la grillade du mouton, de couteaux et de divers ustensiles, de piment rouge et autres condiments intervenant dans la préparation de la viande, etc.

vendredi, 26 septembre 2014 04:06

L'air du temps : Hémorragie financière

Franccfa NigerA l’heure où les préparatifs de la rentrée scolaire occupent les esprits, la fête de la Tabaski avance à grands pas. Pour les pères de famille, tout résonne en termes de charges financières à supporter sans possibilité de report ni de dérogation. 

vendredi, 19 septembre 2014 01:53

L'air du temps - Coût du mariage : parlons-en !

Mariage tradiDot faramineuse, valise et parures pour les jeunes mariés, orchestres et uniforme pour les filles d’honneur, cadeaux plus ou moins obligatoires à faire par-ci par-là, bref, tout un chapelet de dépenses connexes incompressibles et interminables ! 

vendredi, 12 septembre 2014 04:21

L'air du temps : Ces volants fous de la capitale

Si la circulation au sein de la ville de Niamey pouvait se limiter aux scènes d’embouteillage sans casse, la situation serait moins préoccupante. Mais il se trouve que ce n’est pas le cas, les accidents faisant aussi partie du lot quotidien. Tout le monde s’accorde à  reconnaître que les accidents de la circulation sont devenus un sérieux problème au sein de la ville de Niamey. 

 

Taxi NiameyCirculation à Niamey. Le calvaire règne ! De tous temps, les gens se sont toujours très mal débrouillés côté circulation dans les rues de la capitale où le désordre des uns et des autres l'emporte sur le respect des règles. Et, ces derniers mois, avec les grands travaux de construction en cours sur certaines grandes artères, le calvaire des conducteurs est devenu tout simplement incommensurable...

dimanche, 03 août 2014 06:41

Quel indice pour quel développement ?

 

Assane SoumanaLe verdict du PNUD portant sur le rapport mondial sur le développement humain 2013 est tombé, le 24 juillet dernier, tel un couperet. Une fois de plus, dans le rapport, notre pays, le Niger, occupe la 187ème place sur 187 pays en indice de développement humain. Pour tout Nigérien imbibé, ne serait-ce que d'un brin de patriotisme, ce rang pas du tout enviable attribué à notre pays a été ressenti comme un véritable coup de massue.

Pluie NiameyAprès la canicule vécue plusieurs mois durant, l’on assiste à un retour en force de la pluie, mettant ainsi un terme aux inquiétudes relativement à l’installation effective de la saison des pluies. En l’espace de 10 jours, Niamey la capitale  a enregistré deux grosses pluies. Si le spectre des inondations provoquées par les eaux du fleuve n’est pas encore à l’ordre du jour, les habitants de la capitale font face à un autre souci. Le ruissellement ou plutôt la stagnation des eaux.

vendredi, 04 juillet 2014 21:43

L'air du temps : Quand le ciel se lâche…

Pluie NiameyCes derniers temps, elle était attendue avec impatience à Niamey. Et voilà, dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, elle est enfin venue. De la belle manière et en abondance ! Vous avez bien deviné, on parle de cette pluie diluvienne qui s’est abattue sur plusieurs localités du Niger, en l’occurrence la capitale où il a plu des cordes la seconde moitié de la nuit durant.

Page 1 sur 11

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep