Interview

Logo  Boube

Ide Habi Haut

Dosso Sogha Nigerdiaspora 001

INTERVIEW.

 

Badjo YacoubaMonsieur le Préfet, la région de Dosso abrite cette année la fête tournante  du 18 décembre. A la veille de ce grand événement, quels sont les sentiments  qui vous animent ?

 

Mahaman Laouan Gaya 01Vous avez assisté, il y a quelques semaines à Yaoundé, à des manifestations organisées par le Centre d’Excellence pour la Gouvernance des Industries Extractives en Afrique Francophone (CEGIEAF). Que peut-on retenir de ce centre et de ces manifestations ?

 

Abdoul Karim Dan MallamMonsieur le ministre, l’ouverture officielle des festivités entrant dans le cadre de la fête du 18 Décembre auront lieu dans moins d’une semaine à Dosso. A quel stade des préparatifs en êtes-vous sur le plan sportif ?

 

 

 Bazoum RFI 02Quel rôle précis a joué le Niger dans la libération de Serge Lazarevic ? En ligne de Niamey, Mohamed Bazoum, le ministre nigérien des Affaires étrangères, répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

 

 

Namata AdamouM. le Préfet, pouvez-vous nous présenter votre entité administrative?
Le département de Ouallam communément appelé le Zarmaganda est situé dans la partie nord de la région de Tillabéri. Dans la nouvelle configuration, il couvre une superficie de 17.204 Km² pour une population estimée actuellement à 323.939 habitants avec  156.787 hommes et 167.152 femmes. Le département de Ouallam est composé de trois (3) cantons qui sont :

 

Ousmane Abdou 2Monsieur le ministre, la Fête du 18 décembre est pour bientôt à Dosso; sur le plan culturel, quel est le niveau de préparation des festivités de cette importante rencontre?
Je voudrais commencer par vous remercier  pour l’occasion que vous me donnez pour faire le point sur certains grands moments et faits de mon département ministériel. Nous sommes à quelques jours des festivités du 18 décembre 2014 à Dosso,  évènement tant attendu par les Nigériens  et, au-delà, par tous ceux qui ont connu les précédentes éditions.

Albade Abouba 04Monsieur le ministre d’Etat, vous étiez sur le site où  les  jeunes venus des huit régions du Niger font la répétition du spectacle qu’ils vont présenter  à Dosso dans le cadre des festivités du 18 décembre. Quel message avez-vous transmis à ces jeunes ?  
J’ai félicité tous ces jeunes par rapport à tout ce qu’ils sont en train  de faire pour honorer la République et honorer la célébration de la République. Ce n’est pas facile, les conditions sont souvent difficiles, mais ils n’ont plus à se faire des soucis, leurs préoccupations ont trouvé des solutions. J’ai profité de l’occasion pour leur demander de faire confiance à leurs dirigeants et  encadreurs, ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui travaillent avec eux, pour donner à notre pays, et surtout à nos invités, l’image d’un pays dynamique, d’un pays en perpétuelle progression, qui aspire à être parmi les pays qui gagnent. Les prestations qu’ils auront à faire à l’occasion du 18 Décembre vont rester longtemps gravées dans la mémoire collective.

Issou Interview VOALa menace que représente Boko Haram ou les islamistes au Mali, la crise en Libye, l’accord entre le Niger et la société Areva, l’épidémie d’Ebola ou encore le départ de Blaise Compaoré du pouvoir sur toutes ces questions, le Président Issoufou du Niger s’est confié à notre envoyé spécial à Dakar Mamadou Moussa Ba.

 

Boureima Alpha GadoEn marge des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la Fête Tournante du 18 décembre à Dosso, il est prévu l’organisation d’un colloque international sur les relations entre les régions de Dosso (Niger), Sokoto et Kebbi (Nigeria). Pour ce faire, il a été mis en place un Comité chargé de l’organisation de ce colloque. Quels sont les objectifs visés à  travers l’organisation de ce colloque ?

 

Boulamine MoustaphaPouvez-vous présenter à nos lecteurs l’Association ‘’Elite Africaine au Service du Développement ?
L’association ‘’Elite Africaine au Service du Développement’’ (EASD),  a été créée, il y a  de cela deux mois par des jeunes diplômés nigériens issus de la diaspora. Autrement dit, c’est une équipe composée de gestionnaires, de planificateurs, d’économistes, de sociologues, de géographes etc. Le siège de cette association est à Niamey.

Page 1 sur 12

56ème ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER

Dosso Sogha Nigerdiaspora. 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep