INTERVIEW.

yahouza sadisouMonsieur le ministre, votre département ministériel a organisé, en février dernier, une réunion sur une sorte de revue de l’état des lieux de la presse au Niger. Quel est, en résumé, le principal constat dégagé par cette rencontre ?

  • Amadou Boubacar CisseLes Nigériens ont fait un saut qualitatif vers le progrès.
  • Avec plus de 3 200 milliards de ressources extérieures mobilisées, le Président de la République a largement dépassé son objectif en matière de développement.
  • Aujourd’hui, notre objectif est tirer le PIB par le haut, en engageant le secteur privé à se développer sous les effets d’entrainement d’un taux d’investissement plus élevé.
  • Grâce à une exploitation judicieuse et optimale de notre potentiel de ressources, nous voulons engager le Niger sur le chemin de l’émergence économique.

Brigi Assane SoumanaExcellence Monsieur le Premier ministre, le 07 avril 2014, a été célébré le 3ème  anniversaire de l’investiture du Président de la République. Quel regard jetez-vous aujourd’hui sur l’action gouvernementale durant ces trois années ?

Inna Karanta CourtierPour saisir les dynamiques du marché des assurances au Niger, nous nous sommes approchés de Ramatou Salifou Inna Karanta, courtier en assurance.  Entretien réalisé par Youcef Maallemi, correspondant permanent de Financial Afrik à Alger, actuellement en tournée dans les pays du Sahel.

Abdou Mamane Gov MaradiMonsieur le Gouverneur, comment se présente la situation sur le plan économique au niveau de la région de Maradi ?
Dans le domaine économique on peut observer que Maradi est l’une des Régions du Niger qui présente une santé économique certaine à cause de la vitalité du commerce. Et les autorités de la 7ème République font tout pour créer les conditions de maintenir et encourager ce dynamisme économique.

Europe nigerExcellence, le sommet Union Européenne-Afrique a débuté hier, à Bruxelles en Belgique, quels sont les principaux sujets qui en seront débattus ?
Ce sommet est extrêmement important pour nos deux continents qui sont du reste liés. L’Afrique est un continent qui se développe très rapidement, c’est donc un continent stratégique. Les grands axes de ce sommet vont s’articuler autour du thème « la prospérité des populations et la paix ».

Salissou HabiMonsieur le ministre, les Nigériens  vivant dans les centres urbains sont confrontés aux problèmes de logements. Quelles solutions votre département ministériel préconise pour remédier à ce problème?

Amina Djbo Bazindre 1Mme la Secrétaire générale, la communauté francophone a célébré, hier 20 mars, la 44ème édition de la Journée Internationale de la Francophonie. Que signifie cette Journée pour la Francophonie et pour le Niger en particulier ?

Robert NignonMonsieur le Haut Commissaire, qu’est-ce qui sous-tend la création d’un Commissariat à Niamey Nyala ?
Le 30 mai 2012, le Conseil des ministres a adopté le décret 2012-245/PRN/MUL/A, portant approbation du document du programme d’aménagement de la ville de Niamey dit ‘’Programme Niamey Nyala’’.

Harouna CoulibalyMonsieur Harouna Coulibaly, votre film Awa, un long métrage sur la scolarisation des jeunes filles, a été projeté au CCFN Jean Rouch de Niamey, à l’occasion du Festival international des films des droits de l’homme (FIFIDHO)…Peut-on savoir le message que vous avez voulu transmettre à travers ce film?

Page 1 sur 9

Assemblée nationale du Niger

Assemblee Niger

 

 

 

Le Site de l' Assemblée Nationale du Niger

Onep

Forum Diaspora 1

Nigerien de la semaine

Nigerien-de-la-semaine_3 M. Oumarou Kané Abou  Mme Yacouba Ramatou Salifou (Inna Karanta) Dr Mamane Nassirou Garba Mme Zouera Youssoufou Mlle Biba Nainou Dogo