Interview

Logo  Boube

Nourredine Abdoulmoumine haut

INTERVIEW.

 

Hankourao Bri KassoumLa ville de Diffa a été victime d’une attaque du groupe terroriste Boko Haram, le 6 février dernier. L’attaque, bien que repoussée par les FDS, a provoqué un départ massif des populations paniquées  vers d’autres localités du pays. Deux semaines après les évènements douloureux et traumatisants, nous nous sommes rendus sur  place et rencontré le maire de la commue urbaine de Diffa M.  Hankourao Bri Kassoum.

 

Mahamadou SidiL’AS Garde Nationale engagée dans la ligue africaine des champions affrontera en match retour cet après midi au stade Municipal de Niamey, le Stade Malien de Bamako. Cette manche retour est décisive pour les bérets rouges de l’AS Garde Nationale, qui ont réalisé la prouesse de tenir en échec au stade Modibo Keita, les vainqueurs de la Coupe de la Confédération 2013.

 

Seini Oumarou Interview 02C’est un Seïni Oumarou plein de sérénité et de confiance en l’avenir de son pays qui a répondu aux questions de votre hebdomadaire Le Monde d’Aujourd’hui. Le chef de file de l’opposition, président du MNSD-Nassara, quoique harcelé de toutes parts par le régime, reste constant sur sa ligne de début du mandat d’Issoufou : le Niger d’abord.

 

Daouda SamnaMaître, le barreau nigérien effectue, aujourd’hui 20 février 2014, sa rentrée solennelle. Quel sens donnez-vous à cet événement?
La rentrée solennelle est une vieille tradition des barreaux qui constitue, pour les avocats, une opportunité de rencontre au cours de laquelle ils débattent des préoccupations de la profession et, au-delà, des questions et problèmes généraux de la Justice. Les autorités politiques et judiciaires y sont toujours conviées, et recueillent, à cette occasion, les préoccupations des avocats.

 

Salaou Moussa BarmouLe 6 février dernier, Diffa et Bosso ont été attaqués par les éléments du groupe terroriste Boko Haram,  quelle est la situation au plan militaire à ce jour ?
Ce 16 février, nous avons conduit beaucoup d’opérations visant à pacifier toute la région. L’état d’urgence  a été décrété au niveau de la région de Diffa. Cet état d’urgence nous a donné des pouvoirs supplémentaires afin de prendre toutes les dispositions pour ramener la paix et la quiétude sociale.

 

 Yacouba Soumana GaoComment se présente la situation à Diffa après les évènements du 6 février ?
Effectivement dans la nuit du 6 février, la ville a été attaquée. Mais avant de faire la situation, je me dois de vous remercier d’avoir accepté de venir effectuer une mission  difficile dans une zone d’insécurité. Nous avons été victimes d’une attaque.

 

Modi alzouma livreM. Modi Alzouma MoussaBonjour Monsieur Modi, vous venez de publier un livre sur la mort du Président Baré « Le régicide du 9 avril 1999 », le tout premier livre sur cette affaire, 15 ans après l’évènement. Pourquoi avoir écrit un tel livre ?

 

 

Boubacar TassameDans le cadre des festivités de la fête tournante du 18 Décembre, l'équipe de l'ONEP qui a séjourné dans le Département de Loga a été reçu par le Chef de Canton, l'honorable Elhadji Boubacar Tassame. Ce dernier a fait l'historique de la population de Loga.

 

 Kader Lawali 2Monsieur le secrétaire permanent, on sait que les acteurs politiques ont un rôle important dans le maintien d’un climat de paix au sein de la société. En quoi consiste la mission du CNDP à ce sujet ? 

 

Yacoubou Soumana GaohMonsieur le gouverneur, comment se présente la situation sécuritaire dans votre région?
La situation sécuritaire avait toujours été qualifiée de calme mais versatile.
Compte tenu des prises des villes et villages frontaliers du Nigeria et de l’intervention de l’armée tchadienne, les menaces d’attaque sont pressantes sur Diffa et Bosso.

Page 1 sur 14

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

Sunu Niger Assurance

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

MGA

MGA Niger 02

REGIE PUB NIGER

Regie Pub Niger 1

L'Asbl Aide à l’Education au Niger organise une soirée culturelle nigérienne à Bruxelles

AEN BELGIQUE

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep