Interview

Logo  Boube

Jean Luc Marcellin Haut 1

Moussa Kaoura BachirDans le cadre des réformes économiques engagées par les autorités de la 7ème République pour booster l’entrepreneuriat et améliorer le climat des affaires au Niger, une structure dite ‘’Maison de l’Entreprise’’ a été créée. Mais, les autorités ne se contentent pas seulement de créer les structures, elles les mettent aussi dans les conditions de fonctionnement.

Ali Demba 1Le Niger était aux premières loges de la scène cinématographique du continent africain grâce à des grands cinéastes et réalisateurs dont Oumarou Ganda, Moustapha Alassane. Une époque dont on parle avec nostalgie, en se demandant si le cinéma nigérien n’évolue pas à reculons. Dans cette interview, le directeur général du CNCN, M. Ali Demba, qui croit en une renaissance du cinéma nigérien, sur la base de ses potentialités, avec la nouvelle génération de jeunes cinéastes, aborde les contours de la problématique cinématographique au Niger. 

 Donko Djagou BalogouDans quel contexte situez-vous ce séminaire sur l'accès aux médias en période électorale qui se tient ici à Niamey ?

Ce séminaire intervient au lendemain de la présidentielle au Togo qui nous a permis de tester les instruments juridiques qui sous-tendent la régulation des médias au Togo.

Abdourahamane Ousmane interview 1Les Pays membres du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) se sont réunis mardi et mercredi derniers à Niamey. L'objectif de cette rencontre est de ''contribuer à l'organisation d'élections libres, honnêtes et transparentes dans les pays membres du RIARC, à travers une régulation indépendante et équitable des médias en période électorale.

Ousseini SalatouM. Salatou, vous êtes, à l’ARDR, pour des élections locales d’abord. Pourquoi ?

Parce que simplement c’est ce que veut la loi. Nous l’avons toujours dit et répété, nous sommes des légalistes. Nous nous fondons sur ce que prévoit la loi pour défendre notre choix, contrairement à nos adversaires qui veulent faire prévaloir leur grand nombre pour imposer au Niger une séquence électorale qui leur permettra par la suite de manipuler à leur guise la suite du processus électoral.

Ali Idrissa RotabUn tiers de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises provient des mines exploitées par Areva au Niger, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Sous la pression de la société civile, le gouvernement nigérien a souhaité obtenir du groupe nucléaire français un partage plus juste des revenus de l’uranium. Aujourd’hui, plus d’un an après l’annonce en fanfare de la signature d’un accord, les nouvelles conventions fiscales entre le Niger et Areva n’ont toujours pas été publiées. Entretien avec Ali Idrissa, coordinateur du Rotab et de la branche nigérienne de l’initiative « Publiez ce que vous payez ».

Mahaman Ousmane CONEPMonsieur le président de la Commission Nationale des Elections Professionnelles, veuillez nous présenter cette commission à travers sa composition, ses  attributions et aussi les motivations qui ont prévalu à sa création par les autorités nigériennes…

Tidjani Alou Pr 01 Pr Tidjani AlouLa Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées ‘HALCIA a organisé, du 15 au 17 juin dernier, un forum national sur la validation du document de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. A cette occasion, Mme Issoufou Zeinabou Maidah Mamoudou (HALCIA) et le professeur Mahaman Tidjani Alou (UAM, LASDEL) ont présenté une communication sur le secteur privé et la corruption au Niger.

Massaoudou Hassoumi Jeune AfriqueLe Niger est en première ligne dans la guerre contre Boko Haram. Menace terroriste, collaboration avec les pays voisins, accusations de « durcissement intérieur »… Le ministre de l’Intérieur, Hassoumi Massaoudou répond aux questions de Jeune Afrique.

 

 

Maman Hassia Hassane Maire WameUnique femme maire de la région de Zinder, Mme Maman Hassia Hassane est une battante. Pourtant la région de Zinder compte 55 communes. Dans cet entretien, elle nous parle de la vie de sa commune, les défis auxquels elle fait face et surtout ses attentes. La maire de Wamé aborde aussi les réalisations enregistrées dans le cadre du Programme de renaissance.

Page 1 sur 16

L’entrepreneur-e du mois : Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, PDG de Niger-Lait SA

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 001

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Recensement électoral 2015 des Nigériens de la Diaspora

Commémoration de la fête nationale de l’indépendance organisée par le CONUSA à Greensboro (USA)

Niger Usa Greensboro 02

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep