Interview

Logo  Boube

Mamadou A Hamidou Haut01

INTERVIEW.

 

Marou A Saadi KhadafiDans cette interview exclusive,  le ministre Marou AMADOU  a abordé plusieurs sujets d’intérêt national et international. Il s’est surtout focalisé sur la participation du Président de la République du Niger à Paris, à la suite de l’attentat perpétré par contre le journal satirique  français, Charlie Hebdo.  Son propos est clair :

 

Salissou Ada 01M. le ministre, vous avez entrepris, depuis quelques semaines, des visites au niveau des sociétés et entreprises basées à Niamey. Quel est l’objectif que vous visez à travers une telle démarche, et quel est le constat que vous avez pu dresser à l’issue de ces visites ?

 

Moussa Younoussa FalmeyMonsieur le maire, pouvez-vous présenter brièvement à nos lecteurs, la commune rurale de Falmey ?

 

Cheikh Boureima Abdou Daouda 01Cheikh Boureima Abdou Daouda, imam de la mosquée de l'université de Niamey et président de la Ligue des oulémas, des prêcheurs et des imams des pays du Sahel est l'Invité Afrique de RFI. Il commente au micro de RFI les événements survenus au Niger après la publication du récent numéro de Charlie Hebdo.

 Issoufou Idrissa Dosso 01Monsieur le maire, faites-nous une brève présentation de votre commune.
La commune de Dosso est située à 140 km de Niamey, la capitale du Niger. Sa population est estimée à environ cent mille (100.000) habitants. Bientôt, la Commune Urbaine de Dosso va être érigée en ville avec les 100 000 habitants. La population est composée de Zarma, Haoussa, Peulhs et Touaregs, pour ne citer que ceux là.

 

Issou Hollande Paris 01Mahamadou Issoufou, président du Niger depuis 2011, était l’un des six chefs d’Etat d’Afrique subsaharienne présents à la marche qui s’est tenue dimanche 11 janvier à Paris. Le Niger est confronté au terrorisme islamiste et M. Issoufou, qui est un proche de François Hollande, plaide depuis plusieurs mois pour une intervention militaire en Libye, « source de la déstabilisation de l’ensemble du Sahel ».

 

Issou Lettre 1Parmi les chefs d'Etat africains présents à Paris hier dimanche à la marche républicaine, il y avait le président du Niger, Mahamadou Issoufou qui se dit favorable à une intervention militaire internationale en Libye. Il s'exprime au micro de RFi.

 

Oumarou Allo LogaLa Commune Urbaine de Loga est limitée au nord par la commune d’Imanan, au sud par les communes de Sokorbé et de Moko, à l’est par les communes de Soukoutane et de Falwale, à l’ouest par les communes de Koygolo et de Tagazar.

 

 Hamidou Amadou GayaM. le maire présentez-nous en quelques données principales la commune urbaine de Gaya
La Commune urbaine de Gaya couvre une superficie de 360 km2 pour une population de 63.815 habitants, soit une densité de 177 habitants au km2. Pour la situation géographique, elle est voisine à l’est de la commune rurale de Tounouga; à l’ouest par la Commune rurale de Tanda ; au sud-ouest, elle est limitée par la République du Bénin ; au nord par les communes rurales de Bengou, Bana et Yélou. Les principales activités des populations par ordre d’importances sont : l’agriculture, l’élevage, le commerce et la pêche car nous avons l’avantage d’avoir le fleuve Niger sur une bonne partie du territoire communal.

 

 

Issoufou _JaIl a sur la question un avis très tranché : il faut, explique le chef de l'État, intervenir en Libye pour empêcher le chaos de s'étendre. Entretien avec un homme auquel ni la situation internationale ni ses opposants n'ont ces derniers mois laissé beaucoup de répit.

 

Page 1 sur 13

MGA

MGA Niger

REGIE PUB NIGER

Regie Pub Niger 1

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep