Education

Logo  Boube

Halima Alzouma Nigerienne

EDUCATION.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E. Brigi Rafini, a parrainé dimanche dernier, à l’amphithéâtre de l’Ecole d’Administration et de la Magistrature du Niger (ENAM), une rencontre des anciens élèves et étudiants de l'ENAM. L’objectif visé à travers cette rencontre est de faire le bilan des 50 ans de formation qu’a offerts l’ENAM aux nombreux Nigériens qui l’ont fréquentée, mais aussi de s’interroger sur les perspectives. Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur général M. Boucar Abba Kaka, du personnel, des élèves et étudiants, et surtout des délégués des anciens élèves et étudiants  de l'ENA et de l’ENAM.

En marge des festivités commémorant la célébration de la Journée de l'Enseignant, tenues mercredi dernier au Palais des Congrès de Niamey, la Fondation Tatalli Iyali de la Première Dame Dr Malika Issoufou a récompensé et encouragé le mérite des enseignants, cela en vue de rendre plus attrayante la profession enseignante. La cérémonie a été marquée par la présence des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement et du Corps Diplomatique, des représentants des Organisations Internationales, des  leaders  des  Organisations de la Société Civile, des enseignants et des formateurs.

Bety stylo excellenceA l’occasion des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enseignant, tenues mercredi dernier au Palais des Congrès de Niamey, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, a été distinguée par le Syndicat National des Agents de la Formation et de l’Education du Niger (SYNAFEN). Elle a reçu à cet effet le trophée dit ‘’Stylo d’Excellence 2014’’.

La rentrée académique 2014-2015  est effective  sur l’ensemble du territoire national. L’Etat s’est investi de concert avec les partenaires sociaux notamment les ONG, associations et syndicats afin d’organiser convenablement cette rentrée scolaire nous a confié M. Abdou Maman Lokoko président du Réseau des Organisations du Secteur Educatif du Niger, soulignant que des changements importants ont été apportés par le gouvernement.  

MEPTLe Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques (MEPT), en collaboration avec la Coopération Luxembourgeoise et l’Union Européenne, a organisé hier matin à l’Hôtel Africa Hall, un atelier de validation du manuel de procédures pour le subventionnement des opérateurs de la formation professionnelle et technique. L’élaboration de ce manuel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Formations Initiales Professionnelles (FIP) de courte durée. C’est le directeur du cabinet du MEP/T, Dr Labo Bouché Abdou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier en présence du Conseiller Technique Principal de NIG-017, M. Pierrick Le Guennec, des cadres et des responsables des services rattachés du MEP/T.

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enseignant, le comité d’organisation a animé, samedi dernier au CCOG de Niamey, une grande conférence débat. Cette conférence fait partie des multiples activités prévues dans le cadre de la commémoration de cette journée. Elle s’est déroulée en présence du directeur de cabinet de la ministre des Enseignements Secondaires, M. Mahamadou Bazanfaré, président dudit comité,      M. Kassoum Issa, du secrétaire général dudit ministère, du Coordonateur de FUSEN, représentant toutes les structures syndicales du domaine de l’enseignement dans le comité, de plusieurs responsables syndicaux  et cadres des ministères en charge de l’éducation et plusieurs autres invités.

A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeune Fille célébrée le 11 octobre de chaque année, l’association des parents d’élèves du Collège Mariama et l’amical des anciens élèves de cet établissement ont organisé, samedi dernier, dans les locaux de ladite école, une cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves de l’année académique 2013-2014.

La rentrée scolaire 2014-2015 au niveau de l’enseignement primaire s’est déroulée le 1er octobre 2014. Dans un point de presse qu’il a animé à cette occasion, M. Haro Abdoulaye, directeur de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, a déclaré que les dispositions prises par l’Etat permettront un bon déroulement de l’année scolaire.

Eni NiameyLe directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement Primaire de l’Alphabétisation, de la Promotion des langues nationales et de l’Education civique M. Mahamadou Saïdou a présidé, hier matin à l’Ecole primaire Terminus, la cérémonie d’ouverture officielle de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) de Niamey. 

Dans le cadre des préparatifs de l’année 2013-2014, les premiers convois des fournitures scolaires ont commencé à  quitter  Niamey, dès le 1er août 2014, à destination des sept (7) autres régions du pays. C’est la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales  et de l’Education civique Mme Ali Mariama Elhadji Ibrahim qui a donné le coup d’envoi en présence de ses proches collaborateurs et des partenaires sociaux de l’éducation réunis au sein du CPRASE.  

Page 1 sur 20

1 Forum Nigerdiaspora

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

 

 

Onep