EDUCATION.

Mariama elhadji IbroMme Ali Mariama Elhadj Ibrahim -Evoquant  l’importance des langues nationales dans le développement socioculturel d’un pays et  les innovations envisagées pour leur  promotion, la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, a rappelé que  l’expérimentation de l’introduction des langues nationales remonte aux années 70, avec l’ouverture de la première école bilingue hausa-français en 1972 à Zinder.

L’Assemblée générale annuelle du Syndicat National des Enseignants du Niger (SNEN), se tient depuis hier matin dans les locaux du Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey. C’est la ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de  cette Assemblée générale annuelle, en présence des ministres en charge des secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, et des représentants des syndicats partenaires du SNEN.

Dans le cadre de la célébration de la semaine de la Francophonie au Niger, un concours a été organisé hier dans la matinée au collège Mariama et a regroupé 77 élèves venus de toutes les régions du Niger.

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, assurant l’intérim de son homologue des Enseignements Secondaires, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie d’installation officielle du Cadre de Concertation sur les Enseignements Secondaires.

Education Filles Nord NigerDans le cadre de la célébration de la journée de la femme, le centre culturel américain et l’ONG FAD ont lancé, samedi dernier, une caravane qui séjournera à Tahoua, Abalak, Agadez, Azel et Arlit. Il s’agira d’informer et de sensibiliser les populations sur la nécessité d’encourager la scolarisation des filles. La caravane composée de Mme Zakari Amina du centre culturel américain (cca), Melle Ide Sadou Nafissatou, présidente de l’ONG FAD, et Mme Mahamane Salamatou, membre de l’ONG et conférencière, a passé la journée et la nuit du lundi dernier à Tahoua.

Eleves Niger 2On croit de réveiller mais c’est le soleil qui se lève au-dessus de notre tête. Cela résume en clair les errements constatés çà et là pour chercher à concocter des solutions à l’à peu près aux crises qui minent notre système éducatif.

Mariama elhadji IbroLe moins qu’on puisse dire, c’est que la dame Ali Mariama El Hadji Ibrahim, de son état ministre des Enseignements primaires, de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de l’Instruction civique, n’est pas allée du dos de la cuillère pour se servir et servir ses collaborateurs et collègues militants du PNDS Tarayya.

Hadiza MoussaUne contribution appréciable dans la recherche de solutions aux problèmes de santé publique
Hadiza Moussa a reçu une formation initiale d’institutrice avant de se lancer dans les études universitaires jusqu’à l’obtention d’une thèse en socio-anthropologie de l’EHESS de Marseille. Elle a capitalisé une solide expérience dans les recherches touchant à la santé de la reproduction.

Le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Ousmane Abdou, a présidé, hier, à l’auditorium Sani Bako de Niamey, la cérémonie d’ouverture d’une conférence internationale, en hommage au Professeur Hambali Junju.

A l'occasion du 2ème anniversaire du Syndicat National Indépendant des Enseignants du Niger, le BEN/SYNIEN a rendu publique, samedi dernier, au siège de l’USPT à Niamey, une déclaration qui a été lue par son secrétaire général, M. Bachir Kaka, en présence de plusieurs membres dudit syndicat.

Page 1 sur 17

Assemblée nationale du Niger

Assemblee Niger

 

 

 

Le Site de l' Assemblée Nationale du Niger

Onep

Forum Diaspora 1

Nigerien de la semaine

Nigerien-de-la-semaine_3 M. Oumarou Kané Abou  Mme Yacouba Ramatou Salifou (Inna Karanta) Dr Mamane Nassirou Garba Mme Zouera Youssoufou Mlle Biba Nainou Dogo