Economie

Logo  Boube

Modi Alzouma haut 1

ECONOMIE.

La région d’Agadez avec  une superficie de 667 799km² soit 52,7% de l’étendue du territoire nigérien, renferme d’énormes potentialités minières, géologiques et énergétiques. Ces potentialités se traduisent par des gisements d’uranium, de  charbon, de cassitérite et de sels, des indices de pétrole, de cuivre, de métaux précieux et semi – précieux (or, argent, platine…), des pierres précieuses (émeraude, rubis..) et des pierres fines (béryl, topaze, tourmaline, grenat, corindon, quartz….) .

CCIAN Evaluation 2014Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger. C’était en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, du président de Conseil de ville, des membres de l’Assemblée Consulaire Nationale, des représentants du corps diplomatique et de plusieurs participants.

La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) organise, depuis hier à Niamey, avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unies au Niger, un séminaire de formation sur les procédures de passation et d’exécution des marchés publics à l’intention des magistrats et des membres des organes de contrôle de l’Etat. La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le président de ladite institution, M. Issoufou Boureima en présence de la représentante de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger et de plusieurs invités et participants venus de l’intérieur du pays.

Safem 2015 PrepaLa Première dame Hadjia Aïssata Issoufou Mahamadou, marraine du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), a présidé, samedi dernier au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie officielle d’installation de la commission nationale d’organisation du salon couplée au lancement des activités de la 9ème édition. Cette année, c’est la région de Niamey qui abritera l’édition qui porte sur le thème « Transformation agroalimentaire, facteur de résilience des femmes artisanes au Niger ». L’importance de cette thématique n’est pas à démontrer car elle cadre bien avec le programme de renaissance du Niger en son volet « 3N ».

NIGER BENIN BOLLORELe Président directeur général du groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé ; celui du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospection du Bénin et le ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao ont procédé, mardi dernier dans le hall de la présidence, à une signature de convention portant sur le statut de contrat de concession de la société Béni-rail infrastructures exploitation qui vient d’être mise en place.

Amadou Boubacar CisseImperturbable dans sa mission d’endettement du pays, Amadou Boubacar Cissé, l’homme des conventions de prêt, continue sa quête de prêts alors que les institutions financières internationales sont en train de lever le holà. 

Le Conseil des Ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s'est réuni en session ordinaire, le 30 mars 2015, dans les locaux du Siège de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Dakar, sous la présidence de Monsieur Gilles Baillet, Ministre des Finances de la République du Niger, et Président en exercice, en présence de M. Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l'UEMOA, M. Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, M. Christian ADOVELANDE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et M. Jeremias Antonio da Cruz PEREIRA, Président du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF). 

Le directeur de cabinet du ministre des transports, M. Issaka Hassane Djingo a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d'enrichissement du rapport provisoire de l'étude sur la corruption dans le secteur des Transports routiers. La cérémonie d’ouverture de cet atelier organisé par la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), s’est déroulée en présence du représentant du président et des commissaires de la HALCIA ; ainsi que de plusieurs participants.

Telephonie Mobile Vole NigerLa semaine dernière, le Mouvement des jeunes pour l’émergence du Niger (Mojen) a fait une déclaration pour dénoncer la cherté des coûts et la mauvaise qualité des servies des compagnies de la téléphonie cellulaire au Niger. Dans sa déclaration, le mouvement de Siradji Issa a invité les abonnés à fermer leurs téléphones portables durant une heure de temps, le vendredi 27 mars 2015 de 9 heures à 10 heures.

Min Plan Part TechDans le cadre de la vision intitulée la stratégie de développement et de croissance inclusive, SDDCI-Niger-2035, le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, a rencontré vendredi dernier, dans la salle de réunion dudit ministère, les chefs de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette rencontre s’est tenue en présence des membres du gouvernement et les cadres du ministère du Plan. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs d’échanger sur cette vision Niger-2035.

Page 1 sur 38

Simed 1 edition 02

Déclaration de la Communauté Nigérienne de Belgique du 20 février 2015

 

 

CCFN Zinder Don

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

L’Association des Nigériens Résidents en France (ANRF) organise une journée culturelle Nigérienne

Culture Niger France 01

MGA

MGA Niger 02

Nigerimmo 2

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep