Economie

Logo  Boube

Jean Luc Marcellin Haut 1

Atlantique Diaspora

ECONOMIE.

CIPMEN 1Le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) a organisé, du 12 au 14 juin 2015 à Maradi, un « hackaton », dénommé « HACK 4 DEV », un concours ayant rassemblé des équipes de développeurs informatiques autour de porteurs de projets innovants dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire.

Goviex Exploitation Ur MadaouelaGoviEx Uranium Inc, minière canadienne active sur le potentiel uranifère du Niger, a introduit, a-t-elle annoncé le 30 juin, une demande de permis d’exploitation de l’uranium de Madaouela, district uranifère d’Arlit, dans le nord du Niger.


L’introduction de cette demande auprès du gouvernement du Niger est « une étape décisive dans le processus de mise en valeur » de ce projet, a expliqué Daniel Major, CEO de GoviEx. A son analyse, le projet Madaouela a le potentiel pour approvisionner le marché international et cela ne sera effectif que lorsque l’environnement s’y prêtera favorablement.


GoviEx Uranium compte parmi ses actionnaires principaux Cameco Corporation et Toshiba Corporation qui y détient 19,42% d’intérêt.


Elle s’est fixée l’objectif de devenir un important producteur d’uranium à travers une exploration et une mise en valeur durable du projet Madaouela et de ses autres propriétés sur l’uranium au Niger.


Sa filiale entièrement détenue, GoviEx Niger Holdings Ltd, détient à 100% le droit d’exploration du projet Madaouela situé dans le bassin Tim Mersoi qui couvre la plus grande partie occidentale du Niger et qui s’étend en Algérie, au Mali, au Bénin et au Nigéria.

1er juillet 2015
Source : http://www.agenceecofin.com/

Niger Taiwan EximbankLe différend qui oppose l’Etat du Niger à la Chine Taïwan, relativement à deux prêts, l’un de 50 millions de dollar US et l’autre de 10 millions de dollar US, contractés par les autorités de Niamey, respectivement le 8 août 1992 et le 4 juin 1993, s’est aplani avec la signature, intervenue jeudi dernier, par les deux parties, d’une  Convention d'Entente. 

Amadou Boubacar Cisse.signatureUn don d’environ 14,339 milliards F CFA octroyé par le Royaume des Pays Bas pour le financement du Projet de Renforcement du Système d'Alimentation en Eau Potable de la ville de Niamey
Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, Monsieur Amadou Boubacar Cissé et Monsieur Laurent Minere, représentant du Fonds de Développement des Infrastructures des Pays Bas (ORIO) ont procédé, le mardi 16 Juin 2015 à Niamey, à la signature d'une convention de subvention d'un montant de 21,860 Millions d'euros soit environ 14,339 Milliards de francs CFA.

EXIMBANK NIGERUne cérémonie consacrée à la signature d’une Convention d’Entente relative à l’affaire qui oppose l’Etat du Niger contre Chine Taïwan, s’est déroulée, hier après-midi à la salle des Banquets de la Primature, à Niamey. Ce contentieux, il faut le rappeler, est relatif à deux (2) prêts respectivement de 50 millions de dollars US et 10 millions de dollars US contractés par l’Etat du Niger auprès d’Eximbank  Chine-Taïwan. La signature de cette convention vient ainsi mettre fin au contentieux qui oppose la République du Niger  à la  Chine-Taïwan. 

Areva Finance Irhazer TamesnaLe ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et la directrice de l'établissement AREVA Mines Niger, représentant le Groupe AREVA, Mme Bibata Nignon, ont procédé hier à Niamey à la signature de la convention de financement du projet de développement agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr.

Issou BM 2015Le Président de la République, Chef de l’Etat S.E Issoufou Mahamadou s’est entretenu hier matin, avec l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, S.E Eunice S. Reddick. A sa sortie d’audience, la diplomate américaine a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la coopération entre les deux pays.

PRAPS PAPS.Accord 2015Le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amadou Boubacar Cissé et le directeur des Opérations de la Banque Mondiale, M. Paul Noumba, ont procédé, hier matin, à la signature de deux (2) accords de financement relatifs au Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS et au Projet d’Appui à la Population et à la Santé (PAPS).

Mutuelle Sociale NigerLe Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale avec l’appui financier de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé, hier matin à Niamey, un atelier de formation sur le plan comptable des mutuelles sociales au Niger. Cet atelier vise à outiller les participants sur le contenu et le fonctionnement du Plan Comptable des Mutuelles Sociales.

cereales nigerSelon le Bulletin hebdomadaire céréales de la Semaine N°24/2015, la situation des prix sur les marchés céréaliers nationaux était marquée, au cours de la semaine allant du mercredi 10 au mardi 16 juin 2015, par une évolution mitigée des prix moyens de tous les produits suivis. Ainsi, il est observé une légère augmentation de 1% du prix moyen du maïs, pendant que ceux du mil et du sorgho enregistrent des diminutions de 1% et 2% respectivement.

Page 1 sur 39

L’entrepreneur-e du mois : Madame Issoufou BOUBACAR KADO, Zeinabou MAIDAH, PDG de Niger-Lait SA

Zeinabou MAIDAH MAMOUDOU 001

Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)

JCN 2015


Entretien avec SEM. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande, et représentant permanent auprès de l’Union Européenne

 

 

 

 

 

 

1 Forum Nigerdiaspora

Recensement électoral 2015 des Nigériens de la Diaspora

Synergy Investments Niger

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.synergyhabitatniger.com/

Villa à louer à Niamey Bas, Corniche du Grand Hôtel

Villa Niamey 1

L'Hymne Nationale : La Nigérienne

Auprès du grand Niger puissant
Qui rend la nature plus belle,
Soyons fiers et reconnaissants
De notre liberté nouvelle!
Évitons les vaines querelles
Afin d'épargner notre sang,
Et que les glorieux accents
De notre race sans tutelle !
S'élèvent dans un même élan
Jusqu'à ce ciel éblouissant,
Où veille son âme éternelle
Qui fera le pays plus grand !

Debout ! Niger ! Debout !
Que notre œuvre féconde
Rajeunisse le cœur de ce vieux continent !
Et que ce chant s'entende
Aux quatre coins du monde
Comme le cri d'un peuple équitable et vaillant

Debout ! Niger ! Debout !
Sur le sol et sur l'onde,
Au son des tam-tams
Dans leur rythme grandissant,
Restons unis toujours,
Et que chacun réponde
À ce noble avenir
Qui nous dit : - En avant

 

Art Nigerdiaspora 01

 

 

Onep