CULTURE.

Dan GourmouLa capitale de l’Ader vibre, depuis hier après midi, au rythme des airs langoureux du Prix Dan Gourmou dont l’ouverture officielle des manifestations s’est déroulée, au cours fête grandiose à la Maison des jeunes et de culture Albarka Tchibaou, sous la présidence du ministre des Arts, de la Culture et des Loisirs, M. Ousmane Abdou, en présence d’une foule très enthousiaste d’artistes et de mélomanes.

Francophonie NigerLa création de la Francophonie institutionnelle a été et reste encore un parcours du combattant. Il a même fallu forcer la main à la France pour qu’elle consente à défendre sa langue. C’est dire ! Au commencement, il y avait certes la langue française ; mais, il y avait surtout quatre hommes férus de culture et de langue française : Hamani Diori du Niger, Habib Bourguiba de Tunisie, Léopold Sédar Senghor du Sénégal et le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge, qu’on cite très peu.

Le Secrétaire général de la Francophonie est le plus haut responsable de l’OIF. Abdou Diouf a été élu à ce poste par le Sommet de la Francophonie en 2002 à Beyrouth (Liban), puis réélu en 2006 par le Sommet de Bucarest (Roumanie). Un troisième mandat de trois ans lui a été confié en 2010 par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au Sommet de Montreux (Suisse). Le Secrétaire général nomme un administrateur chargé d’exécuter et de gérer la coopération.

Mounkaila Yacouba MLe célèbre flutiste de la troupe culturelle de Tillabéri,  M. Mounkaila Yacouba, plus connu sous le nom de Moundjo, son nom d’artiste, est né au village de Tamtalla (dans le Département de Tillabéri) vers 1945.

Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Salifou Barmou a présidé lundi dernier, à l’hôtel de ville, une conférence des cadres. Au cours de celle-ci, il a tenu à confirmer, officiellement, « que l’édition du prix Dan Gourmou, décrétée pour se tenir uniquement à Tahoua en 2007, sera organisée pour la première fois par la région de Tahoua, du 25 au 31 mars 2014».

L’entreprise de création de mode du Niger « HADYLINE » de Mme Hadiza Amadou Maiga a organisé, vendredi dernier, au Palais des Congrès de Niamey,  la 2ème édition du concours de danses traditionnelles et du grand défilé de mode africaine suivi d’une soirée de gala. L’édition de 2014 est placée sous le thème «Femme, pilier du développement culturel au Niger».

Retour Pays Liege 1
Projection du film « Mon retour du pays » en présence du producteur- réalisateur-cinéaste nigérien Moussa Hamadou Djingarey Samedi le 05 avril 2014 à 20 h

Contacts :
Président : Mamadou Seydou Chékaraou
Tél : 0492 22 69 46

Responsable du Projet : Kabirou Oumarou, Secrétaire Général Adjoint
Tél : 0492 41 06 25
Adresse Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro d’Entreprise : 0535.618.261.

Les amoureux du cinéma et les partenaires du Ministère de la promotion de femme se souviennent de cette mémorable soirée que la diva de musique nigérienne avait offert au Palais des Congrès en novembre 2013. En effet, en présence de la marraine de la lutte contre les MGF et dans une salle pleine à craquer Fati Mariko a fait son entrée dans le monde  du 7ème art avec son film « les silences du couteau ».

La 2ème édition du Festival de la Concorde et de la Cohésion Sociale (FECCOS), organisé par le Collectif pour la Défense du Droit à l’Energie (CODDAE) en partenariat avec le Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC II) a éteint ses lampions, dimanche dernier dans la ville d’Illéla. Au nombre des recommandations qui ont été formulées à l’issue des échanges entre les différents festivaliers, figure l’institutionnalisation de l’événement tous les deux ans. A l’occasion de la cérémonie de clôture, plus de 27 prix ont été attribués aux lauréats venus de plusieurs contrées du Niger et des pays voisins.

Fati Mariko NigerDans le cadre de la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), célébrée le 6 février de chaque année, l’Association Nigérienne de Marketing Sociale a organisé une série d'activités de sensibilisation sur les conséquences des MGF sur la santé de la jeune fille et de la femme.

Page 1 sur 22

Assemblée nationale du Niger

Assemblee Niger

 

 

 

Le Site de l' Assemblée Nationale du Niger

Onep

Forum Diaspora 1

Nigerien de la semaine

Nigerien-de-la-semaine_3 M. Oumarou Kané Abou  Mme Yacouba Ramatou Salifou (Inna Karanta) Dr Mamane Nassirou Garba Mme Zouera Youssoufou Mlle Biba Nainou Dogo