Aid el Fitr 2014A l’instar  des autres pays de la Oumma islamique, notre pays a célébré hier, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, dans la joie et l’allégresse.

La foire de Libramont en Belgique est la plus grande foire agricole d'Europe en plein air. Elle reçoit plus de 200.000 visiteurs venus des quatre coins du monde. Cette année, la foire de Libramont est à sa 80ème édition. A cette occasion, le Niger,  a décidé de répondre présent à cet important rendez vous du monde rural.

Anniversaire Conf Nat 2Dans le cadre de la commémoration du 23ème anniversaire de la Conférence Nationale souveraine, le Commissariat à l’Organisation des Grands Evénements (COGE) a organisé, mardi dernier au Palais du 29 juillet de Niamey, une Conférence  publique dont le thème est: « Analyse des enjeux et perspectives de l’évolution du processus démocratique au Niger ». Cette conférence a été animée par  Pr Tidjani Alou Mahaman, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Juridiques (FSEJ) et M. Nouhou Mahamadou Arzika acteur de la Société Civile.

Fan NigerNotre pays s‘apprête à envoyer son deuxième contingent au Mali dans le cadre de la mission internationale des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).  Huit cent cinquante (850) hommes formés au centre de maintien de la paix de Ouallam se rendront très bientôt dans les localités de  Gao, d’Ansongo et de Ménaka pour prendre la relève de leurs frères d’armes du premier contingent qui viennent de passer une année entière en terre malienne  sous le mandat de l’ONU.  Ils sont issus de tous les corps des forces de défense et de sécurité à savoir les  FAN, la Gendarmerie Nationale et la Garde Nationale du Niger.  

Le ministre des Enseignements professionnels et techniques, M. Chaibou Dan Inna, a animé, mardi dernier, un point de presse relativement à la proclamation des résultats globaux des examens professionnels et techniques à savoir, le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et le Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) session de 2014.

Europe Niger 01.jpgLa Commission européenne alloue un montant supplémentaire de 2 millions d'Euros pour répondre à la pire épidémie d'Ebola jamais enregistrée, indique un communiqué rendu public, hier, par la Commission de l’Union Européenne. Ceci porte à 3,9 millions d'Euros, le total de l'aide de la Commission pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l’Ouest.

Salou Gobi TandjaLors d’une célèbre « conférence de presse internationale » qu’il avait animée dans les années 1980 devant 200 journalistes des cinq continents, M. Félix Houphouët-Boigny, alors Président de la République de Côte d’Ivoire, avait répondu à ceux qui lui demandaient pourquoi il n’écrivait pas ses Mémoires : « Il y a deux grands hommes qui n’ont jamais rien écrit, pas un mot, et pourtant ils sont les plus lus au monde : Mohamed et Jésus. Vous me direz qu’ils ont fait écrire par leurs disciples mais vous êtes là, jeunes et vieux, disciples de mon action… ».

La première session ordinaire du conseil régional de Dosso au titre de l’année 2014  a débuté ses travaux le mercredi 23 juillet dernier au siège du conseil. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du président du conseil régional M. Hima Mounkaïla en présence du secrétaire général de la région, M. Yahaya Tankari, du sultan de Dosso, des cadres régionaux et de nombreux invités.

Le programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) a été officiellement lancé dans la Région de Maradi, le lundi 20 juillet 2014 dans la salle de réunion de la ville. C’est le Président du conseil Régional de Maradi, M. Paté Balla qui a procédé à l’ouverture de la cérémonie de lancement officielle de cette importante activité.

Une cérémonie consacrée à la remise des prix aux lauréats du concours de lecture et de mémorisation du saint coran « Musabaka» organisé par la station régionale ORTN s’est déroulée, le jeudi 24 Juillet 2014  à Tillabéri. C’était en présence du gouverneur de la région Hassimiou Diabré et de plusieurs invités.

Une fois de plus, la tradition a été respectée. En effet, les jeunes enfants et même les moins jeunes de la capitale et de sa banlieue ont littéralement pris d’assaut le Musée national Boubou Hama de Niamey, principal lieu d’attraction à l’occasion des grandes fêtes. Cette affluence massive en ce haut lieu de culture, d’histoire et d’artisanat, est en fait, le résultat d’une bonne organisation. ‘’L’organisation est parfaite et tout se passe comme prévu à la grande satisfaction de tous’’ a confié Mme Niandou Kadi, chargée de Communication au Musée National Boubou Hama de Niamey. Les enfants en sont particulièrement heureux.

Aid el Fitr 2014A l’instar  des autres pays de la Oumma islamique, notre pays a célébré hier, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, dans la joie et l’allégresse.

Presidence niger Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou a signé un décret portant nomination des membres du Comité National Chargé du Fichier Electoral Biométrique (CFEB).

Djoulde LayaLe socio ethnographe nigérien Djouldé Laya n’est plus. Il a tiré sa révérence, le dimanche 27 juillet dernier, à l’âge de 77 ans et a été inhumé le lundi dernier, jour de la fête de ramadan à Niamey. La coïncidence est troublante.

Entente 6 sessionLes travaux de la 6ème session ordinaire du Comité des Experts du Conseil de l’Entente se tiennent depuis hier, à Niamey en prélude à la 6ème session du Conseil des Ministres.  La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et de Nigériens à l’Extérieur, M. Mohamadou Abdoulaye, en présence du Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, M. Patrice Kouamé, et des experts des pays membres du Conseil de l’Entente.

Marou Amadou Trafic bebeLe ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte Parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a animé, aujourd'hui en son Cabinet, un point de presse relativement à l'affaire dite « trafic de bébés » qui défraie la chronique.

Aid el Fitr 2014A l’instar  des autres pays de la Oumma islamique, notre pays a célébré hier, la fête de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, dans la joie et l’allégresse.

Lamine Zeine Allassane Ouattara Notre compatriote M. Ali Mahaman LAMINE ZEINE, ancien Ministre de l’Economie et des Finances et ancien Directeur de Cabinet du Président de la République, nommé récemment Représentant Résident de la BAD au Gabon (voir Jeune Afrique numéro…mai 2014), a officiellement pris fonction le 3 juin dernier à Libreville, ‘après avoir présenté ses lettres d’accréditation aux autorités’, rapportent les médias gabonais.

Issou Sassou NguessoLe Président de la République, Issoufou Mahamadou a regagné Niamey, samedi dernier, venant de Brazzaville, où il a pris part à la 3éme édition du forum’’ sur les défis bancaires en Afrique’’. Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le Premier ministre,  SE. Brigi Rafini, avant d’être salué peu après par le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Daouda Mamadou Marthé, les présidents des Institutions, les membres du Gouvernement et ceux du corps  diplomatique.

Issou Diaspora Congo BQuelques heures après son arrivée jeudi, 24 juillet 2014 à Brazzaville, dans le cadre du  forum sur ‘’ les défis bancaires’’ en Afrique, le Président de la République, a rencontré dans un hôtel de la capitale, la communauté nigérienne résidant au Congo, pour parler du programme de la Renaissance et d’autres questions d’intérêt national. Ce programme, pour l’essentiel, s’articule autour de la démocratie, l’Etat de droit, la liberté d’expression, la sécurité, la santé, l’éducation, l’emploi, les infrastructures, l’autosuffisance alimentaire et la fourniture d’eau potable.

Brigi Niger    La communauté musulmane nationale a célébré, hier lundi, la fête de ramadan ou aïd el fitr marquant la fin du mois de jeûne de ramadan. A la veille de cet événement, le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini a, au nom Président de la République, Chef de l’Etat, adressé un message de bonne fête à toute la communauté nationale.

Page 1 sur 754

Assemblée nationale du Niger

Assemblee Niger

 

 

 

Le Site de l' Assemblée Nationale du Niger

Onep

Forum Diaspora 1

Nigerien de la semaine

Nigerien-de-la-semaine_3M. Oumarou Kané Abou  Mme Yacouba Ramatou Salifou (Inna Karanta) Dr Mamane Nassirou Garba Mme Zouera Youssoufou Mlle Biba Nainou Dogo